Etude GATA-2: étude exploratoire évaluant le caractère prédictif de la mutation GATA2 des cellules de moëlle osseuse vers une leucémie.
Updated on
Cancer type(s) :
- Patient suivi dans le centre dans le cadre de son soin courant porteur d'une mutation GATA2 de sa lignée cellulaire germinale hématopoiétique
Specialty(ies) :
- Analyse Génétique
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Oncopole Claudius Regaud
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : 19/10/2023
Ouverture effective le : 07/12/2023
Fin d'inclusion prévue le : 19/10/2028
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 250
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 18
Tous pays: -
Summary
En 2011, l'équipe coordinatrice de l'étude a identifié la mutation GATA2 sur les cellues souches d'individus dont les antécédents familiaux reportaient des myélodysplasies ou des leucémies myéloïdes aigues. Depuis, 130 patients porteurs de cette mutation ont été identifiés en France et Belgique, ce qui a permis de commencer à mieux comprendre l'implication de cette mutation dans le développement de cancers du sang. En effet, cette mutation est souvent trouvée lors d'investigations plus poussée chez de jeunes patients (enfants ou jeunes adultes) qui présentent de premiers symptômes associés à des troubles de l'hémogramme et, pour les cas les plus graves, cela peut évoluer en myélodysplasie ou en leucémie myéloïde aiguë.
Target population
- Type of cancer : Patient suivi dans le centre dans le cadre de son soin courant porteur d'une mutation GATA2 de sa lignée cellulaire germinale hématopoiétique
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005237
- EudraCT/ID-RCB : 2022-A02336-37
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05983991
Trial characteristics
- Type of trial : exploratoire
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : sans
- Scope of investigation : multicentrique - France
Trial contacts
Scientific trial contact
Marlène PASQUET
330 avenue de Grande-Bretagne,
31059 Toulouse,
05 34 55 86 43
Public trial contact
Marlène PASQUET
330 avenue de Grande-Bretagne,
31059 Toulouse,
05 34 55 86 43
More scientific details
Official trial title : GATA-2 Project: Retrospective and Prospective exploratory study for characterisation of predictive parameters of clonal evolution in subjects with GATA2 germline mutation
Summary for professionals : GATA2 est une étude ambispective d'évaluation du caractère prédictif de la mutation GATA2 des cellules de moëlle osseuse vers une leucémie.<p><br></p>En effet, l'équipe qui promeut et coordonne l'étude GATA2 a par le passé déjà publié que la mutation GATA2 en question, qui est une mutation génétique d'un facteur de transcription sur la lignée germinale hématopoiétique était retrouvée chez des individus dont l'histoire personnelle ou familiale était associée à des désordres de type myélodysplasie ou leucémie myéloïde aiguë.<p><br></p>L'objectif de l'étude est de confirmer cette association mais aussi d'avoir des éléments temporels d'association de la mutation avec l'apparition d'un cancer du sang, afin de pouvoir établir des éléments de prédiction d'une évolution vers une leucémie, et donc possiblement à terme de justifier un suivi rapproché de ces porteurs de mutation sur une période donnée afin d'assurer une prise en charge au plus tôt par greffe de cellules souche de moëlle osseuse.<p><br></p>Pour cela, l'étude se découpe en deux approches, l'une rétrospective et l'autre prospective, afin d'avoir le plus de données possible : <p><br></p>Rétrospectivement, sur une base de données existante, les individus décédés seront pris en compte et leur données de santé comme leurs prélèvements sanguins de de moëlle osseuse conservés en biothèque seront utilisés pour l'analyse.<p><br></p>Prospectivement, en recrutant des porteurs de la mutation et qui acceptent de participer à l'étude afin d'être suivis pendant 5 ans. La fréquence des visites de suivi ne sera pas supérieure à celle du soin courant dans le centre où le patient est habituellement suivi, mais tous les ans certains prélèvements seront faits en plus du soin courant afin de les analyser par rapport à l'expression réelle du gène muté et à l'apparition de pathologies confirmées par des spécialistes. Ces échantillons rejoindront ensuite une collection biologique qui pourra servir à d'autres études . Les volumes de prélèvements sont considérés comme minimes, avec un prélèvement de quelques millilitres de sang annuellement voire deux fois par an, et un prélèvement annuel de moëlle osseuse voire biennal (ou plus fréquemment si l'hémogramme est anormal).<p><br></p>A la fin des 5 années de suivi, le patient sortira naturellement de l'étude sans pour autant que sa prise en charge de soin soit modifiée par cette sortie d'étude, la survie ou mort du patient au bout des 5 ans sera documentée.
