Étude HEM-iSMART B : étude de phase 1-2, de preuve de concept évaluant la tolérance et l’efficacité d’un traitement associant le dasatinib, le cenetoclax, la dexaméthasone, le cyclophosphamide et la cytarabine, avec une stratification en fonction des anomalies moléculaires, chez des enfants atteints d'hémopathies malignes récidivantes ou réfractaires.
Updated on
Cancer type(s) :
- Leucémie Myéloïde Aiguë (LAM) en première rechute ou en rechute ultérieure / réfractaire.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Entre 1 an et 18 ans.
Sponsor :
Princess Maxima Center for Pediatric Oncology
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 15/01/2025
Fin d'inclusion prévue le : 01/02/2032
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 3
Tous pays: 26
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 6
Tous pays: 33
Summary
Cet essai clinique cherche à améliorer le traitement des enfants et adolescents atteints d'une forme de cancer du sang appelée Leucémie Myéloïde Aiguë (LAM) qui est revenue ou n'a pas répondu aux traitements précédents.
Le traitement testé est une combinaison de trois types de médicaments :
Le Gilteritinib : une thérapie ciblée donnée par la bouche qui bloque spécifiquement un signal de croissance souvent activé dans la LAM (le FLT3).
La Dexaméthasone : un médicament stéroïdien.
Une chimiothérapie intensive (Cytarabine et Mitoxantrone).
L'objectif principal est de savoir si cette combinaison est efficace pour mettre la maladie en rémission après le premier cycle de traitement.
Target population
- Type of cancer : Leucémie Myéloïde Aiguë (LAM) en première rechute ou en rechute ultérieure / réfractaire.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Entre 1 an et 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-006232
- EudraCT/ID-RCB : 2022-501866-22-00
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05751044, https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2022-501866-22-00
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 1-2
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : International Proof of Concept Therapeutic Stratification Trial of Molecular Anomalies in Relapsed or Refractory HEMatological Malignancies in Children, Sub-protocol B Dasatinib + Venetoclax + Dexamethasone + Cyclophosphamide and Cytarabine in Pediatric Patients With Relapsed or Refractory Hematological Malignancies
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude interventionnelle de traitement en groupe unique et non masquée (open-label). Elle évalue un régime thérapeutique expérimental pour la leucémie myéloïde aiguë (LAM) en rechute ou réfractaire chez les enfants et adolescents. Le régime de traitement du Sous-protocole B combine : Le Gilteritinib (un inhibiteur de la FLT3, administré oralement en continu). La Dexaméthasone (un corticostéroïde, IV/oral aux jours 1 à 5). La Chimiothérapie comprenant la Cytarabine (IV en deux blocs de 4 jours, avec ajustement de dose selon le niveau) et la Mitoxantrone (IV aux jours 1, 3 et 5). L'étude vise les patients atteints de LAM qui ont une mutation FLT3 ou qui sont considérés comme n'ayant pas de mutation actionnable (c'est-à-dire pas de mutation spécifique nécessitant un autre sous-protocole). Le critère principal est le taux de réponse complète (CR) et de réponse complète avec récupération hématologique incomplète (CRi) après le premier cycle d'induction.
Primary objective(s) : Évaluer le taux de réponse complète (CR) et de réponse complète avec récupération hématologique incomplète (CRi) chez les patients, déterminé après le premier cycle d'induction de la thérapie expérimentale.
Secondary objectives :
- Déterminer la faisabilité du traitement, incluant la toxicité et les effets secondaires (évaluation du profil de sécurité).
- Évaluer le taux de maladie résiduelle minimale (MRD) négative.
- Déterminer le pourcentage de patients qui peuvent procéder à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) après la thérapie expérimentale.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 1 ans et ≤ 18 ans.
- Diagnostic : Le patient doit être atteint d'une Leucémie Myéloïde Aiguë (LAM) en première rechute ou en rechute ultérieure / réfractaire.
- Poids : ≥ 7 kg pour les patients de moins de 6 ans, et ≥ 10 kg au pour les patients de plus de 6 ans moment de l'inclusion.
- Score de Karnofsky (pour les patients de plus de 12 ans) ou Score de Lansky (pour les patients de moins de 16 ans) : $\ge 50$ %.
- Obtention du consentement éclairé écrit des parents/représentants légaux, du patient, et de l'assentiment approprié à l'âge avant toute procédure de dépistage spécifique à l'étude.
- Présenter une mutation FLT3 (du type Internal Tandem Duplication (ITD) ou Tyrosine Kinase Domain (TKD)).
- OU être considéré comme n'ayant pas de mutation actionnable (c'est-à-dire pas de mutation nécessitant un autre sous-protocole iSMART spécifique).
Exclusion criteria :
- Avoir reçu un traitement antérieur avec le Gilteritinib (ou un autre inhibiteur de FLT3).
- Le patient n'a pas respecté la période de sevrage minimale nécessaire après des traitements antérieurs spécifiques (délai qui varie selon le type de thérapie, similaire au protocole D).
- Immunothérapie : Doit être achevée depuis au moins 42 jours avant le Jour 1 du Cycle 1 (C1J1) (sauf pour les anticorps monoclonaux).
- Allergie : Antécédent de réaction allergique attribuée à des composés chimiquement ou biologiquement similaires au Gilteritinib.
- Absorption Orale : Présence de conditions gastro-intestinales qui pourraient nuire à l'absorption des médicaments oraux.
- Intervalle QTc (ECG) : Un intervalle QTc Fridericia (QTcF) mesuré $> 450$ millisecondes sur l'électrocardiogramme.
- Infections : Présence d'infections actives, y compris l'hépatite ou le VIH.
- Effets Secondaires Persistants : Effets secondaires persistants de traitements anticancéreux antérieurs, dont la gravité est supérieure à légère.
- Chirurgie Majeure : Avoir subi une chirurgie majeure dans les trois semaines précédentes.
- Valeurs des tests de laboratoire indiquant une fonction organique insuffisante (y compris hépatique, rénale, cardiaque) pour tolérer le traitement (les seuils spécifiques sont définis dans le protocole).
- Patients de sexe féminin en âge de procréer enceintes ou en cours d'allaitement.
Establishment map
-
Hôpital Jeanne de Flandre
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes
-
Hôpital Pellegrin
-
Centre Léon Bérard
-
Hôpital La Timone Adultes
-
Hôpital Robert Debré - AP-HP