Étude MONDRIAN : étude de phase 2, évaluant l’utilité clinique du suivi précoce de la chimiothérapie par l’ADN tumoral circulant, chez des patients ayant un cancer du sein HER2 négatif métastatique, débutant une deuxième ligne de chimiothérapie.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer du sein métastatique HER2 négatif, débutant une deuxième ligne de chimiothérapie.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Analyse Génétique
Sex :
femmes
Age category :
Entre 18 et 76 ans.
Sponsor :
Institut Curie
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : 15/02/2021
Ouverture effective le : 21/04/2021
Fin d'inclusion prévue le : 21/04/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 214
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: -
Summary
Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se propager dans d’autres organes. On distingue ainsi différents types de tumeurs, selon la présence ou l’absence de différents récepteurs comme les récepteurs aux oestrogènes ou le récepteur du facteur de croissance épidermique humain HER2. On parle de cancer du sein HER2 négatif lorsque les récepteurs HER2 sont absents.L’objectif de cette étude sera d’évaluer l’utilité du suivi précoce de la chimiothérapie par l’ADN tumoral circulant chez des patients ayant un cancer du sein HER2 négatif métastatique, débutant une deuxième ligne de chimiothérapie. L’ADN tumoral circulant est l’ADN des cellules tumorales relaché dans le sang après leur mort.L’étude se déroulera en 2 étapes :Durant l’étape de sélection, les patients seront inclus au début de la 2ème ligne de chimiothérapie, et auront 3 prises de sang pour la détection de l'ADNc. Elles seront réalisées le 1er jour de la première cure avant le début du traitement, puis 2 semaines après le début de la chimiothérapie et enfin après 5 à 8 semaines de chimiothérapie.Dès lors que l'ADNc a été détecté avec succès et jugé informatif, il s’en suivra d’une étape interventionnelle avec le démarrage d'une nouvelle ligne de traitement.Cela impliquera de nouveaux prélevements de sang, le premier avant le début du traitement et le second après 2 semaines de chimiothérapie de la première cure de cette troisième ligne de thérapie.Pour les patients ne changeant pas de ligne de traitement, après les résultats du deuxième prélèvement de la 3ème ligne de chimiothérapie, un nouveau prélèvement sera effectué le premier jour de la deuxième cure.Le test pourra être répété pour toute nouvelle ligne de thérapie qui pourrait être initiée au cours de l'année suivante.
Target population
- Type of cancer : Cancer du sein métastatique HER2 négatif, débutant une deuxième ligne de chimiothérapie.
- Sex : femmes
- Age : Entre 18 et 76 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4473
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04720729
Trial characteristics
- Type of trial : exploratoire
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2
- Scope of investigation : monocentrique - France
Trial contacts
Scientific trial contact
François-Clément BIDARD
26 rue d'Ulm,
75005 Paris,
01 44 32 46 70
Public trial contact
François-Clément BIDARD
26 rue d'Ulm,
75005 Paris,
01 44 32 46 70
More scientific details
Official trial title : Surveillance de la chimiothérapie par ADN tumoral circulant dans le cancer du sein HER2 négatifmétastatique (MONDRIAN) : une étude de phase 2
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et monocentrique.L’étude se déroule en 2 étapes : 1 - Etape de sélection : les patients ont 1 prise de sang à J1 avant le début de la 2ème ligne de chimiothérapie, puis 2 prises de sang à J15, J35 et J56 après le traitement, pour la détection de l'ADNc.Les échantillons sont soumis à une détection d’ADNc à l’aide d’une méthode personnalisée basée sur les mutations tumorales, puis une évalution rétrospective est faite pour identifier si les variations des taux d'ADNc au cours de la 2ème ligne de traitement sont indicatives de l’efficacité de la thérapie.Les patientes pour lesquelles l'ADNc a été détecté avec succès et jugé informatif sont incluses dans l'étape interventionnelle.2 - Étape interventionnelle : les mêmes prélèvements sanguins sont réalisés lors de la 3ème ligne de chimiothérapie.En fonction des résultats en temps réel, soit il est recommandé de poursuivre la même chimiothérapie jugée efficace ou alors de changer de chimiothérapie.Pour les patients ne changeant pas de chimiothérapie, un prélèvement à J1 de la cure 2 est réalisé.Le test est répété pour toute nouvelle ligne de thérapie initiée au cours de l'année, le cas échéant.
Primary objective(s) : Évaluer l'utilité clinique du suivi précoce de la chimiothérapie par l'ADNc.
Secondary objectives :
- Déterminer d’autres objectifs d'utilité clinique.
- Evaluer la faisabilité du suivi par ADNc.
- Déterminer la validité clinique en 2e ligne de traitement.
- Analyses de sous-groupes selon le sous type tumoral (récepteurs hormonaux positifs ou triple négatif).
- Evaluer les raisons de la non-observance du changement de chimiothérapie.
Inclusion criteria :
- Femme ≥ 18 ans et < 76 ans
- Cancer du sein métastatique avancé HER2 négatif sur le dernier tissu tumoral évalué (guideline ASCO-CAP).
- Patient ayant épuisé les stratégies thérapeutiques approuvées.
- Maladie évaluable selon les citères RECIST v1.1.
- Admissible à une deuxième ligne de chimiothérapie.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Pour la phase de dépistage : présence d'une mutation somatique diagnostiquée précédemment lors du séquençage de nouvelle génération dans la tumeur.
- Pour les phases interventionnelles : détection satisfaisante de l'ADN circulant et changements au cours de la 2e lignePatient éligible à une troisième ligne de chimiothérapie.
- Fonctions d’organes compatibles à l’utilisation des chimiothérapies.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Métastase cérébrale ou atteinte lepto-méningée.
- Cancer concomitant de stade IV.
- Condition médicale ou psychologique concomitante grave et / ou incontrôlée qui contre-indiquerait la participation à cette étude.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Primary evaluation criteria : Survie sans progression à 6 mois.
Establishment map
-
Institut Curie - site de Paris