Étude PANIRINOX : étude de phase 2 randomisée comparant l’efficacité du panitumumab associé à une chimiothérapie de type FOLFIRINOX par rapport à du panitumumab associé à une chimiothérapie de type mFOLFOX6 chez des patients ayant un cancer colorectal métastatiques dont le statut B-RAF et RAS sauvage a été précédemment déterminé à partir d’une analyse de l’ADN tumoral.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer colorectal métastatique avec mutation B-RAF et RAS sauvage.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Entre 18 et 75 ans.
Sponsor :
UNICANCER
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture effective le : 15/12/2016
Nombre d'inclusions prévues : -
Nombre effectif : - au -
Clôture prévue le : 15/12/2020
Summary
Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme et le 3e chez l’homme. Il touche le côlon et le rectum et se développe lentement pendant 5 à 10 ans avant de s’étendre à d’autres parties du corps. Le cancer colorectal peut former des métastases notamment dans le foie ou dans les poumons, s’il n’est pas détecté à temps.
Le BRAF est un gène humain responsable de la production d’une protéine du même nom. Celle-ci est impliquée dans la croissance des cellules. Elle est présente sous une forme mutée dans certains cancers touchant l'humain et entraine alors une prolifération des cellules tumorales.
Les gènes RAS stimulent d'autres protéines intracellulaires et entrainent la prolifération cellulaire, la survie cellulaire et l'angiogenèse. Les mutations des gènes RAS sont observées fréquemment dans différentes tumeurs humaines et sont impliquées à la fois dans le développement et la progression tumorale.
Le traitement du cancer colorectal métastatique se fait souvent par une thérapie ciblée seule ou associée à une chimiothérapie.
Le panitumumab est un anticorps monoclonal se liant avec à l’EGFR, favorisant le développement cellulaire des tissus épithéliaux normaux, tels que la peau et les follicules pileux. Il est impliqué dans le contrôle de la survie cellulaire, de la progression du cycle cellulaire, de l'angiogenèse, de la migration et de l'invasion cellulaire, et du potentiel métastatique des cellules. Il est exprimé sur un grand nombre de cellules tumorales.
La fixation du panitumumab à l'EGFR a pour effet l'inhibition du développement cellulaire, l'induction de la mort cellulaire et la diminution de la production du facteur de croissance endothélial vasculaire.
La chimiothérapie de type FOLFIRINOX associe de l’oxaliplatine, de l’acide folique et du 5-FU, cependant la chimiothérapie de type mFOLFOX6 associe en plus de l’irinotecan. C’est 2 chimiothérapies ont pour objectif d’inhiber la réplication de l’ADN, induisant ainsi la mort des cellules cancéreuses.
L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du panitumumab associé à une chimiothérapie de type FOLFIRINOX par rapport à du panitumumab associé à une chimiothérapie de type mFOLFOX6 chez des patients ayant un cancer colorectal métastatiques et dont le statut B-RAF et RAS sauvage a été précédemment déterminé à partir d’une analyse de l’ADN tumoral
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes.
Les patients du 1er groupe recevront du panitumumab toutes les 2 semaines associé à une chimiothérapie de type FOLFIRINOX toutes les 2 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 12 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
Les patients du 2ème groupe recevront du panitumumab toutes les 2 semaines associé à une chimiothérapie de type mFOLFOX6 toutes les 2 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 12 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
Les patients seront revus pour des examens biologiques et radiographiques toutes les 2 semaines et 4 à 6 semaines après la dernière dose du produit à l’étude.
Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 3 ans après le début de l’étude.
Target population
- Type of cancer : Cancer colorectal métastatique avec mutation B-RAF et RAS sauvage.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Entre 18 et 75 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF3699
- EudraCT/ID-RCB : 2016-001490-33
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT02980510
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2
- Scope of investigation : multicentrique - France
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : Etude de phase 2 comparant FOLFIRINOX + panitumumab versus mFOLFOX6 + panitumumab dans les cancers colorectaux métastatiques chez des patients dont le statut B-RAF et RAS sauvage a été déterminé à partir de l’analyse de l’ADN tumoral.
