Étude GLOB2 : Étude ouverte et multicentrique de phase 1/2 sur le surufatinib en association avec la gemcitabine chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints de tumeurs solides récurrentes ou réfractaires.

Cancer type(s) :

  • Tumeur solide
  • Lymphome
  • Ostéosarcome
  • Sarcome d'Ewing
  • Rhabdomyosarcome
  • Sarcome des tissus mous.

Specialty(ies) :

  • Pédiatrie
  • Chimiothérapie
  • Thérapies Ciblées

Sex :

hommes et femmes

Age category :

Inférieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

HUTCHMED

Trial status :

clos aux inclusions

Trial progress :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 30/11/2021
Fin d'inclusion prévue le : 30/04/2025
Fin d'inclusion effective le : 25/04/2023
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 120
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: 13
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 11

Summary

Le but de cette étude est d'évaluer la sécurité et la tolérabilité du surufatinib, afin d'identifier la dose maximale tolérée (DMT) et/ou la dose recommandée pour la phase 2 (DP2) du surufatinib administré en association avec la gemcitabine chez des patients pédiatriques atteints de tumeurs solides ou de lymphomes récurrents ou réfractaires. L'étude se déroulera en 2 parties :
Partie 1 - évaluation de la tolérance et de la sécurité du surufatinib administré en association avec la gemcitabine, et confirmation de la dose clinique recommandée de surufatinib chez les patients pédiatriques atteints de tumeurs solides ou de lymphomes récurrents ou réfractaires.
Partie 2 - évaluation de l'activité antitumorale et confirmation de la tolérabilité du surufatinib administré en association avec la gemcitabine chez des patients pédiatriques atteints d'ostéosarcome récurrent ou réfractaire, de sarcome d'Ewing, de RMS et de sarcome des tissus mous non rhabdomyosarcome (NRSTS).
La partie 1 inclura 2 à 6 patients par cohorte de niveau de dose (jusqu'à 4 cohortes) atteints de tumeurs solides récurrentes ou réfractaires. Au cours du cycle 1, le surufatinib sera administré par voie orale, une fois par jour (QD), en monothérapie pendant 14 jours, puis le surufatinib sera administré quotidiennement en association avec la gemcitabine par voie intraveineuse les jours 15 et 22 (durée du cycle 1 = 35 jours) et les jours 1 et 8 de tous les cycles suivants (durée du cycle = 21 jours). L'évaluation basée sur les critères de toxicité limitant la dose (DLT) sera effectuée au cours du premier cycle de 35 jours (période d'évaluation des DLT). Cette étude utilisera un schéma à 6 cycles pour la première partie, avec 3 niveaux d'escalade de dose et 1 niveau de désescalade, si nécessaire.
La partie 2 de l'étude utilisera un plan de Simon en 2 étapes avec un maximum de 18 patients par cohorte (ostéosarcome, sarcome d'Ewing, RMS et sarcome des tissus mous non rhabdomyosarcome (NRSTS)).
Le surufatinib sera administré par voie orale à la MTD/RP2D identifiée quotidiennement en association avec la gemcitabine (1000 mg/m2 hebdomadaires × 2 doses) par voie intraveineuse les jours 1 et 8.
Dans les parties 1 et 2, les patients peuvent rester sous traitement jusqu'à la fin du cycle 17, ou jusqu'à une maladie progressive, une toxicité inacceptable ou le décès, selon ce qui survient en premier.

Target population

  • Type of cancer : Tumeur solide, Lymphome, Ostéosarcome, Sarcome d'Ewing, Rhabdomyosarcome, Sarcome des tissus mous.
  • Sex : hommes et femmes
  • Age : Inférieur ou égal à 18 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-005001
  • EudraCT/ID-RCB : 2021-003602-41
  • Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05093322

Trial characteristics

  • Type of trial : thérapeutique
  • Randomized trial : Non
  • Placebo-controlled trial : Non
  • Phase : 1-2
  • Scope of investigation : multicentrique - Monde

More scientific details

Official trial title : An Open-Label, Multicenter Phase 1/2 Study of Surufatinib in Combination With Gemcitabine in Pediatric, Adolescent, and Young Adult Patients With Recurrent or Refractory Solid Tumors.