Primary objective(s) : Estimer, chez les individus porteurs de la mutation GATA2 de leurs cellules hématopoiétiques, le délai d'évolution vers un syndrome myélodysplasique avec excès de blastes cellulaires circulants, vers un une leucémie myéloïde aiguë ou vers une leucémie myélomonocytaire chronique.
Secondary objectives :
- Estimer le délai d'évolution vers une moëlle osseuse hypoplasique et/ou un syndrome myélodysplasique de faible intensité.
- Estimer le délai d'apparition de la première manifestation hématologique (définie par une anomalie cellulaire, phénotypique et/ou du caryotype de la moëlle osseuse, diagnostiquée par un biologiste spécialisé).
- Identifier les facteurs pronostiques d'une évolution sans développement de maladie du sang.
- Estimer le taux de pénétrance et étudier l'association génotype-phénotype dans les familles porteuses de la mutation GATA2.
- Objectif ancillaire : décrire le clone et son architecture cellulaire chez 10 individus représentatifs de la cohorte.
Inclusion criteria :
- Cohorte prospective : Tout individu porteur d'une mutation GATA2 de sa lignée cellulaire germinale hématopoiétique.
- Cohorte prospective : Patient suivi dans le centre dans le cadre de son soin courant ou de sa participation à une étude clinique.
- Cohorte prospective : Affiliation à un régime de sécurité sociale pour les ressortissants français.
- Cohorte prospective : Consentement éclairé signé par le patient ou, pour les patients mineurs, signé par ses deux parents ou son tuteur légal.
- Cohorte rétrospective : Patients décédés ou perdus de vue, inscrits dans la base de données "neutropénie" avec la mention de leur mutation GATA2 de la lignée cellulaire germinale hématopoiétique.
Exclusion criteria :
- Cohorte prospective : Présence de symptômes liée à la mutation GATA2.
- Cohorte prospective : Toute situation psychologique, familiale, géographique ou d'ordre sociale qui, selon l'investigateur, pourrait empêcher l'individu de fournir un consentement éclairé ou de respecter le déroulement de l'étude.
- Cohorte prospective : Patient sous protection juridique ou privé de liberté; à l'exception des patients sous curatelle qui peuvent être inclus.
Primary evaluation criteria : Délai entre la naissance du sujet et la date d'apparition ou de diagnostic d'un syndrome myélodysplasique avec excès de cellules immatures, d'une leucémie myéloïde aiguë ou d'une leucémie myélomonocytaire chronique.
Establishment map
-
Hôpital Sud - Rennes
-
Centre Hospitalier (CH) de Coulommiers
-
Institut de Cancérologie de la Loire (ICL) Lucien Neuwirth
108 bis avenue Albert Raimond
42270 Saint-Priest-en-Jarez
Rhône-Alpes04 77 91 70 60
-
Nouvel Hôpital Estaing
1 Place Lucie Aubrac
63003 Clermont-Ferrand
Auvergne04 73 75 00 09
-
Hôpital Mère-Enfant - Nantes
-
Hôpital Hautepierre
-
Hôpital des Enfants - Toulouse
330 avenue de Grande-Bretagne
31059 Toulouse
Midi-Pyrénées05 34 55 86 43
-
Hôpital Haut Lévêque - Groupe Hospitalier SUD
-
Institut Universitaire du Cancer Toulouse (IUCT) - Oncopole