Etude DéPOH : étude de phase 3, randomisée, évaluant un protocole de désescalade précoce de l’antibiothérapie des patients par rapport à une prise en charge empirique standard sur la mortalité hospitalière (toutes causes confondues) chez des patients admis en réanimation onco-hématologique pour sepsis ou choc septique.

Cancer type(s) :

  • Tout cancer hématologique et tumeurs solide tous types

Specialty(ies) :

  • Soins de Support

Sex :

hommes et femmes

Age category :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

Institut Paoli-Calmettes (IPC)

Trial status :

clos aux inclusions

Financing :

PHRC National Cancer 2016

Trial progress :

Ouverture prévue le : 26/11/2018
Ouverture effective le : 26/11/2018
Fin d'inclusion prévue le : 16/05/2024
Fin d'inclusion effective le : 16/05/2024
Dernière inclusion le : 23/04/2024
Nombre d'inclusions prévues:
France: 466
Tous pays: 466
Nombre d'inclusions faites :
France: 403
Tous pays: 403
Nombre de centre prévus :
France: 17
Tous pays: 17

Summary

Les patients atteints de cancers du sang, communément appelés patients d'onco-hématologie, sont particulièrement vulnérables aux infections en raison de la nature de leur maladie et des traitements qu'ils reçoivent.
En raison de la faiblesse du système immunitaire, les patients d'onco-hématologie peuvent développer des infections plus facilement et celles-ci peuvent être plus graves.
Parmi les infections graves qui peuvent survenir, le choc septique est l'une des complications les plus redoutées. Le choc septique survient lorsque l'infection se propage dans tout le corps, provoquant une réaction inflammatoire généralisée.
La prévention des infections est d'une importance capitale pour les patients d'onco-hématologie, notamment en administrant des antibiotiques prophylactiques. Néanmoins, l’administration d’antibiotiques de façon continue peut entrainer des effets indésirables.
L'utilisation d'un protocole de désescalade précoce de l'antibiothérapie vise à optimiser l'efficacité du traitement en réduisant les risques de résistance bactérienne, d'effets secondaires indésirables et d'autres complications liées aux antibiotiques, tout en tenant compte de la situation spécifique du patient et de sa réponse au traitement.
Le but de cette étude est d’évaluer la sécurité et l’efficacité d’un protocole de désescalade précoce de l’antibiothérapie des patients comparativement à une prise en charge conventionnelle standard sur la mortalité hospitalière (toutes causes confondues) chez des patients d’onco-hématologie admis en réanimation pour sepsis ou choc septique.
Les patients seront répartis aléatoirement en deux groupes d’étude.
Les patients du groupe expérimental recevront le traitement standard puis une désescalade selon les résultats des examens microbiologiques.
Les patients du groupe contrôle recevront le traitement antibiotique standard sans recommandation de désescalade, c’est-à-dire maintien du traitement initial, après obtention des résultats des examens microbiologiques.

Target population

  • Type of cancer : Tout cancer hématologique et tumeurs solide tous types
  • Sex : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-005157
  • EudraCT/ID-RCB : 2017-A02837-46
  • Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT03683329

Trial characteristics

  • Type of trial : traitement symptomatique
  • Randomized trial : Oui
  • Placebo-controlled trial : Non
  • Phase : 3
  • Scope of investigation : multicentrique - France

Trial contacts

Scientific trial contact

Djamel MOKART

232 boulevard de Sainte Marguerite,
13273 Marseille,

04 91 22 35 21

http://www.institutpaolicalmettes.fr

Public trial contact

Jihane PAKRADOUNI

232 boulevard de Sainte Marguerite,
13273 Marseille,

04 91 22 37 78

http://www.institutpaolicalmettes.fr

More scientific details

Official trial title : Désescalade antibiotique chez le patient d’Onco-hématologie admis en réanimation pour sepsis ou choc septique - Essai randomisé de phase III.

Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée, multicentrique.<p><br></p>Les patients sont randomisés en deux bras d'étude.<p><br></p>La randomisation est réalisée dans les 48 heures suivant la réception des résultats des examens microbiologiques.<p><br></p>- Bras expérimental : les patients reçoivent le traitement standard puis une désescalade selon les résultats des examens microbiologiques.<p><br></p>L'antibiotique partenaire de la bêta-lactamine pivot est arrêté entre J2 et J3 du traitement antibiotique initial (aminoside, fluoroquinolone ou macrolide), l'antibiotique visant un staphylocoque doré résistant à la méticilline ou un entérocoque (vancomycine, linezolide ou autres) en l'absence d’une de ces bactéries à la culture est arrêté, et il y a une réduction du spectre de la béta-lactamine pivot (Béta-lactamine large spectre → Béta-lactamine spectre plus étroit) selon le résultat de l'antibiogramme.<p><br></p>- Bras contrôle : les patients reçoivent le traitement antibiotique standard sans recommandation de désescalade, c’est-à-dire maintien du traitement initial, après obtention des résultats des examens microbiologiques.

Primary objective(s) : Démontrer la non infériorité d’un protocole de désescalade précoce de l’antibiothérapie des patients comparativement à une prise en charge empirique standard sur la mortalité hospitalière.

Secondary objectives :

  • Comparer les 2 stratégies en termes de morbi-mortalité (mortalité à différents temps, nombre de jour vivant sans défaillance d'organe et sans suppléance vitale, durée de séjour en réanimation et à l'hôpital, incidence des épisodes infectieux).
  • Comparer les 2 stratégies en termes de prescription d’antibiotiques (nombre de jour vivant sans antibiotiques, nombre de jour d'exposition aux antibiotiques, durée du traitement en fonction du site d'infection).
  • Comparer les 2 stratégies en termes de faisabilité (adhésion à la procédure de désescalade, nombre de nouvel épisode infectieux nécessitant une antibiothérapie, nombre de patients dans le groupe désescalade ayant eu une ré-escalade).
  • Analyser des sous-groupes pour les 2 stratégies (sous-groupes: patients neutropéniques, allogreffe de moelle osseuse, patients porteurs d’une pathologie hématologique, porteurs d’une tumeur solide, colonisés à germes multirésistants, ayant une pneumonie bactérienne, ayant une infection intra-abdominale, ayant une bactériémie).

Inclusion criteria :

  • Age ≥ 18 ans.
  • Patient d’onco-hématologie admis en réanimation pour sepsis ou choc septique défini selon les critères suivants: un sepsis = une suspicion d’infection + une augmentation ≥ 2 points du score SOFA ; Ou un choc septique = un sepsis associé à un traitement par vasopresseurs nécessaire pour obtenir une pression artérielle moyenne ≥ 65 mm Hg et un lactate > 2 mmol/L malgré un remplissage vasculaire adéquat.
  • Patient pour lequel une antibiothérapie empirique est en cours.
  • Patient pour lequel au moins un prélèvement à visée microbiologique a été effectué dans les premières 48 heures suivant le diagnostic de sepsis en réanimation.
  • Patient pour lequel un site infectieux est identifié selon les définitions et les critères diagnostiques définis.
  • Patient pour lequel une bactérie est identifiée après examen microbiologique.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale, ou bénéficiaire d’un tel régime.
  • Consentement éclairé écrit signé.

Exclusion criteria :

  • Patient colonisé par un germe multi-résistant empêchant une désescalade antibiotique.
  • Femme enceinte ou allaitante.
  • Pas d’affiliation au régime de sécurité sociale.
  • Personne privée de liberté ou placée sous l’autorité d’un tuteur.
  • Antibiothérapie probabiliste inappropriée.
  • Mortalité attendue dans les 48 heures.
  • Patient admis en réanimation pour soins de fin de vie (patient à ne pas réanimer). Les patients à ne pas intuber peuvent être inclus.

Primary evaluation criteria : Mortalité hospitalière toutes causes ; Elle est définie par la survenue d’un décès durant le séjour hospitalier quelle qu’en soit la cause.

Establishment map