Étude INAVO121 : étude de phase 3 randomisée évaluant l'efficacité et la sécurité de l'inavolisib + fulvestrant par rapport à l'alpelisib + fulvestrant chez des patients ayant d'un cancer du sein HR-positif, HER2-négatif, muté PIK3CA, localement avancé ou métastatique après CDK4/6i et thérapie combinée endocrinienne.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer du sein localement avancé ou métastatique
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Hoffmann-La Roche
Trial status :
en attente
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 07/06/2023
Fin d'inclusion prévue le : 30/03/2029
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 400
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 7
Tous pays: 189
Summary
Le cancer du sein récepteur hormonal positif (HR+), HER2-négatif, muté PIK3,CA, qui ne répond plus aux traitements habituels, reste un défi thérapeutique. L’inavolisib est un médicament expérimental qui agit en inhibant le PI3K, une enzyme impliquée dans la croissance des cellules cancéreuses. Associé au fulvestrant, un médicament endocrinien, il pourrait offrir une nouvelle option pour ces patients. Cette étude compare l'efficacité et la sécurité de l’inavolisib plus fulvestrant à l’alpelisib plus fulvestrant, un traitement déjà approuvé pour ce type de cancer.
Les patients seront réparties aléatoirement dans l’un des deux groupes suivants :
Dans le groupe 1, les patients recevront inavolisib une fois par jour, répété tous les 28 jours, en association avec fulvestrant toutes les 2 semaines pendant 28 jours puis tous les 28 jours.
Dans le groupe 2, les patients recevront alpelisib une fois par jour, répété tous les 28 jours, en association avec fulvestrant toutes les 2 semaines pendant 28 jours puis tous les 28 jours.
L'objectif principal de l’étude est de mesurer la survie sans progression (SSP), c’est-à-dire la durée pendant laquelle la maladie ne progresse pas sous traitement, entre les deux groupes de traitement.
Cette étude inclura environ 400 patients, réparties dans 189 centres à travers le monde, dont 7 en France.
Target population
- Type of cancer : Cancer du sein localement avancé ou métastatique
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005383
- EudraCT/ID-RCB : 2022-502322-41-00
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05646862
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Study Evaluating the Efficacy and Safety of Inavolisib Plus Fulvestrant Compared With Alpelisib Plus Fulvestrant in Participants With HR-Positive, HER2-Negative, PIK3CA Mutated, Locally Advanced or Metastatic Breast Cancer Post CDK4/6i and Endocrine Combination Therapy (INAVO121)
Summary for professionals : Cette étude de phase 3 évalue l'efficacité et la sécurité de l'inavolisib, un inhibiteur du PI3K, en combinaison avec le fulvestrant, par rapport à l'alpelisib plus fulvestrant chez des patients ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique, récepteurs hormonaux positifs (HR+), HER2-négatif, et muté PIK3CA, ayant progressé sous ou après un traitement par inhibiteur CDK4/6 et traitement endocrinien. Les patients seront randomisées dans l’un des deux bras suivants : - Bras expérimental : les patients recevront inavolisib PO, de J1 à J28, lors de cures de 28 jours, en association avec fulvestrant en IM, à J1 et J15 de la cure 1, puis J1 des cures suivantes. - Bras contrôle : les patients recevront alpelisib PO, de J1 à J28, lors de cures de 28 jours,, en association avec fulvestrant en IM, à J1 et J15 de la cure 1, puis J1 des cures suivantes.
Primary objective(s) : Evaluer l'efficacité du l'inavolisib + fulvestrant par rapport à l'alpelisib + fulvestrant.
Secondary objectives :
- Evaluer la survie globale (OS), le taux de réponse global (ORR), la meilleure réponse globale (BOR), la durée de réponse évaluée (DOR) et le taux de bénéfice clinique (CBR) du traitement par inavolisib + fulvestrant en comparaison au traitement par alpelisib + fulvestrant.
- Evaluer la sécurité du traitement par inavolisib + fulvestrant en comparaison au traitement par alpelisib + fulvestrant.
- Evaluer la pharmacocinétique du l'inavolisib.
- Comparer le délai de détérioration confirmée (TTCD) de la douleur, de la fonction physique, du comportement et la qualité de vie globale avec l'inavolisib + fulvestrant par rapport à l'alpelisib + fulvestrant.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Adénocarcinome du sein confirmé histologiquement ou cytologiquement, localement avancé ou métastatique et ne répondant pas à une chirurgie ou une radiothérapie à visée curative.
- Statut ECOG ≤ 2.
- Maladie mesurable (RECIST v1.1).
