Etude CRYOMUNE : étude de phase 3, randomisée, évaluant l'efficacité de la cryoablation associé au pembrolizumab, au pemetrexed et au carboplatine par rapport au pembrolizumab, au pemetrexed et au carboplatine sans cryoablation, comme traitement de 1ère ligne, chez des patients ayant un adénocarcinome bronchique métastatique.
Updated on
Cancer type(s) :
- Adénocarcinome bronchique métastatique
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Autres (cryothérapie, radiofréquence, homéopathie,...)
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Institut Bergonié
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture effective le : 15/06/2020
Nombre d'inclusions prévues : -
Nombre effectif : - au -
Clôture prévue le : 15/06/2021
Summary
La cryoablation peut être assimilée d’un point de vue immunologique à une vaccination avec la libération de centaines d'antigènes tumoraux. Cependant, la libération de ces antigènes peut ne pas être suffisante pour surmonter les mécanismes d'échappement immunitaire développés par les tumeurs.
Target population
- Type of cancer : Adénocarcinome bronchique métastatique
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4517
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04339218
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : monocentrique - France
Trial contacts
Scientific trial contact
Antoine ITALIANO
229 cours de l'Argonne,
33076 Bordeaux,
05 56 33 78 05
Public trial contact
Jean PALUSSIERE
229 cours de l'Argonne,
33076 Bordeaux,
-
More scientific details
Official trial title : Cryoablation en association (ou non) avec pembrolizumab et pemetrexed-carboplatine en première ligne de traitement chez des patients atteints d’un adénocarcinome bronchique métastatique : étude randomisée de phase III
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en ouvert, en groupes parallèles et multicentrique.Les patients sont randomisés en 2 bras.- Bras A (bras expérimental) : les patients reçoivent du pembrolizumab et du pémétrexed-carboplatine associés à une cryoablation d'une lésion viscérale ou d’une métastase osseuse (à l'exclusion des métastases hépatiques et sclérotiques) dans les 6 semaines suivant le premier jour du traitement par pembrolizumab.- Bras B (bras standard) : les patients reçoivent du pembrolizumab et du pémétrexed-carboplatine prescrits conformément à l’AMM.Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 24 mois.
Primary objective(s) : Comparer le bénéfice sur la survie globale à 1 an de l'association cryoablation- pembrolizumab-pemetrexed-carboplatine par rapport au pembrolizumab-pemetrexed-carboplatine chez des patients atteints d'adénocarcinome pulmonaire métastatique.
Secondary objectives :
- Comparer l'activité antitumorale entre les deux stratégies thérapeutiques.
- Comparer la survie globale à 2 ans et la survie sans progression à 1 et 2 ans entre les deux stratégies thérapeutiques.
- Comparer le temps jusqu'à détérioration définitive (Time Until définitive Deterioration - TUDD) d’un score de qualité de vie relative à la santé (HRQoL) entre les deux stratégies thérapeutiques.
- Comparer le profil de tolérance entre les deux stratégies thérapeutiques.
- Etudes translationnelles. Les analyses comprendront, sans toutefois s'y limiter, les objectifs suivants : Comparer le niveau de biomarqueurs immunitaires entre les deux stratégies thérapeutiques et explorer leurs valeurs pronostiques et prédictives d'efficacité (par exemple, OS, PFS) et de toxicité (par exemple, apparition de toxicités de grade 3-4); Évaluer l'association entre l'expression des PD-1 et PD-L1 dans les échantillons tumoraux d’inclusion sur les critères d'efficacité.
- Etude exploratoire : comparer ORR, DoR, BoR, PFS (déterminés selon les iRECIST et RECIST1.1.)
Inclusion criteria :
- Age ≥ 18.
- Adénocarcinome bronchique non à petites cellules confirmé histologiquement ou cytologiquement.
- Maladie métastatique.
- Indication de traitement de première ligne par pembrolizumab et pemetrexed-carboplatine conformément à l'autorisation de mise sur le marché.
- Au moins deux lésions cibles (RECIST1.1), mesurables par scanner ou IRM : a. Une lésion cible permettant des mesures répétées précises ; b. Une lésion cible (15 à 40 mm) pouvant faire l’objet d’un traitement par cryoablation : sites possbiles : poumon, rein, surrénales, tissus mous et lésions osseuses lytiques. Les lésions hépatiques et osseuses sclérosées ne peuvent pas être traitées par cryoablation.
- Performance status ≤ 2.
- Test de grossesse sérique négatif avant l'enregistrement pour les femmes en âge de procréer.
- Récupération grade ≤ 1 de tout événement indésirable survenu lors d'un traitement précédent (à l'exclusion de l'alopécie).
- Patient affilié à un régime de sécurité sociale en conformité avec la loi française (Loi Jardé).
- Les patients doivent être disposés et aptes à se conformer aux visites programmées, au plan de traitement, aux tests de laboratoire et aux autres procédures de l'étude.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Cancer bronchique squameux et autres cancers qu’un adénocarcinome.
- Traitement systémique préalable du cancer du poumon avancé non à petites cellules (sauf traitement adjuvant après résection complète).
- Utilisation actuelle ou antérieure de médicaments immunosuppresseurs, y compris toute utilisation de glucocorticoïdes par voie orale, dans les 21 jours précédant la première dose de pembrolizumab.
- Contre-indication et / ou hypersensibilité connue à un antagoniste de PD1 / PD-L1 et / ou à un traitement cytotoxique.
- Contre-indication connue à la cryoablation.
- Coagulation anormale contre-indiquant la biopsie.
- Antécédent de cancer ou cancer en cours diagnostiqué ou traité au cours des 2 dernières années, à l'exception du carcinome in situ du col de l’uterus, du carcinome basocellulaire ou épidermoïde ou du cancer de la prostate de bon pronostic (stade T <pT3 et Gleason ≤ 7).
- Infection bactérienne, virale ou fongique non contrôlée active nécessitant un traitement systémique.
- Sujet ayant participé à une étude expérimentale sur un médicament ou un dispositif dans les 28 jours précédant le début de l'étude.
- Infection connue par le VIH, l'hépatite B ou l'hépatite C.
- Homme ou femme refusant la contraception.
- Maladie ou affection concomitante susceptible de gêner la conduite de l'étude ou qui, selon l'avis de l'investigateur, causerait un risque inacceptable pour le sujet dans cette étude.
- Patient déjà inclus dans la présente étude.
- Personne privée de liberté ou placée sous tutelle légale.
- Femme enceinte ou en cours d'allaitantement.
Primary evaluation criteria : La survie globale
Establishment map
-
Institut Bergonié