Étude JZP598-302 : étude de phase 3, randomisée, évaluant l'efficacité et la sécurité du zanidatamab associé à un traitement standard par rapport à un traitement standard seul, chez des patients ayant un cancer avancé des voies biliaires HER2-positif.

Cancer type(s) :

  • Cancer des voies biliaires localement avancé, non résécable ou métastatique.

Specialty(ies) :

  • Chimiothérapie
  • Immunothérapie - Vaccinothérapie

Sex :

hommes et femmes

Age category :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

Jazz Pharmaceuticals

Trial status :

ouvert aux inclusions

Trial progress :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 19/07/2024
Fin d'inclusion prévue le : 01/07/2028
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 286
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 8
Tous pays: 104

Summary

Le cancer des voies biliaires (BTC), qui comprend le cancer de la vésicule biliaire et les cholangiocarcinomes (intra et extra hépatiques), est une maladie rare et souvent diagnostiquée à un stade avancé. Chez certains patients, la tumeur présente une surexpression du récepteur HER2, une protéine favorisant la croissance des cellules cancéreuses.
Le cancer des voies biliaires HER2-positif métastatique est actuellement incurable et les options thérapeutiques restent limitées. Le traitement de référence repose sur une chimiothérapie à base de cisplatine et de gemcitabine, parfois associée à une immunothérapie. Le zanidatamab, un anticorps ciblant spécifiquement la protéine HER2, a montré une activité antitumorale prometteuse dans plusieurs types de cancers, y compris le cancer des voies biliaires, avec un profil de tolérance gérable. L’ajouter à la chimiothérapie standard, avec ou sans immunothérapie, pourrait renforcer l’efficacité du traitement et améliorer le pronostic de ces patients.
Cette étude clinique compare le traitement associant le zanidatamab à la chimiothérapie standard (cisplatine + gemcitabine), avec ou sans immunothérapie, au traitement standard seul, chez des patients ayant un cancer des voies biliaires HER2-positif localement avancé ou métastatique.
Les patients seront répartis de façon aléatoire dans l’un des deux groupes suivants :
Dans le groupe 1, les patients recevront le zanidatamab associé à une chimiothérapie standard par cisplatine et gemcitabine, avec ou sans une immunothérapie (durvalumab ou pembrolizumab).
Dans le groupe 2, les patients recevront la chimiothérapie standard seule, avec ou sans immunothérapie.
Les traitements seront administrés jusqu’à progression de la maladie, intolérance ou fin de l’étude.
L’efficacité sera évaluée régulièrement par scanner ou IRM.
L’objectif principal de l’étude est de déterminer si l’ajout du zanidatamab à la chimiothérapie permet d’améliorer la réponse au traitement et la survie globale des patients par rapport à la chimiothérapie seule.
Cette étude internationale inclura environ 286 patients, répartis dans 178 centres, dont 11 en France.

Target population

  • Type of cancer : Cancer des voies biliaires localement avancé, non résécable ou métastatique.
  • Sex : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Trial references

Trial characteristics

  • Type of trial : thérapeutique
  • Randomized trial : Oui
  • Placebo-controlled trial : Non
  • Phase : 3
  • Scope of investigation : multicentrique - Monde

More scientific details

Official trial title : An open-label randomized trial of the efficacy and safety of zanidatamab with standard-of-care therapy against standard-of-care therapy alone for advanced HER2-positive biliary tract cancer

Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée et multicentrique.<p><br></p>Cette étude vise à évaluer l’efficacité et la sécurité du zanidatamab, un anticorps bispécifique ciblant HER2, en association avec la chimiothérapie standard (cisplatine + gemcitabine, CisGem), comparée à la chimiothérapie standard seule, chez des patients ayant un cancer des voies biliaires (BTC) localement avancé non résécable ou métastatique HER2-positif (IHC 3+), en première ligne de traitement.<p><br></p>Les patients sont randomisés en 2 bras :<p><br></p>- Bras A : les patients reçoivent le zanidatamab en IV à J1, par cure de 21 jours. Les patients reçoivent également une chimiothérapie associant le cisplatine IV à J1 et J8 par cure de 21 jours, la gemcitabine IV à J1 et J8, par cure de 21 jours. Ces traitements sont répété jusqu'à 8 cures. Selon la décision du médecin, les patients peuvent recevoir un inhibiteur de PD-1/L1, le durvalumab en IV à J1, par cure de 21 jours ou le pembrolizumab en IV à J1 par cure de 21 jours.<p><br></p>- Bras B : les patients reçoivent une chimiothérapie standard associant le cisplatine en IV à J1 et J8, par cure de 21 jours et la gemcitabine en IV à J1 et J8, par cure de 21 jours. Ces traitements sont répété jusqu'à 8 cures. Selon la décision du médecin, les patients peuvent recevoir un inhibiteur de PD-1/L1 (durvalumab ou pembrolizumab) selon le même schéma que dans le bras A. <p><br></p>Après ces 8 cures, le traitement par zanidatamab (dans le bras A) ou par immunothérapie seule (durvalumab ou pembrolizumab, selon le choix initial) est poursuivi jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable, retrait du consentement ou fin de l’étude.<p><br></p>La réponse tumorale est évaluée par scanner ou IRM toutes les 6 semaines pendant les 54 premières semaines, puis toutes les 9 semaines jusqu’à progression de la maladie (selon les critères RECIST 1.1).