Summary for professionals : Le but de cette étude est d'évaluer la sécurité et la tolérabilité du surufatinib, afin d'identifier la dose maximale tolérée (DMT) et/ou la dose recommandée pour la phase 2 (DP2) du surufatinib administré en association avec la gemcitabine chez des patients pédiatriques atteints de tumeurs solides ou de lymphomes récurrents ou réfractaires. L'étude se déroulera en 2 parties : Partie 1 - évaluation de la tolérance et de la sécurité du surufatinib administré en association avec la gemcitabine, et confirmation de la dose clinique recommandée de surufatinib chez les patients pédiatriques atteints de tumeurs solides ou de lymphomes récurrents ou réfractaires. Partie 2 - évaluation de l'activité antitumorale et confirmation de la tolérabilité du surufatinib administré en association avec la gemcitabine chez des patients pédiatriques atteints d'ostéosarcome récurrent ou réfractaire, de sarcome d'Ewing, de RMS et de sarcome des tissus mous non rhabdomyosarcome (NRSTS). La partie 1 inclura 2 à 6 patients par cohorte de niveau de dose (jusqu'à 4 cohortes) atteints de tumeurs solides récurrentes ou réfractaires. Au cours du cycle 1, le surufatinib sera administré par voie orale, une fois par jour (QD), en monothérapie pendant 14 jours, puis le surufatinib sera administré quotidiennement en association avec la gemcitabine par voie intraveineuse les jours 15 et 22 (durée du cycle 1 = 35 jours) et les jours 1 et 8 de tous les cycles suivants (durée du cycle = 21 jours). L'évaluation basée sur les critères de toxicité limitant la dose (DLT) sera effectuée au cours du premier cycle de 35 jours (période d'évaluation des DLT). Cette étude utilisera un schéma à 6 cycles pour la première partie, avec 3 niveaux d'escalade de dose et 1 niveau de désescalade, si nécessaire. La partie 2 de l'étude utilisera un plan de Simon en 2 étapes avec un maximum de 18 patients par cohorte (ostéosarcome, sarcome d'Ewing, RMS et sarcome des tissus mous non rhabdomyosarcome (NRSTS)). Le surufatinib sera administré par voie orale à la MTD/RP2D identifiée quotidiennement en association avec la gemcitabine (1000 mg/m2 hebdomadaires × 2 doses) par voie intraveineuse les jours 1 et 8. Dans les parties 1 et 2, les patients peuvent rester sous traitement jusqu'à la fin du cycle 17, ou jusqu'à une maladie progressive, une toxicité inacceptable ou le décès, selon ce qui survient en premier.

Primary objective(s) : Évaluer la sécurité et la tolérabilité du surufatinib, afin d'identifier la dose maximale tolérée (DMT) et/ou la dose recommandée pour la phase 2 (DP2) du surufatinib administré en association avec la gemcitabine.

Inclusion criteria :

  • Age ≥ 2 ans et ≤ 18 ans.
  • Partie 1 - Les patients atteints de tumeurs solides ou de lymphomes récurrents ou réfractaires (à l'exception du système nerveux central [SNC]) qui présentent un dysfonctionnement connu ou attendu des voies VEGFR 1, -2 et -3, FGFR-1 ou CSF-1R (d'après la littérature) sont éligibles. Les patients doivent avoir fait l'objet d'une vérification histologique de la malignité au moment du diagnostic initial ou de la rechute.
  • Partie 2 - Ostéosarcome récurrent ou réfractaire (États-Unis et Union européenne), sarcome d'Ewing (États-Unis et Union européenne), RMS (États-Unis et Union européenne) ou NRSTS (Union européenne uniquement). Les patients doivent avoir fait l'objet d'une vérification histologique de la malignité au moment du diagnostic initial ou de la rechute.
  • État de la maladie : Les patients doivent avoir une maladie mesurable ou évaluable pour l'escalade de dose de la partie 1 ; pour la partie 2, les patients doivent avoir une maladie mesurable selon RECIST version 1.1.
  • Options thérapeutiques : L'état actuel de la maladie du patient doit être tel qu'il n'existe pas de traitement curatif connu.
  • Niveau de performance : Karnofsky ≥50 pour les patients ≥16 et <18 ans et Lansky ≥50 pour les patients <16 ans, Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) ≤2 pour les patients ≥18 ans.
  • Fonction adéquate des organes et de la moelle osseuse telle que définie dans le protocole actuel.
  • Fonction cardiaque adéquate telle qu'indiquée dans le protocole actuel. Les patients atteints d'une maladie métastatique connue de la moelle osseuse seront éligibles pour l'étude à condition qu'ils répondent aux critères d'inclusion tels que définis dans le protocole actuel.
  • Contrôle adéquat de la tension artérielle, défini comme une tension < 95e percentile (≤ grade 1) pour l'âge, la taille et le sexe.
  • Consentement éclairé : Consentement éclairé écrit, signé et daté (parent/tuteur légal si le patient est âgé de moins de 18 ans) et assentiment (pour les patients âgés de plus de 7 ans) avant toute procédure, échantillonnage et analyse spécifiques à l'étude.
  • Le patient doit répondre à tous les critères d'inclusion définis dans le protocole actuel.