Etude PVAB : étude de phase 2 évaluant l’efficacité de la bendamustine associée à un traitement de chimiothérapie standard composé de prednisone, vinblastine et doxorubicine (PVA) chez des patients de plus de 60 ans ayant un lymphome de Hodgkin (LH) classique.
Updated on
Cancer type(s) :
- Lymphome de Hodgkin.
Specialty(ies) :
- Gériatrie
- Chimiothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 60 ans.
Sponsor :
The Lymphoma Academic Research Organisation (LYSARC)
Trial status :
clos aux inclusions
Financing :
Mundipharma
Collaborations :
The Lymphoma Study Association (LYSA)
Trial progress :
Ouverture effective le : 20/07/2015
Nombre d'inclusions prévues en France : 81
Nombre d'inclusions prévues tous pays : 90
Nombre effectif en France : 5 au 14/10/2015
Nombre effectif tous pays : - au -
Clôture effective le : -
Summary
Le lymphome de Hodgkin (LH) est un cancer du système lymphatique, principal élément du système immunitaire de l’organisme. Il est possible de classer le LH en fonction de son stade (stade 1 à 4) selon la Classification d’Ann Arbor indiquant l’extension corporelle de la maladie. Le LH est un cancer relativement peu fréquent, il possède une grande sensibilité aux traitements par chimiothérapie, avec une guérison dans plus de 80% des cas.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’ajout de la bendamustine au traitement de chimiothérapie standard (PVA) sur le taux de réponse métabolique complète (CMR) en fin de traitement.
Les patients débuteront l’étude dans les 30 jours suivant leur inclusion. Ils recevront un traitement d’induction et un traitement de consolidation composés de produits de chimiothérapie : PVAB.
- Traitement d’induction : les patients recevront le traitement de chimiothérapie composé de prednisone par voie orale du 1er au 5ème jour, de vinblastine, de doxorubicine et de bendamustine par voie intraveineuse (IV) le 1er jour. Ce traitement sera répété toutes les 3 semaines pendant 4 cures.
- Traitement de consolidation : ce traitement dépendra de la réponse basée sur le CT scan réalisé après 4 cures de la chimiothérapie d’induction.
• En cas de réponse complète ou partielle, les patients recevront 2 cures additionnelles de la chimiothérapie PVAB, espacées de 3 semaines.
• En cas de stabilisation ou progression de la maladie, les patients recevront un traitement de rattrapage qui sera donné après confirmation anatomopathologique de la masse résiduelle par biopsie, si possible.
Une TEP scan (tomographie par émission de positons) sera réalisée après les 6 cures de chimiothérapie ce qui permettra d’évaluer la réponse selon les critères de la Classification de Lugano.
Les patients seront suivis tous les 3 mois durant les 2 premières années, puis tous les 6 mois durant les 3 années suivantes et tous les ans jusqu’à la fin de l’étude. La durée totale de l’étude sera donc approximativement de 5 ans.
Target population
- Type of cancer : Lymphome de Hodgkin.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 60 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF2706
- EudraCT/ID-RCB : 2014-001002-17
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT02414568, http://www.e-cancer.fr/Media/Files/BTI/Liste-essais-cliniques-CLIP2-screening-moleculaire
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2
- Scope of investigation : multicentrique - Europe
Trial contacts
Scientific trial contact
Fabienne MORAND
Chemin du Grand Revoyet,
69495 Pierre-Bénite,
04 72 66 38 53
Public trial contact
Hervé GHESQUIERES
165 chemin du Grand Revoyet,
69495 Pierre-Bénite,
04 78 86 43 00
More scientific details
Official trial title : PVAB : Etude prospective de phase II évaluant la bendamustine chez des patients âgés de plus de 60 ans atteints d’un lymphome de Hodgkin classique traités par prednisone, vinblastine et doxorubicine.
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 2 multicentrique. Les patients débutent l’étude dans les 30 jours suivant leur inclusion. Ils reçoivent un traitement d’induction et un traitement de consolidation composés d’une chimiothérapie PVAB : prednisone, vinblastine, doxorubicine et bendamustine, les 3 premiers produits étant le traitement standard pour le LH et administrés selon leur AMM. - Traitement d’induction : les patients reçoivent la chimiothérapie PVAB, soit de la prednisone en PO de J1 à J5, de la vinblastine, de la doxorubicine et du bendamustine, en perfusion IV, à J1. Ce traitement est répété toutes les 3 semaines pendant 4 cures. En cas de toxicités aiguës, le schéma de réduction de dose doit être strictement appliqué. En tant que procédure de sécurité supplémentaire, les 25 premiers patients inclus dans l’étude sont étroitement suivis. Un CT scan est réalisé après les 4 cures de chimiothérapie ce qui permet d’évaluer la réponse, selon les critères de la Classification de Lugano. - Traitement de consolidation : ce traitement dépend de la réponse basée sur le CT scan. • En cas de réponse complète ou partielle, les patients reçoivent 2 cures additionnelles de la chimiothérapie PVAB espacées de 3 semaines. • En cas de stabilisation ou progression de la maladie, les patients reçoivent un traitement de rattrapage qui est donné après confirmation anatomopathologique de la masse résiduelle par biopsie, si possible. Une TEP scan est réalisée après les 6 cures de chimiothérapie ce qui permet d’évaluer la réponse selon les critères de la Classification de Lugano. Les patients sont suivis tous les 3 mois durant les 2 premières années, puis tous les 6 mois durant les 3 années suivantes et tous les ans jusqu’à la fin de l’étude. La durée totale de l’étude est donc approximativement de 5 ans.