Primary objective(s) : Comparer l'efficacité du zanidatamab associé au cisplatine et à la gemcitabine (CisGem) avec ou sans inhibiteur de la mort cellulaire programmée 1 (PD-1) ou du ligand de la mort cellulaire programmée 1 (PD-L1) (inhibiteur PD-1/L1) à celle du CisGem avec ou sans inhibiteur PD 1/L1 chez des patients ayant un cancer des voies biliaires avancé ou métastatique avec récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) positifs (IHC 3+).

Secondary objectives :

  • Comparer l'efficacité du zanidatamab associé à CisGem avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1 à celle de CisGem avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1 chez des patients ayant un cancer des voies biliaires HER2 positif (IHC 3+).
  • Comparer l'efficacité du zanidatamab associé à CisGem avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1 à celle de CisGem avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1 chez des patients ayant un cancer des voies biliaires HER2 positif (IHC 3+ ; ou IHC 2+/ISH+).
  • Évaluer la sécurité du zanidatamab associé au CisGem avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1 par rapport au CisGem avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1.
  • Évaluer la pharmacocinétique du zanidatamab en association avec le CisGem avec ou sans inhibiteur PD-1/L1.
  • Évaluer l'immunogénicité du zanidatamab en combinaison avec CisGem avec ou sans inhibiteur PD-1/L1.
  • Évaluer l'effet du zanidatamab associé au CisGem avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1 par rapport au CisGem avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1 sur le fonctionnement physique et les symptômes rapportés par les patients.

Inclusion criteria :

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer des voies biliaires confirmé histologiquement ou cytologiquement, y compris le cancer de la vésicule biliaire, le cholangiocarcinome intrahépatique ou le cholangiocarcinome extra hépatique..
  • Cancer des voies biliaires localement avancé, non résécable ou métastatique et non éligible pour une résection curative, une transplantation ou des thérapies ablatives.
  • Patient ayant reçu au maximum 2 cycles de traitement systémique limité à la gemcitabine et au cisplatine avec ou sans inhibiteur de PD-1/L1 pour une maladie avancée non résécable ou métastatique. Les patients ayant reçu un traitement adjuvant ou néoadjuvant antérieur pour une maladie à un stade plus précoce sont autorisés à condition que le traitement ait été achevé plus de 6 mois avant la date prévue de la première administration des traitements à l'étude.
  • Maladie mesurable selon RECIST version 1.1.
  • Espérance de vie > 3 mois.
  • Statut ECOG ≤1.
  • Maladie HER2-positive (définie comme IHC 3+ ; ou IHC 2+/ ISH+) par immunohistochimie et test d'hybridation in situ (pour les patients ayant des tumeurs IHC 2+) dans un laboratoire central sur un nouveau tissu de biopsie ou un tissu d'archive de la biopsie la plus récente. Les tests peuvent être effectués sur des tissus obtenus à tout moment après le diagnostic de cancer des voies biliaires et avant la date prévue de la randomisation.
  • Fonction hématologique : Hémoglobine ≥ 9,0 g/dL (les patients souffrant d'anémie chronique soutenue par des transfusions intermittentes de globules rouges sont éligibles), polynucléaire neutrophiles ≥ 1,5 × 10^9/L, Plaquettes ≥100 × 10^9/L( ne nécessitant pas de transfusion).
  • Fonction hépatique : Bilirubine sérique totale ≤1,5x la limite supérieure de la normale (LSN) ou ≤3,0xLSN pour les patients ayant la maladie de Gilbert, transaminases ≤3,0 x LSN (≤5,0 x LSN en cas d'atteinte hépatique).
  • Fonction rénale : Taux de filtration glomérulaire estimé > 50 ml/min selon la méthode standard institutionnelle locale.
  • Fraction d'éjection du ventricule gauche (FEVG) ≥ 50 %, déterminée par échocardiographie ou par scintigraphie à acquisition multiple.
  • Contraception efficace, pour les femmes et les hommes en âge de procréer, pendant l'étude et pendant 14 mois après la dernière dose de cisplatine, 6 mois après la dernière dose de gemcitabine, 5 mois après la dernière dose de zanidatamab, 4 mois après la dernière dose de pembrolizumab et 3 mois après la dernière dose de durvalumab.
  • Capable de donner un consentement éclairé signé. Les patients qui choisissent d’être présélectionnés pour le statut HER2 doivent fournir un consentement éclairé écrit distinct pour la collecte, le stockage et l'analyse du tissu tumoral.