- Fonctions hématologique et organiques adéquates.
- Espérance de vie > 6 mois.
- Thérapie endocrinienne recommandée et un traitement par chimiothérapie cytotoxique n'est pas indiqué au moment de l'entrée dans l'étude, conformément aux directives de traitement nationales ou locales.
- Progression de la maladie après ou pendant le traitement par une combinaison de CDK4/6i et d'hormonothérapie : ≤ 2 lignes antérieures de traitement systémique dans le cadre d'un cancer du sein métastatique ; le traitement à base de CDK4/6i n'a pas besoin d'être le dernier reçu avant l'entrée dans l'étude ; une ligne de chimiothérapie dans le cadre d'un cancer du sein métastatique est autorisée.
- Confirmation de l'éligibilité du biomarqueur : détection de mutations spécifiées de PIK3CA via un test spécifique.
- Tumeur HR+/ HER2- documentée (ASCO/CAP).
- Femme et homme pré/périménopausé recevant un traitement par agoniste de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH) commençant au moins 2 semaines précédant l'initiation du traitement.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Cancer du sein métaplasique.
- Traitement antérieur en contexte localement avancé ou métastatique par tout inhibiteur de PI3K, AKT ou mTOR ou tout agent dont le mécanisme d'action est d'inhiber la voie PI3K/-AKT/-Mtor.
- Rechute avec preuve documentée de progression > 12 mois après la fin du traitement adjuvant à base de CDK4/6i sans traitement pour la maladie métastatique.
- Diabète de type 2 nécessitant un traitement systémique continu au moment de l'entrée dans l'étude ; ou tout antécédent de diabète de type 1.
- Syndrome de malabsorption ou autre affection pouvant interférer avec l'absorption entérale.
- Antécédents de maladie leptoméningée ou de méningite carcinomateuse.
- Métastases du système nerveux central (SNC) connues et non traitées ou actives.
- Infection systémique active connue au moment de l'inscription à l'étude, ou tout épisode majeur d'infection nécessitant un traitement par antibiotiques intraveineux ou une hospitalisation dans les 7 jours précédant l'initiation du traitement.
- Toute affection oculaire ou intraoculaire concomitante qui nécessiterait une intervention médicale ou chirurgicale.
- Affections inflammatoires ou infectieuses actives dans l'un des yeux ou antécédents d'uvéite idiopathique ou auto-immune dans l'un des yeux.
- Besoin d'un apport quotidien supplémentaire en oxygène.
- Maladie pulmonaire symptomatique active, y compris pneumopathie.
- Antécédents ou maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
- Toute inflammation intestinale active.
- Maladie hépatique cliniquement significative et active, y compris insuffisance hépatique sévère, hépatite virale ou autre, abus d'alcool actuel ou cirrhose.
- Médicament(s) expérimental(aux) dans les 4 semaines précédant la randomisation ou dans les 5 demi-vies du ou des médicament(s) expérimental(aux), selon la période la plus longue.
- Infection connue par le virus de l'immunodéficience humaine et répondant à des critères spécifiques.
- Antécédents d'autres tumeurs malignes dans les 5 ans précédant le dépistage, à l'exception des cancers à très faible risque de récidive.
- Traitement chronique de >= 10 mg de prednisone par jour ou une dose équivalente d'autres corticostéroïdes anti-inflammatoires ou immunosuppresseurs pour une maladie chronique.
- Antécédents de réactions cutanées sévères telles que le syndrome de Stevens-Johnson, l'érythème polymorphe, la nécrolyse épidermique toxique ou une réaction médicamenteuse avec éosinophiles et symptômes systémiques.
- Ostéonécrose active et en cours de la mâchoire.
- Incapacité ou réticence à avaler des pilules.
- Femme enceinte ou allaitante ou ayant l'intention de devenir enceinte pendant l'étude ou au moins 60 jours après la dernière dose du traitement de l'étude.
- Allergie connue ou hypersensibilité au produit à l’étude ou à l’un de ces excipients.
Primary evaluation criteria : Survie sans progression (SSP) évaluée en aveugle de manière centralisée par un comité indépendant (BICR).
Establishment map
-
Centre Eugène Marquis
-
Centre Léon Bérard
-
Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) Val d'Aurelle
Parc Euromédecine
34298 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 61 31 02
-
Institut Universitaire du Cancer Toulouse (IUCT) - Oncopole
-
Institut Sainte Catherine - Institut du cancer Avignon-Provence
-
Centre Hospitalier (CH) de la Côte Basque
-
CHU de Bordeaux