Étude KEYNOTE-669/ECHO-304 : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité et la sécurité d’emploi du pembrolizumab associé à l’épacadostat à celles du pembrolizumab en monothérapie et celles du protocole EXTREME (cétuximab, cisplatine ou carboplatine, 5-fluorouracile) comme traitement de première ligne, chez des patients ayant un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou récurrent ou métastatique.
Updated on
Cancer type(s) :
- Carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Incyte
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture effective le : 01/12/2017
Nombre d'inclusions prévues en France : -
Nombre d'inclusions prévues tous pays : 625
Nombre effectif en France : - au -
Nombre effectif tous pays : - au -
Fin des inclusions effective le : 09/05/2018
Summary
Les cancers de l’oropharynx, du pharynx et du larynx représentent 90 % des cas de cancer de la tête et du cou. Le tabagisme, l’abus d’alcool et une infection par certains types de papillomavirus humains augmentent le risque de développer ce type de cancer. Le traitement de ces cancers est complexe et dépend des caractéristiques de la tumeur qui guident le choix de la stratégie de traitement.
Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux car elles sont capables de stimuler et de mobiliser le système immunitaire du patient contre la tumeur.
Le pembrolizumab est une nouvelle immunothérapie qui diminue la tolérance du système immunitaire à la présence de cellules tumorales. L’épacadostat est un inhibiteur de l’enzyme IDO1 qui joue un rôle important dans le contrôle de la réaction immunitaire. Il permet donc d’augmenter la réaction immunitaire contre les cellules cancéreuses.
L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la sécurité d’emploi du pembrolizumab associé à l’épacadostat à celles du pembrolizumab seul et à celles du protocole EXTREME (cétuximab, cisplatine ou carboplatine, 5-fluorouracile) comme traitement de première ligne chez des patients ayant un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou récurrent ou métastatique.
Les patients seront répartis en 3 groupes :
Les patients du premier groupe recevront du pembrolizumab une fois toutes les 3 semaines associé à de l’épacadostat deux fois par jours en continu en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
Les patients du deuxième groupe recevront du pembrolizumab une fois toutes les 3 semaines en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
Les patients du troisième groupe recevront du cétuximab une fois par semaine associé à du cisplatine ou à du carboplatine et à du 5-fluorouracile toutes les 3 semaines jusqu’à un maximum de 6 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement.
Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 2 ans.
Target population
- Type of cancer : Carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF3550
- EudraCT/ID-RCB : 2017-001338-24
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT03358472
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : A phase 3 randomized, open-label clinical study to evaluate the efficacy and safety of pembrolizumab plus epacadostat, pembrolizumab monotherapy, and the EXTREME regimen as first line treatment for recurrent or metastatic head and neck squamous cell carcinoma (KEYNOTE-669/ECHO-304).
Summary for professionals : <p>Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique.</p> <p>Les patients sont randomisés en 3 bras :</p> <p>- Bras A (expérimental) : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV une fois toutes les 3 semaines associé à de l’épacadostat PO deux fois par jours en continu en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités.</p> <p>- Bras B (expérimental) : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV une fois toutes les 3 semaines en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités.</p> <p>- Bras C (comparateur) : les patients reçoivent du cétuximab en IV une fois par semaine associé à du cisplatine ou du carboplatine en IV et à du 5-fluorouracile en IV toutes les 3 semaines jusqu’à un maximum de 6 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités.</p> <p>Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 2 ans.</p>
Primary objective(s) : Comparer le taux de réponse objective entre le traitement par pembrolizumab associé à de l’épacadostat et le protocole de chimiothérapie EXTREME.
Secondary objectives :
- Comparer la sécurité et la tolérance déterminés à partir du nombre de patients présentant des événements indésirables.
- Comparer la sécurité et la tolérance déterminés à partir du nombre de patients ayant arrêté le traitement à la suite d’événements indésirables.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1.
- Échantillon tumoral disponible. Les patients acceptant qu’une biopsie au trocart ou excisionnelle soit effectuée avant le début du traitement de l’étude pour prélever un échantillon tumoral d’une lésion non irradiée précédemment sont autorisés.
- Résultats du test du statut du papillomavirus humain (HPV) pour le cancer de l’oropharynx documentés.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Fonctions organiques adéquates.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Progression de la maladie dans les 6 mois suivant la fin d’un traitement systémique à visée curative pour le carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou de stade avancé.
- Métastases du système nerveux central ou méningite carcinomateuse.
- Maladie auto-immune ayant nécessité un traitement systémique actif dans les 2 ans précédant la randomisation.
- Carcinome du nasopharynx, carcinome des glandes salivaires, carcinome de site primaire inconnu ou tumeurs primaires d’histologies non-squameuses.
- Autre cancer ayant progressé ou nécessité un traitement actif dans les 3 ans précédant la randomisation.
- Thérapie concomitante ou antérieure interdite par le protocole.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Primary evaluation criteria : Taux de réponse objective.