Primary objective(s) : Evaluer le taux de réponse métabolique complète (CMR) après 6 cures ou à l’arrêt prématuré du traitement.
Secondary objectives :
- Evaluer la faisabilité du protocole de chimiothérapie.
- Evaluer le profil de sécurité incluant les toxicités immédiates et les évènements non tumoraux.
- Evaluer la survie sans progression.
- Evaluer la survie sans maladie.
- Evaluer la survie globale.
- Déterminer un programme d’évaluation gériatrique.
Inclusion criteria :
- Age ≥ 61 ans.
- Lymphome de Hodgkin (LH) classique selon les critères de l’OMS.
- Par de traitement antérieur traité pour le LH.
- Stade II (avec un rapport médiastin/thorax ≥ 0,33 ou une localisation extra-nodale et avec des symptômes B), III ou IV (Classification Ann Arbor).
- TEP scan 18-FDG de sélection (TEP0) réalisée avant tout traitement avec au moins une lésion hypermétabolique.
- Antécédent de cancer de la prostate accepté si : classification TNM : T1-T2a, NO, MO avec un score Gleason ≤ 7 et un Ag PSA ≤ 10 ng/mL avant le début du traitement ; traitement curatif définitif (prostatectomie ou radiothérapie) reçu ≥ 2 ans avant le jour 1 de la première cure ; au minimum 2 ans après le traitement, les patients n’ont aucun signe clinique de cancer de la prostate et leur Ag PSA était soit indétectable s’ils avaient suivi une prostatectomie ou < 1 ng/mL s’ils n’avaient pas suivi de prostatectomie.
- Espérance de vie > 3 mois.
- Statut de performance < 2 (OMS).
- Fonction hématologique : leucocytes > 2 x 10^9/L ou plaquettes > 100 x 10^9/L (à moins que les anomalies ne soient liées à l’infiltration de la moelle osseuse).
- Fonction cardio-pulmonaire : LVEF ≥ 50%.
- Fonction hépatique : bilirubine totale < 30 µmol/L, transaminases < 2,5 x la LNS (à moins que les anomalies ne soient liées au lymphome).
- Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 40 mL/min (formule MDRD).
- Evaluation mini nutritionnelle ≥ 17 pour les patients âgés > 70 ans.
- Méthode de contraception adéquate pour les hommes durant le traitement à l’étude et jusqu’à 6 mois après la fin du traitement.
- Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Tout autre type de lymphome incluant les sous-types à prédominance lymphocytaire de type nodulaire.
- Antécédent de cancer au cours des 3 dernières années sauf cancer de la peau non mélanomateux ou stade 0 (in situ) du carcinome cervical.
- Patient ayant une maladie active sérieuse (selon la décision de l’investigateur).
- Patient ayant une pathologie métabolique sévère interférant avec une application normale du traitement protocolaire (diabète non contrôlé conduisant à l’impossibilité de réaliser une TEP scan).
- Contre-indication à l’un des produits contenus dans la chimiothérapie.
- Traitement avec tout produit faisant l’objet d’un essai thérapeutique dans les 30 jours avant la première cure programmée de chimiothérapie et durant l’étude.
- Sérologies VIH positive.
- Sérologie VHB (Ac HBc- excepté après vaccination).
- Sérologie VHC positive ≥ 30 jours avant l’inclusion
- Patient adulte sous tutelle.
Primary evaluation criteria : Taux de réponse métabolique complète en fin de traitement.
Establishment map
-
Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA)
-
Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes
-
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
15-35 rue Claude Boucher
33077 Bordeaux
Aquitaine05 56 43 73 54
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille
-
Hôpital Robert Debré - Reims
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 boulevard de Sainte Marguerite
13273 Marseille
PACA04 91 22 38 68
-
Hôpital de Brabois
-
Hôpital Necker Enfants Malades
-
Hôpital Haut Lévêque - Groupe Hospitalier SUD
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix
-
Centre Henri Becquerel
-
Hôpital Sud - Amiens
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
1 Av. Claude Vellefaux
75010 Paris
Île-de-France01 42 49 91 40
-
Centre Hospitalier (CH) René Dubois
-
Hôpital Albert Michallon
-
Centre Hospitalier (CH) du Mans
-
Hôpital André Mignot
-
Hôpital Lapeyronie
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 33 83 62
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Nantes
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice
-
Centre Hospitalier (CH) du Sud Francilien
116 Boulevard Jean Jaurès
91100 Corbeil-Essonnes
Île-de-France01 60 90 31 78
-
Hôpital Hautepierre
-
Centre Hospitalier (CH) Annecy Genevois
-
Hôpital Morvan
-
Hôpital Carémeau
-
Hôpital Henri Mondor
51 avenue du Maréchal de Tassigny
94010 Créteil
Île-de-France01 49 81 20 51
-
Hôpital Pontchaillou
-
Hôpital de Mercy
-
Centre Léon Bérard
-
Centre Hospitalier Départemental (CHD) Vendée
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Caen
-
Hôpital privé Médipole de Savoie
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges
-
Hôpital Bretonneau
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Hôpital d'Enfants - Dijon
-
Hôpital Jean Minjoz