Étude IMMUNO-TET : étude rétrospective et prospective visant à caractériser la signature moléculaire et l'infiltrat immunitaire des tumeurs épithéliales thymiques chez les patients ayant une tumeur épithéliale thymique localisée et opérée.
Updated on
Cancer type(s) :
- Tumeur épithéliale thymique localisée.
Specialty(ies) :
- Analyse Génétique
- Analyse Biologique
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Institut Curie
Trial status :
ouvert aux inclusions
Financing :
Fondation BMS
Trial progress :
Ouverture prévue le : 15/12/2022
Ouverture effective le : 03/08/2023
Fin d'inclusion prévue le : 15/02/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 50
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 3
Tous pays: -
Summary
Le thymus est un organe qui participe au système immunitaire du corps et qui se développe de l’enfance à l’adolescence puis décroît à l’âge adulte. Les tumeurs épithéliales thymiques sont des tumeurs solides rares localisées au niveau du thymus, constituées de cellules anormales qui prolifèrent de façon incontrôlée. L’évolution de ces tumeurs est très variable et le principal traitement consiste à retirer complétement la tumeur par chirurgie. Des traitements moins ciblés sont aussi une alternative tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Il existe actuellement peu d’informations la nature et les mécanismes spécifiques des cellules tumorales épithéliales thymiques et sur la réponse immunitaire dirigée contre ces tumeurs.
L’objectif de cette étude est ainsi d’évaluer la nature des cellules tumorales épithéliales thymiques ainsi que mieux comprendre les mécanismes mis en jeu par le système immunitaire dans la réponse antitumorale. Mieux connaitre le fonctionnement de ces tumeurs permettrait de définir de nouvelles cibles thérapeutiques.
Dans ce but, des échantillons de tissu tumoral déjà prélevés et conservés dans les centres participants seront collectés et envoyés à l’institut Curie où ils seront analysés.
En second lieu, chez les patients ayant une tumeur épithéliale thymique localisée et qui ont une chirurgie programmée pour la retirer, des prélèvements sanguins supplémentaires seront collectés lors de la visite de pré-chirurgie, pendant la chirurgie et durant la visite de contrôle à 1 mois post-chirurgie. De plus, des échantillons de la tumeur seront prélevés pendant la chirurgie et analysés par la suite.
Certains de ces échantillons tumoraux frais seront utilisés pour tester la faisabilité de développer des xénogreffes, une greffe entre deux espèces biologiques différentes, dans le but de tester par la suite sur un modèle animal différents traitements potentiels contre ces tumeurs.
Target population
- Type of cancer : Tumeur épithéliale thymique localisée.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005051
- EudraCT/ID-RCB : 2022-A01299-34
- Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05558644
Trial characteristics
- Type of trial : exploratoire
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : sans
- Scope of investigation : multicentrique - France
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : Caractérisation de l’infiltrat immunitaire et de la signature moléculaire des Tumeurs Epithéliales Thymiques (TETs).
Summary for professionals : <p class="ql-align-justify">Il s’agit d’une étude rétrospective et prospective, multicentrique, visant à caractériser le profil moléculaire et l’environnement immunitaire des tumeurs épithéliales thymiques.<p class="ql-align-justify"><br><p class="ql-align-justify">L’étude se divise en trois parties principales :<p class="ql-align-justify"><br><p class="ql-align-justify">Première partie : 2 échantillons cryopréservés par patient ayant été opérés pour une thymectomie et thymomectomie sont envoyés à la plateforme moléculaire de l’institut Currie pour être analysés (étude rétrospective).<p class="ql-align-justify"><br><p class="ql-align-justify">Seconde partie : Les patients faisant l’objet d’une thymectomie et thymomectomie dans le cadre du soin courant, ont des prélèvements sanguins supplémentaires lors de la visite avant l'intervention chirurgicale, pendant l'intervention et lors de la visite de contrôle un mois après l'intervention chirurgical. De plus, trois échantillons de la pièce opératoire sont prélevés pendant l'intervention (étude prospective).<p class="ql-align-justify"> <p class="ql-align-justify">Troisième partie : A partir du tissu tumoral prélevé frais, il sera testé la faisabilité de développer des xénogreffes dérivées de patients (étude prospective).
Primary objective(s) : Étude rétrospective: déterminer une signature moléculaire somatique des tumeurs épithéliales thymiques. Étude prospective: déterminer une signature moléculaire somatique et constitutionnelle des tumeurs épithéliales thymiques. Étude prospective: caractériser l'environnement immunitaire des tumeurs épithéliales thymiques. Étude prospective: établir un modèle murin de xénogreffe dérivée des patients.
Secondary objectives :
- Décrire le profil génomique, transcriptomique et épigénétique des tumeurs épithéliales thymiques.
- Mettre en évidence les altérations potentielles dans les voies de signalisation.
- Identifier de potentiels néoépitopes.
- Caractériser le phénotype des lymphocytes T du microenvironnement tumoral.
- Établir de nouvelles cibles immunitaires.
- Caractériser le transcriptome des lymphocytes T et des autres cellules immunitaires du microenvironnement tumoral.
- Rechercher via la technique des tétramère des lymphocytes T spécifique de certains antigènes d’auto-immunité.
- Séquençer le récepteur de cellule T et identifier la clonalité.
- Analyser les éléments en faveur de l’auto-immunité dans le plasma.
- Développer 20 modèles de xénogreffes dérivées de patients, représentatifs des 6 sous-types histologiques connus, afin d'analyser la réponse tumorale à 3 nouveaux agents thérapeutiques.
Inclusion criteria :
- Age ≥ 18 ans
- Tumeur épithéliale thymique localisée.
- Patient naïf de traitement pour cette pathologie.
- Thymectomie et thymomectomie réalisées entre le 01/01/2012 et le 31/12/2021 (étude rétrospective) ou indiquées (étude prospective), dans l’un des centres partenaires.
- Consentement éclairé signé pour l'étude prospective.
- Non opposition pour l'étude rétrospective.
Exclusion criteria :
- Etude rétrospective:
- Personne sous protection juridique.
- Opposition à la réutilisation des données dans le cadre de recherche.
- Etude prospective:
- Chimiothérapie néoadjuvante.
- Autre néoplasie en cours ou guérie depuis moins de 3 ans (excepté carcinome in situ opérés).
- Personne sous protection juridique.
- Pas d’affiliation à un régime de sécurité sociale.
Primary evaluation criteria : Étude rétrospective: caractérisation moléculaire somatique des tumeurs épithéliales thymiques.
Establishment map
-
Institut Curie - site de Paris
-
Hôpital Foch
-
Institut Mutualiste Montsouris (IMM)