Etude MS200647-0055 : étude de phase 2-3, randomisée évaluant l’efficacité et la tolérance de la gemcitabine et du cisplatine associé au M7824 ou à un placebo, comme traitement de 1ère ligne, chez des patients ayant un cancer des voies biliaires.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer des voies biliaires.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Merck Healthcare
Trial status :
clos aux inclusions
Collaborations :
EMD Serono Research & Development Institute
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 20/09/2019
Fin d'inclusion prévue le : 24/11/2022
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 524
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Summary
Le cancer de la vésicule biliaire ou cholangiocarcinome est le cancer le plus fréquent parmi les cancers des voies biliaires, et le 6ème cancer digestif en France.
Le cholangiocarcinome intrahépatique est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules qui recouvrent la lumière des voies biliaires intrahépatiques. C’est une tumeur localisée à l’intérieur du foie et c’est le deuxième type le plus fréquent de cancer primitif de foie.
Pour les cholangiocarcinomes intrahépatiques non résécables, une chimiothérapie est proposée pour ralentir la progression de la maladie et réduire le volume tumoral pour essayer de rendre la tumeur résécable, car la chirurgie est le seul traitement curatif. Par conséquent, il y a une nécessité de trouver des stratégies de traitement plus efficaces pour les patients ayant un cholangiocarcinome intrahépatique non résécable.
La cisplatine est un sel de platine, il agit en inhibant la réplication de l’ADN induisant la mort cellulaire préférentielle des cellules cancéreuses.
La gemcitabine est un type de chimiothérapie. Il est utilisé dans le traitement de différents cancers, tels que les cancers de la vessie et du sein. La gemcitabine détruit les cellules en cours de division, telles que les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un analogue de nucléoside permettant le blocage de la synthèse d’ADN menant ainsi à la mort cellulaire.
Le M7824, une protéine de fusion bifonctionnelle appartenant à une nouvelle classe thérapeutique, cible le ligand de mort cellulaire programmée 1 (PD-L1) et le facteur de croissance transformant bêta (TGFβ), deux des principaux mécanismes de l’immunosuppression dans le micro-environnement tumoral.
L’étude comportera 2 étapes :
Lors de la 1ère étape, les patients recevront le M7824 toutes les 3 semaines, associé à la gemcitabine et le cisplatine, 1 fois par semaine pendant 2 semaines. Ces traitements seront répétés toutes les 3 semaines jusqu’à 8 cures. Puis les patients recevront le M7824 seul toutes les 3 semaines jusqu’à la rechute ou intolérance.
Lors de la 2ème étape, les patients seront répartis en 2 groupes de façon aléatoire.
Les patients du 1er groupe recevront le M7824 toutes les 3 semaines, associé à la gemcitabine et le cisplatine 1 fois par semaines pendant 2 semaines, répété toutes les 3 semaines jusqu’à 8 cures. Puis ils recevront le M7824 seul toutes les 3 semaines jusqu’à la rechute ou intolérance au traitement.
Les patients du 2ème groupe recevront un traitement équivalent aux patients du 1er groupe mais le M7824 sera remplacé par un placebo.
Target population
- Type of cancer : Cancer des voies biliaires.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4134
- EudraCT/ID-RCB : 2019-001992-35
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04066491
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2-3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : Phase II/III, multicenter, randomized, placebo-controlled study of gemcitabine plus cisplatin with or without bintrafusp alfa (M7824) as first-line treatment of biliary tract cancer.
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 2-3 randomisée et multicentrique. L’étude comporte 2 étapes : 1- Etape 1 : Tous les patients reçoivent le M7824 en IV toutes les 3 semaines, associé à la gemcitabine en IV et à la cisplatine en IV à J1 et J8, toutes les 3 semaines jusqu’à 8 cures. Puis les patients reçoivent le M7824 jusqu’à progression de la maladie, mise en danger de la survie, apparition d’une toxicité inacceptable, ou retrait de l’étude ou jusqu’à 2 ans après le début de l’étude. 2- Etape 2 (en double aveugle, randomisée) : Les patients sont randomisés en 2 bras pour recevoir soit le M7824 soit un placebo en IV à J1, associé à la gemcitabine en IV et au cisplatine en IV toutes les à J1 et J8. Ces traitements sont répétés toutes les 3 semaines jusqu’à 8 cures. Puis les patients reçoivent également le M7824 ou un placebo jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.
Primary objective(s) : Étape en ouvert : Evaluer la dose de toxicité limitante.
Secondary objectives :
- Étape en ouvert : Evaluer le profil de tolérance du M7824 en association avec la gemcitabine et le cisplatine.
- Étape randomisée : Evaluer le taux de réponse objective.
- Évaluer la durée de réponse.
- Évaluer le taux de réponse durable.
- Caractériser le profil pharmacocinétique du M7824.
- Évaluer l’immunogénicité du M7824 et sa corrélation avec une exposition à ce dernier.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Échantillon de tissu tumoral disponible (primaire ou métastatique), archivé ou issu d’une biopsie fraiche avant la 1ère administration du traitement à l’étude.
- Au moins une lésion mesurable (RECIST 1.1) et vérifié par IRC.
- Indice de performance <1 (OMS) à l’entrée de l’étude et à 1er jour de la 1ère semaine avant le dosage.
- Espérance de vie ≥ 12 semaines.
- Fonctions hématologique, hépatique, rénale et de coagulation adéquates comme défini dans le protocole.
- Sérologie VHB positive devant être traités et non stabilisation de la charge d’antiviraux.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Autres cancers antérieurs ou en cours.
- Métastases du système nerveux central.
- Transplantation d’organe, incluant la transplantation allogénique de cellules souches à l’exception des transplants qui ne requiert pas d’immunosuppresseurs.
- Infection chronique incluant la positivité au test HIV, tuberculose active, infection biliaire incontrôlée et infection bactérienne ou fongique requérant un traitement systémique
- Maladie auto-immune pouvant délétère en cas de réception d’un agent immunostimulateur.
- Antécédent de maladie interstitielle du foie.
- Anaphylaxie ou asthme incontrôlée récent (dans les 5 mois précédents)
- Maladie cardiovasculaire/cérébrovasculaire.
- Maladie chronique du poumon exacerbée ou autre maladie respiratoire requérant une hospitalisation ou le suivi d’une thérapie à l’étude dans les 30 jours avant la randomisation.
- Antécédent d’hypersensibilité au M7824.
- Antécédents de thérapie avec un anticorps ou une molécule ciblant les protéines de co-régulation des cellules T (point de contrôle de l’immunité).
- Incapacité du patient à se soumettre aux contraintes du protocole ou au suivi de l’étude.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Primary evaluation criteria : Dose toxique limitante et survie sans progression.
Establishment map
-
non précisé
null