Etude EVOKE-02 : étude de phase 1b, évaluant le JNJ-75276617 en association avec d’autres thérapies, chez des patients ayant une leucémie myéloïde aiguë présentant des altérations KMT2A ou NPM1.
Updated on
Cancer type(s) :
- Leucémie myéloïde aiguë.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Janssen
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 04/10/2022
Fin d'inclusion prévue le : 15/05/2024
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 150
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 3
Tous pays: 31
Summary
La LAM est une maladie hétérogène caractérisée par une expansion clonale incontrôlée de cellules progénitrices hématopoïétiques (blastes myéloïdes) dans le sang périphérique, la moelle osseuse et d'autres tissus ; c'est le type de leucémie aiguë le plus fréquent chez l'adulte. Le JNJ-75276617 est un inhibiteur de l'interaction protéine-protéine, biodisponible par voie orale, puissant et sélectif, de la liaison entre l'histone-lysine N-méthyltransférase 2A ([KMT2A], également appelée leucémie à lignée mixte 1 [MLL1] ; type sauvage et fusion) et la ménine, avec une activité dans les lignées cellulaires leucémiques et les échantillons primaires de patients leucémiques ou dérivés de patients présentant soit des altérations de KMT2A, y compris des réarrangements génétiques (KMT2A-r), des duplications et des amplifications, soit des altérations du gène de la nucléophosmine 1 (NPM1).
L'objectif de cette étude est de déterminer le(s) RP2D(s), la sécurité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l'activité clinique préliminaire du JNJ-75276617 en combinaison avec des thérapies dirigées contre la LMA pour des participants adultes atteints de LMA en rechute/réfractaire ou nouvellement diagnostiquée avec des altérations du gène NPM1 ou KMT2A et comprendra la sélection de la dose et l'expansion ultérieure de la dose spécifique à la combinaison.
La durée totale de l'étude sera de 2 ans maximum. Les évaluations de sécurité comprennent la surveillance des événements indésirables, les tests de laboratoire clinique, les électrocardiogrammes (ECG), la mesure des signes vitaux, les résultats de l'examen physique et le score de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG).
Target population
- Type of cancer : Leucémie myéloïde aiguë.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-004975
- EudraCT/ID-RCB : 2021-003999-14
- Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05453903
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 1
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Phase 1b Study of JNJ-75276617 in Combination With AML-Directed Therapies for Participants With Acute Myeloid Leukemia Harboring KMT2A or NPM1 Alterations
Summary for professionals : La LAM est une maladie hétérogène caractérisée par une expansion clonale incontrôlée de cellules progénitrices hématopoïétiques (blastes myéloïdes) dans le sang périphérique, la moelle osseuse et d'autres tissus ; c'est le type de leucémie aiguë le plus fréquent chez l'adulte. Le JNJ-75276617 est un inhibiteur de l'interaction protéine-protéine, biodisponible par voie orale, puissant et sélectif, de la liaison entre l'histone-lysine N-méthyltransférase 2A ([KMT2A], également appelée leucémie à lignée mixte 1 [MLL1] ; type sauvage et fusion) et la ménine, avec une activité dans les lignées cellulaires leucémiques et les échantillons primaires de patients leucémiques ou dérivés de patients présentant soit des altérations de KMT2A, y compris des réarrangements génétiques (KMT2A-r), des duplications et des amplifications, soit des altérations du gène de la nucléophosmine 1 (NPM1). L'objectif de cette étude est de déterminer le(s) RP2D(s), la sécurité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l'activité clinique préliminaire du JNJ-75276617 en combinaison avec des thérapies dirigées contre la LMA pour des participants adultes atteints de LMA en rechute/réfractaire ou nouvellement diagnostiquée avec des altérations du gène NPM1 ou KMT2A et comprendra la sélection de la dose et l'expansion ultérieure de la dose spécifique à la combinaison. La durée totale de l'étude sera de 2 ans maximum. Les évaluations de sécurité comprennent la surveillance des événements indésirables, les tests de laboratoire clinique, les électrocardiogrammes (ECG), la mesure des signes vitaux, les résultats de l'examen physique et le score de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG).
Primary objective(s) : Évaluer le nombre de participants présentant des événements indésirables (EI) Évaluer le nombre de participants présentant des événements indésirables (EI) par gravité. Évaluer le nombre de participants présentant une toxicité limitant la dose (DLT)
Inclusion criteria :
- Age ≥ 18 ans.
- Diagnostic de LAM selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : a) LAM de novo ou secondaire ; b) en rechute/réfractaire (bras A uniquement) ; c) présentant des altérations NPM1 / KMT2A.
- Valeurs de laboratoire clinique avant traitement répondant aux critères suivants - énumérés ci-dessous : Numération des globules blancs (GB) : inférieure ou égale à <=25 x 10^9 par litre (/L), fonctions hépatique et rénale adéquates.
- Indice de performance ECOG de 0, 1 ou 2.
- Une femme en âge de procréer doit avoir un taux sérique de gonadotrophine chorionique humaine bêta-sensible négatif lors de la sélection et dans les 48 heures précédant la première dose du traitement de l'étude.
- Doit signer un formulaire de consentement éclairé (ICF) indiquant que le participant comprend l'objectif de l'étude et les procédures requises pour l'étude et qu'il est prêt à participer à l'étude.
- Accepter et être en mesure de respecter les interdictions et les restrictions spécifiées dans le présent protocole.
Establishment map
-
Hôpital Pontchaillou
-
Institut Universitaire du Cancer Toulouse (IUCT) - Oncopole
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)