Exclusion criteria :

  • Traitement antérieur par un agent ciblant HER2, à l'exception des patients ayant reçu un traitement ciblant HER2 pour un cancer du sein > 5 ans avant le diagnostic de cancer des voies biliaires.
  • Traitement antérieur par des inhibiteurs de points de contrôle, autres que le durvalumab ou le pembrolizumab dans le cadre d'un maximum de 2 cycles de traitement systémique autorisés avant la date prévue de la première administration des traitements à l'étude.
  • Sous-types histologiques suivants de cancer des voies biliaires sont exclus : cancer à petites cellules, tumeurs neuroendocrines, lymphomes, sarcomes, tumeurs mixtes et néoplasmes kystiques mucineux détectés dans la région des voies biliaires.
  • Patient ayant reçu une radiothérapie dans les 2 semaines précédant la date prévue de la première administration des traitements à l'étude.
  • Patient ayant subi une intervention chirurgicale majeure dans les 4 semaines précédant la date prévue de la première administration des traitements à l'étude.
  • Charge totale d'anthracycline supérieure à 360 mg/m2 de doxorubicine ou équivalent au cours de la vie.
  • Utilisation de corticostéroïdes systémiques administrés à des doses équivalentes à > 10 mg par jour de prednisone dans les 2 semaines précédant la date prévue de la première administration des traitements à l'étude.
  • Métastases du système nerveux central (SNC) non traitées, métastases symptomatiques du SNC ou radiothérapie pour des métastases du SNC dans les 4 semaines précédant la date prévue de la première administration des traitements à l'étude.
  • Antécédents connus ou maladie leptoméningée.
  • Crises d'épilepsie mal contrôlées, selon le jugement de l'investigateur.
  • Neuropathie périphérique de grade 2 ou plus.
  • Troubles hépatobiliaires concomitants non contrôlés ou actifs ou complications non traitées ou en cours après des procédures laparoscopiques ou la pose d'une endoprothèse. Toute complication doit être résolue au moins deux semaines avant la date prévue de la première administration des traitements à l'étude.
  • Maladie invasive antérieure ou concomitante dont l'histoire ou le traitement est susceptible, de l'avis de l'investigateur ou du moniteur médical, d'interférer avec l'évaluation de la sécurité ou de l'efficacité du régime expérimental.
  • Infections chroniques ou actives graves nécessitant un traitement antibactérien, antifongique ou antiviral par voie parentérale, ou toute autre infection virale ou bactérienne potentiellement mortelle (les patients sous antibiotiques oraux doivent terminer le traitement prévu avant la date prévue de la première administration des traitements à l'étude).
  • Antécédents de transplantation d'organes allogéniques.
  • Affections inflammatoires auto-immunes actives ou antérieures.
  • Tuberculose active.
  • Sérologie VIH positive.
  • Sérologie VHB positive.
  • Sérologie VHC positive.
  • Toxicité en cours, cliniquement significative (grade 2 ou plus) associée à des thérapies anticancéreuses antérieures, à l'exception de l'alopécie.
  • Fréquence du QTc (QTcF) > 470 ms.
  • Maladie cardiaque cliniquement significative.
  • Antécédents de pneumopathie interstitielle ou de pneumopathie non infectieuse.
  • Antécédents d'immunodéficience primaire active.
  • Participation à un autre essai clinique avec un médicament expérimental au cours des 3 derniers mois.
  • Pancréatite aiguë ou chronique non contrôlée ou maladie hépatique de classe C de Child-Pugh.
  • Tout autre facteur médical, social ou psychosocial qui, de l'avis de l'investigateur, pourrait avoir un impact sur la sécurité ou le respect des procédures de l'étude.
  • Utilisation de la phénytoïne à titre prophylactique.
  • Allergie ou hypersensibilité connue à l'une des molécules à l'étude ou à l'un de ses excipients.
  • Femme enceinte ou allaitante.

Primary evaluation criteria : Survie sans progression (SSP) selon les critères d'évaluation de la réponse dans les tumeurs solides, version 1.1 (RECIST 1.1) dans le sous-groupe immunohistochimie (IHC) 3+.

Establishment map