Étude Neoray : étude multicentrique ouverte de phase I/IIa visant à évaluer la sécurité, la tolérance, la distribution dans le corps entier, la dosimétrie des radiations et l'activité antitumorale du [177Lu]-NeoB administré à des patients atteints de tumeurs solides avancées connues pour surexprimer le récepteur du peptide libérant de la gastrine (GRPR).
Updated on
Cancer type(s) :
- Tumeurs solides avancées
Specialty(ies) :
- Autres (cryothérapie, radiofréquence, homéopathie,...)
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Advanced Accelerator Applications (AAA)
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 24/07/2019
Fin d'inclusion prévue le : 30/09/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 86
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: 12
Summary
Il s'agit d'une étude de phase I/IIa qui comprend une escalade de dose (phase I) et une expansion (phase IIa).
Escalade de dose (phase I) :
L'étude de phase I sera menée chez des patients adultes (âgés de plus de 18 ans) atteints de l'une des tumeurs solides avancées ou métastatiques suivantes : cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate, tumeur stromale gastro-intestinale (GIST) et glioblastome (GBM), pour lesquels aucun traitement standard n'est disponible, toléré ou approprié, et présentant une captation de la lésion par le [68Ga]-NeoB, telle que définie dans les critères d'inclusion.
Au cours de la phase I, tout doit être mis en œuvre pour inclure au moins un patient de chaque sexe (homme/femme) dans chaque niveau de dose afin d'obtenir des données dosimétriques pour chaque sexe à tous les niveaux de dose testés. Toutefois, si cela n'est pas possible, au moins trois patients de chaque sexe doivent être inclus dans l'étude avant d'atteindre le niveau de dose de [177Lu]-NeoB de 100 % de la dose cumulative estimée (DCE) (niveau de dose 4) ou la dose maximale tolérée (DMT) / la dose recommandée pour la phase 2 (DPR2), la plus faible des deux étant retenue.
Target population
- Type of cancer : Tumeurs solides avancées
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005122
- EudraCT/ID-RCB : 2018-004727-37
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03872778
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 1
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Phase I/IIa Open-label, Multi-center Study to Evaluate the Safety, Tolerability, Whole-body Distribution, Radiation Dosimetry and Anti-tumor Activity of [177Lu]-NeoB Administered in Patients With Advanced Solid Tumors Known to Overexpress Gastrin-releasing Peptide Receptor (GRPR)
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase I/IIa qui comprend une escalade de dose (phase I) et une expansion (phase IIa). Escalade de dose (phase I) : L'étude de phase I sera menée chez des patients adultes (âgés de plus de 18 ans) atteints de l'une des tumeurs solides avancées ou métastatiques suivantes : cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate, tumeur stromale gastro-intestinale (GIST) et glioblastome (GBM), pour lesquels aucun traitement standard n'est disponible, toléré ou approprié, et présentant une captation de la lésion par le [68Ga]-NeoB, telle que définie dans les critères d'inclusion. Au cours de la phase I, tout doit être mis en œuvre pour inclure au moins un patient de chaque sexe (homme/femme) dans chaque niveau de dose afin d'obtenir des données dosimétriques pour chaque sexe à tous les niveaux de dose testés. Toutefois, si cela n'est pas possible, au moins trois patients de chaque sexe doivent être inclus dans l'étude avant d'atteindre le niveau de dose de [177Lu]-NeoB de 100 % de la dose cumulative estimée (DCE) (niveau de dose 4) ou la dose maximale tolérée (DMT) / la dose recommandée pour la phase 2 (DPR2), la plus faible des deux étant retenue.
Primary objective(s) : Phase I : Incidence des toxicités limitant la dose de [177Lu]-NeoB Phase I : Détermination de la dose maximale tolérée (DMT)/dose recommandée en phase deux (DPR2) de [177Lu]-NeoB Phase IIa (Cohortes A, B et C) : Réponses cliniques individuelles évaluées selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST v1.1). Phase IIa (Cohorte E) : Doses de rayonnement absorbées de [177Lu]-NeoB dans les organes et les lésions tumorales [Temps : 6 semaines]. Phase IIa (Cohorte E) : Concentration de [177Lu]-NeoB dans le sang au cours du temps et paramètres pharmacocinétiques dérivés
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Phase I : cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate, GIST, GBM
- Pour la phase IIa :
- Cohorte A : cancer du sein avec histologie comme suit : HR positif avec ER > 10 % des noyaux colorés, HER-2 négatif, y compris HER-2 faible selon la pratique actuelle et les antécédents médicaux.
- Cohorte B : cancer de la prostate
- Cohorte C : GIST
- Cohorte D : Patients atteints d'une tumeur solide avancée/métastatique connue pour surexprimer GRPR, y compris les GBM récurrents, et présentant une altération modérée de la fonction rénale définie par une clairance de la créatinine (calculée selon la formule de Cockcroft-Gault, ou mesurée) ≥ 30 ml/min et < 60 ml/min.
- Cohorte E : cancer du sein avec histologie comme suit : HR positif avec ER > 10 % des noyaux colorés, HER-2 négatif y compris HER-2 faible tel qu'évalué lors du diagnostic primaire, ou cancer de la prostate, ou GIST.
- Au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST 1.1 ou RANO (applicable uniquement aux GBM) détectée sur le scanner à faible dose ou sur l'IRM (uniquement pour les GBM) acquise en même temps que la TEP au [68Ga]-NeoB.
- La même lésion mesurable identifiée présente une captation de [68Ga]-NeoB sur la TEP/TDM ou la TEP/IRM. Si la seule lésion correspondante est située dans l'os, le patient reste éligible.
- Les patients pour lesquels aucune thérapie standard n'est disponible, tolérée ou appropriée dans la phase I et la phase IIa. Plus précisément, dans la cohorte A de la phase IIa pour le cancer du sein, les patients doivent avoir suivi au moins un traitement endocrinien antérieur (y compris CDk4/6i) et au moins une chimiothérapie antérieure (sauf contre-indication) dans un contexte métastatique. Les patientes ayant déjà reçu un traitement au trastuzumab, au deruxtecan, à l'alpelisib ou à l'elascestrant sont également éligibles. En cas de présence confirmée d'une mutation germinale délétère ou suspectée délétère des gènes BRCA1 ou BRCA2, le patient doit également avoir déjà reçu un traitement à base d'inhibiteurs de PARP.
- Statut de performance du patient selon l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) : Pour la phase I : =< 2, Pour la phase IIa : =< 1.
Establishment map
-
Hôpital Albert Michallon