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du panitumumab IV toutes les 2 semaines, associé à une chimiothérapie de type FOLFIRINOX IV toutes les 2 semaines. Le traitement est répété jusqu’à 12 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras B : les patients reçoivent du panitumumab IV toutes les 2 semaines, associé à une chimiothérapie de type mFOLFOX6 IV toutes les 2 semaines. Le traitement est répété jusqu’à 12 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont revus pour des examens biologiques et radiographiques au début de chaque cure et 4 à 6 semaines après la dernière dose du produit à l’étude. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 3 ans après le début de l’étude
Primary objective(s) : Évaluer le taux de réponse complète du panitumumab associé à une chimiothérapie de type FOLFIRINOX.
Secondary objectives :
- Évaluer la survie globale.
- Évaluer la résection secondaire.
- Évaluer le rétrécissement précoce de la tumeur.
- Évaluer la profondeur de la réponse.
- Évaluer la toxicité selon la classification CTCAE V4.03.
- Évaluer la performance diagnostique de l’analyse de l’ADN libre circulant comparée à l’analyse du tissu tumoral (gold stand actuel).
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans et ≤ 75 ans.
- Adénocarcinome du côlon ou du rectum histologiquement confirmé.
- Maladie métastatique synchrone ou métachrone non-traitée jugée inopérable avec intention curative.
- Tumeur avec un statut KRas (codons 12, 13, 59, 61, 117, 146), NRas (codons 12, 13, 59, 61) et B-Raf (codon 600) de type sauvage selon l’analyse plasmatique de l’ADN libre circulant avec la technologie Intplex.
- Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Espérance de vie ≥ 3 mois.
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 2 x 10^9/L, plaquettes ≥ 100 x 10^9/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
- Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS (≤ 3 x LNS dans le cas de syndrome de Gilbert), et transaminases ≤ 5 x LNS et phosphatase alcaline ≤ 2,5 x ULN.
- Fonction cardiaque : intervalle QT corrigé ≤ 450 msec (pour les hommes) ou ≤ 470 msec pour les femmes.
- Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min.
- Fonction ionique : kaliémie > 1x LNS, magnésium sérique ≥ 0,5 mmol/L, calcium sérique ≥ 2 mmol/L.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin du traitement à l’étude.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Métastases cérébrales.
- Déficit connu en dihydropyrimidine déshydrogénase.
- Syndromes d’immunodéficience.
- Maladie intercurrente incontrôlée notamment une infection active, troubles inflammatoires actifs, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, occlusion intestinale,.
- Insuffisance cardiaque et hypertension non contrôlée
- Antécédent de fibrose pulmonaire ou de pneumonie interstitielle.
- Autre cancer concomitant et antécédents d’autre tumeur maligne au cours des 5 années précédentes. Les patients ayant un carcinome in situ du col de l'utérus correctement traité et un carcinome cutané non mélanomateux sont autorisés.
- Contre-indications à l’utilisation des médicaments utilisés dans cette étude.
- Traitement adjuvant par oxaliplatine.
- Prise concomitante de millepertuis.
- Traitement antérieur pour maladie métastatique.
- Chimiothérapie et/ou de la radiothérapie dans les 15 jours précédant le prélèvement sanguin pour la détermination du statut RAS et B-RAF.
- Antécédent de greffe d’un organe solide.
- Neuropathie périphérique persistante > grade 1 (NCI CTCAE v4.03).
- Hypersensibilité à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux et antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
- Participation en cours à une autre recherche clinique.
- Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
- Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Primary evaluation criteria : Taux de réponse complète.
Establishment map
-
Institut Sainte Catherine - Institut du cancer Avignon-Provence
2250 Chemin de Baigne-pieds
84918 Avignon
PACA04 90 27 62 68
-
Hôpital Carémeau
Place du Professeur Robert Debré
30029 Nîmes
Languedoc-Roussillon04 66 68 32 22
-
Hôpital Saint Eloi
80 avenue Augustin Fliche
34000 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 33 01 37
-
Centre Léon Bérard
-
Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin
-
Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) Val d'Aurelle
-
Hôpital Saint-Antoine
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
-
Institut Bergonié