Etude CONTESSA TRIO : étude de phase 2, randomisée, évaluant l’efficacité du tésétaxel, associé à 3 différents inhibiteurs de PD-(L)1, chez des patients ayant un cancer du sein métastatique triple négatif et évaluant le tésétaxel seul, chez des patients âgés ayant un cancer du sein métastatique HER2 négatif.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer du sein métastatique triple négatif ou cancer du sein métastatique HER2 négatif.
Specialty(ies) :
- Gériatrie
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
femmes
Age category :
Supérieur à 18 ans puis supérieur à 65 ans.
Sponsor :
Odonate Thérapeutics
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 09/07/2019
Fin d'inclusion prévue le : 15/09/2021
Fin d'inclusion effective le : 23/06/2021
Dernière inclusion le : 23/06/2021
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 130
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: 294
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Summary
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se propager dans d’autres organes : on parle alors de métastases.
Target population
- Type of cancer : Cancer du sein métastatique triple négatif ou cancer du sein métastatique HER2 négatif.
- Sex : femmes
- Age : Supérieur à 18 ans puis supérieur à 65 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4181
- EudraCT/ID-RCB : 2018-004715-41
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT03952325
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : A multicenter, phase 2 study of tesetaxel plus 3 different PD-(L)1 inhibitors in patients with metastatic TNBC and tesetaxel monotherapy in elderly patients with HER2 negative MBC.
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique.<p><br></p><p><br></p>Les patients sont naïfs de traitement pour la maladie avancée ou métastasique.<p><br></p><p><br></p>Les patients sont répartis en 2 cohortes en fonction du type de cancer. <p><br></p><p><br></p>1- Cohorte 1 : les patients ayant un cancer du sein triple négatif localement avancé ou métastatique sont randomisés en 3 bras : <p><br></p>- Bras A : les patients reçoivent du tésétaxel PO tous les jours et du nivolumab IV toutes les 3 semaines.<p><br></p>- Bras B : les patients reçoivent du tésétaxel PO tous les jours et du pembrolizumab IV toutes les 3 semaines.<p><br></p>- Bras C : les patients reçoivent du tésétaxel PO tous les jours et du atézolizumab IV toutes les 3 semaines.<p><br></p><p><br></p>2 - Cohorte 2 : les patients ont un cancer du sein métastatique HER2 négatif et reçoivent le tésétaxel PO en monothérapie.
Primary objective(s) : - Cohorte 1 : évaluer le taux de réponse globale et la survie sans progression. - Cohorte 2 : évaluer le taux de réponse globale.
Secondary objectives :
- - Cohorte 1 : évaluer la durée de la réponse et la survie globale.
- - Cohorte 2 : évaluer la survie sans progression, la durée de la réponse et la survie globale.
Inclusion criteria :
- Cancer du sein confirmé histologiquement ou cytologiquement.
- Cancer du sein documenté comme étant localement avancé et considéré comme non traitable par chirurgie et/ou irradiation ; ou cancer du sein métastatique.
- Cohorte 1 : Age ≥ 18 ans ; La biopsie la plus récente doit être HR (hormone receptor) négative ; Echantillon nouvellement obtenu ou archivé de la biopsie d'excision pour la détermination de l'expression de PD-L1.
- Cohorte 2 : Age ≥ 65 ans ; Thérapie endocrine préalable avec ou sans inhibiteur de la kinase cycline-dépendante (CDK) 4/6, à moins qu'une thérapie endocrine ne soit pas indiquée. Toute thérapie ciblée préalable est autorisée. Il n'y a pas de limite au nombre de thérapies endocrines préalables.
- La biopsie la plus récente doit être négative pour HER2.
- Maladie mesurable selon les critères RECIST1.1, les patients avec des métastases osseuses seulement doivent avoir une lésion lytique ou blastique-lytique mesurable.
- Pour les patients précédemment traités par chimiothérapie systémique pour une tumeur réséquée chirurgicalement avec une intention curative, intervalle sans maladie d'au moins 12 mois après la fin de la chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Fonctionnement adéquate de la moelle osseuse, du rein et du foie.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
Exclusion criteria :
- Preuve actuelle de maladie leptoméningée ou antécédents.
- Neuropathie de grade > 1.
- Toute autre condition aiguë ou chronique, médicale ou psychiatrique, ou anomalies dans les résultats de laboratoire qui pourraient augmenter le risque associé à la participation à l’étude ou à l’administration du produit de l’étude ou qui pourrait interférer avec les résultats de l’étude.
- Traitement anticancéreux incluant les thérapies endocrines, la radiothérapie (excepté la radiochirurgie stéréotaxique du cerveau), les chimiothérapies ou thérapies biologiques dans les 14 jours précédents l’inclusion.
- Précédente chimiothérapie pour une tumeur localement avancée ou métastatique.
- Moins de 2 semaines ou 5 demi-vies depuis utilisation de médicaments, d’agents, de boissons ou nourriture connus comme étant des inducteurs ou de forts inhibiteurs du cytochrome P450 3A.
- Chirurgie majeure dans les 28 jours précédents l’inclusion.
- Hypersensibilité à un des traitements de l’étude ou à un de leurs composants.
- Sérologie VIH (sauf si bien contrôlée), VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
- POUR LA COHORTE 1 : Maladie auto-immune chronique. Maladie auto-immune active qui peut se détériorer lors d’un traitement avec un agent immuno-stimulatoire. Antécédents de tuberculose active. Preuve de pneumonie active non infectieuse. Infection active nécessitant une thérapie systémique. Antécédents de traitement par pembrolizumab, nivolumab, atézolizumab ou tout autre inhibiteur de PD-(L)1/PD-(L)2 ou de CTLA-4. Administration d’un vaccin vivant dans les 30 jours précédents la première dose de nivolumab, pembrolizumab ou atézolizumab. Utilisation actuelle ou passée de médicaments immunosuppresseurs dans les 7 jours précédents le jour 1 de la cure 1. Transplantation d’organes incluant les greffes allogéniques de cellules souches.
Primary evaluation criteria : Taux de réponse globale et de survie sans progression.
Establishment map
-
non précisé
null
-
Centre François Baclesse