Etude DIM-95031-006 : étude de phase 3b,visant à évaluer l'innocuité et la tolérance de l'ivosidenib en association avec l'azacitidine, chez les patients nouvellement diagnostiqués avec une leucémie myéloïde aiguë (LMA) IDH1m non éligibles à une chimiothérapie d'induction intensive.
Updated on
Cancer type(s) :
- Leucémie myéloïde aiguë (LMA) non traitée.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Institut de Recherches Internationales SERVIER (IRIS)
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 14/06/2023
Fin d'inclusion prévue le : 01/01/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 245
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 5
Tous pays: 15
Summary
La leucémie myéloïde aiguë (LMA), encore appelée leucémie aiguë myéloblastique, est un cancer du sang rare et complexe à traiter. Elle se caractérise par une multiplication incontrôlée de cellules indifférenciées envahissant la moelle osseuse et entraînant une baisse de la production des globules rouges, globules blancs et des plaquettes. Les LAM présentent dans 10 % des cas environ des mutations du gène IDH1. Ces mutations peuvent être présentes dès le début de la maladie ou apparaitre secondairement au cours de l’évolution. De ce fait, ces mutations sont recherchées très régulièrement, tous les 6 mois environ, chez les patients atteints de LAM qui réévoluent. La survie des patients atteints de LMA avec une mutation du gène IDH-1 non éligibles à une chimiothérapie intensive reste jusqu’à présent très brève.
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'innocuité et l'efficacité de l'ivosidenib pris avec l'azacitidine pour traiter les patients adultes ayants de leucémie myéloïde aiguë (LMA) qui présentent une mutation génétique appelée IDH1 (mutation positive de l'isocitrate déshydrogénase 1 [IDH1m]) et ne peuvent pas recevoir de traitement par chimiothérapie intensive (CI).
Les patients participeront à une visite d'étude le premier jour de chaque cure de 28 jours.
Les visites d'étude comprendront un examen physique, des analyses sanguines, un électrocardiogramme (ECG) et d'autres évaluations. Après l'arrêt du traitement, les participants seront contactés toutes les 12 semaines jusqu'à la fin de l'étude (actuellement prévue pour 2026) pour évaluer la survie.
Les patients recevront à la fois de l'ivosidenib par voie orale (2 comprimés une fois par jour) et de l'azacitidine pendant un maximum de 28 cures.
L'ivosidenib sera pris en continu tout au long de chaque cure et l'azacitidine ne sera prise que pendant 7 jours au début de chaque cure, soit consécutivement les jours 1 à 7, soit de manière discontinue les jours 1 à 5 et 8 à 9 de chaque cure.
Si à un moment donné l'ivosidenib est mis à disposition sous forme de prescription médicale sur le site du patient, le patient passera au produit commercial et continuera d'être suivi conformément au protocole.
Target population
- Type of cancer : Leucémie myéloïde aiguë (LMA) non traitée.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005583
- EudraCT/ID-RCB : 2022-501709-11-00
- Interest links : https://clinicaltrials.gov/study/NCT05907057
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Europe
More scientific details
Official trial title : A Single Arm, Open-label Phase 3b Study to Describe the Safety and Tolerability of Ivosidenib in Combination With Azacitidine in Adult Patients Newly Diagnosed With IDH1m Acute Myeloid Leukemia (AML) Ineligible for Intensive Induction Chemotherapy.
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 3b, non randomisée et multicentrique. Les patients participent à une visite d'étude le premier jour de chaque cure de 28 jours. Les visites d'étude comprennent un examen physique, des analyses sanguines, un électrocardiogramme (ECG) et d'autres évaluations. Après l'arrêt du traitement, les participants sont contactés toutes les 12 semaines jusqu'à la fin de l'étude (actuellement prévue pour 2026) pour évaluer la survie. Les patients reçoivent à la fois de l'Ivosidenib par voie PO (2 comprimés une fois par jour) et de l'Azacitidine par voie SC ou IV pendant un maximum de 28 cures. Chaque cure dure 4 semaines ou 28 jours. L'Ivosidenib est pris en continu tout au long de chaque cure et l'Azacitidine n'est prise que pendant 7 jours au début de chaque cure soit consécutivement les jours 1 à 7, soit de manière discontinue les jours 1 à 5 et 8 à 9 de chaque cure. Si à un moment donné l'ivosidenib est mis à disposition sous forme de prescription médicale sur le site du patient, le patient passe au produit commercial et continuera d'être suivi conformément au protocole.
Primary objective(s) : Evaluer l'innocuité et la tolérance de l'ivosidenib en association avec l'azacitidine.
Secondary objectives :
- Evaluer la survie sans événement et la survie globale.
- Evaluer la proportion de patients qui obtiennent une rémission complète.
- Evaluer la proportion de patients obtenant une rémission complète plus un taux de rémission complète avec récupération hématologique partielle ou incomplète.
- Evaluer la durée et le délai de réponse.
- Evaluer la qualité de vie telle que mesurée par le résultat rapporté par le patient en cas de cancer hématologique et par la famille (FROM-16), pour les soignants et/ou la famille.
- Evaluer les mesures économiques de la santé.
- Evaluer la proportion moyenne de jours à la maison.
Inclusion criteria :
- Leucémie myéloïde aiguë (LMA) non traitée.
- Avoir une maladie documentée liée à une mutation du gène IDH1 R132.
- Présenter au moins l'un des éléments suivants vous rendant inéligible à la chimiothérapie intensive (CI) :
- - Age ≥ 75 ans.
- - Statut de performance ECOG ≤ 2.
- - toute comorbidité que l'investigateur juge incompatible avec la CI.
- Fonction hépatique et rénale adéquate.
- Test de grossesse sérique négatif pour les femmes en âge de procréer.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
- Age ≥ 18 ans.
Exclusion criteria :
- A reçu un traitement antérieur pour une LAM, à l'exception de l'hydroxyurée ou de la leucaphérèse pour le contrôle du nombre de globules blancs.
- A reçu un traitement antérieur avec un inhibiteur d'IDH1.
- Femme enceinte ou en cours d'allaitement.
- Présente une infection fongique, bactérienne ou virale systémique active et non contrôlée sans amélioration malgré des antibiotiques appropriés, une thérapie antivirale et/ou un autre traitement.
- A eu une maladie cardiaque active importante dans les 6 mois précédant le début du traitement à l'étude.
- Présente une dysphagie, un syndrome de l'intestin court, une gastroparésie ou toute autre condition limitant l'ingestion ou l'absorption gastro-intestinale de médicaments administrés par voie orale.
- A une hypertension artérielle non contrôlée.
Primary evaluation criteria : Nombre d'événements indésirables, événements indésirables graves, événements indésirables (EI) ayant conduit à l'arrêt, l'interruption ou une réduction de la dose du traitement par ivosidenib + azacitidine ou ayant entrainé le décès. Nombre de patients nécessitant une transfusion et nombre moyen d'unités transfusées, taux d'infection et événement d'allongement de l'intervalle QT évalué comme étant de grade 3 ou supérieur. Syndrome de différenciation de grade 2 ou plus.
Establishment map
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angers
-
Hôpital Pontchaillou
-
Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 boulevard de Sainte Marguerite
13273 Marseille
PACA04 91 22 36 67
-
Hôpital Côte de Nacre