Étude COnCERTO : étude de phase 3, randomisée, évaluant l'efficacité d'une chimiothérapie néoadjuvante, chez des patients atteint d'un cancer obstructif du côlon traité initialement par stomie.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer du côlon obstructif traité par stomie.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Chirurgie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Hôpitaux de Rouen
Trial status :
en attente
Financing :
PHRC National Cancer 2019
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 15/01/2025
Fin d'inclusion prévue le : 15/01/2031
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 232
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Summary
La chimiothérapie adjuvante est la norme de soins pour les patients subissant une résection curative pour un carcinome épidermoïde de stade III. Pour les patients atteints d'un carcinome épidermoïde de stade II à haut risque MSS, le traitement adjuvant fait encore l'objet de débats. Cependant, dans le contexte particulier du carcinome épidermoïde obstruant de stade II MSS, la chimiothérapie adjuvante peut améliorer les résultats oncologiques. En raison de la morbidité postopératoire élevée et de l'état de santé des patients, jusqu'à 37 % des patients atteints d'un cancer du côlon obstructif pour lesquels une chimiothérapie systémique adjuvante est considérée comme appropriée ne reçoivent pas ce traitement.
Notre hypothèse est que l'initiation d'une chimiothérapie avant la résection de la tumeur primaire en contexte périopératoire chez les patients atteints d'un cancer du côlon gauche obstructif non métastatique et pour lesquels l'obstruction a été levée par une colostomie peut permettre de traiter une proportion plus élevée de patients avec une séquence thérapeutique curative complète (comprenant résection et chimiothérapie si nécessaire).
L'objectif de cette étude est de déterminer si une chimiothérapie préalable à l'ablation de la tumeur (chimiothérapie néoadjuvante), chez des patients traités pour un cancer du côlon en occlusion (CCO), améliorerait le taux de patients pouvant bénéficier d'un traitement « optimal », c'est-à-dire d'un traitement complet (incluant toutes les cures de chimiothérapie néoadjuvante et adjuvante).
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes.
Dans le groupe 1, les patients auront une colectomie réalisée dans les 20 jours suivant l'entrée dans l'étude. Puis les patients reçoivent une chimiothérapie adjuvante en fonction des critères suivants :
- pour les patients patients de stade II à faible risque : pas de traitement adjuvant.
- pour les patients de stade II MSS à haut risque : traitement adjuvant laissé à la discrétion de l'investigateur.
- pour les patients pT1-T3 N1 : chimiothérapie dite CAPOX (3 mois) ou FOLFOX (6 mois)
- pour les patients pT4 et/ou N2 : chimiothérapie dite FOLFOX (6 mois).
Dans le groupe 2, les patients recevront une chimiothérapie systémique dite CAPOX ou FOLFOX (3 mois) dans les 21 jours suivant l'entréé dans l'étude. Après la fin de la chimiothérapie néoadjuvante et dans les 3 à 5 semaines, la colectomie (ouverte ou laparoscopique) sera réalisée en respectant les critères de qualité oncologique.
La chimiothérapie adjuvante sera discutée comme suit :
- patients de stade II à faible risque : pas de traitement adjuvant.
- patients de stade II MSS à haut risque (embolies vasculaires ou lymphatiques, engainements périnerveux, faible différenciation, <12 ganglions lymphatiques prélevés, perforation) : traitement adjuvant laissé à la discrétion de l'investigateur
- patients de stade III : chimiothérapie CAPOX ou FOLFOX (3 mois).
Target population
- Type of cancer : Cancer du côlon obstructif traité par stomie.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005276
- EudraCT/ID-RCB : 2021-002588-23
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06107920
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - France
More scientific details
Official trial title : Chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer obstructif du côlon traité initialement par stomie : Essai randomisé de phase III. COnCERTO (French 01-18)
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A (contrôle) : les patients ont une colectomie réalisée dans les 20 jours suivant la randomisation. Puis les patients reçoivent une chimiothérapie adjuvante en fonctions des critères suivants : * patients de stade II à faible risque : pas de traitement adjuvant. * patients de stade II MSS à haut risque (embols vasculaires ou lymphatiques, engainements périnerveux, faible différenciation, <12 ganglions lymphatiques prélevés, perforation) : traitement adjuvant laissé à la discrétion de l'investigateur. * patients pT1-T3 N1 : chimiothérapie CAPOX (3 mois) ou FOLFOX (6 mois) * patients pT4 et/ou N2 : chimiothérapie FOLFOX (6 mois). - Bras B (expérimental) : les patients reçoivent une chimiothérapie systémique CAPOX ou FOLFOX (3 mois) dans les 21 jours suivant la randomisation. Après la fin de la chimiothérapie néoadjuvante et dans les 3 à 5 semaines, la colectomie (ouverte ou laparoscopique) sera réalisée en respectant les critères de qualité oncologique. La chimiothérapie adjuvante sera discutée comme suit : * pour les patients de stade II à faible risque : pas de traitement adjuvant. * pour les patients de stade II MSS à haut risque: traitement adjuvant laissé à la discrétion de l'investigateur * pour les patients de stade III : chimiothérapie dite CAPOX ou FOLFOX (3 mois)
Primary objective(s) : Déterminer si la chimiothérapie néoadjuvante CAPOX ou FOLFOX chez les patients admis pour un CCO (et pour lesquels l'occlusion a été levée par une stomie de sortie), peut améliorer le taux de séquence thérapeutique curative complète par rapport à une chimiothérapie adjuvante.
Secondary objectives :
- Evaluer la tolérance (toxicité de grade 3-4) et observance (nombre de cycles) de la chimiothérapie néoadjuvante.
- Evaluer la tolérance de la chimiothérapie adjuvante (toxicité de grade 3-4)
- Evaluer la résection tumorale primaire (taux, qualité et exhaustivité de l'excision chirurgicale)
- Evaluer les morbidités postopératoire selon la classification de Dindo [51].
- Evaluer la survie sans maladie à 3 ans
- Evaluer la survie globale à 3 ans
- Evaluer la survie sans stomie à 3 ans
- Evaluer la qualité de vie à 5 semaines (FOLFOX), à 7 semaines(CAPOX), à 9 semaines (FOLFOX) et tous les 6 mois.
Inclusion criteria :
- Âge > 18 ans.
- Patients atteints d'un cancer du côlon obstructif traité par stomie.
- Statut de performance ECOG 0 ou 1
- Adénocarcinome confirmé par pathologie (≥10 cm de la marge anale) - statut MSS (tumeur primaire stable par microsatellite).
- Patient nécessitant une colectomie
- Cancer du côlon non métastatique sur le scanner thoracique-abdomino-pelvien.
- Pas de suspicion de 2nd cancer du côlon.
- Absence de toute chimiothérapie antérieure ou d'irradiation abdominale ou pelvienne.
- Pas de comorbidité médicale grave suivantes : (maladie inflammatoire de l'intestin non contrôlée, angine de poitrine non contrôlée, infarctus du myocarde récent [dans les 6 derniers mois] ou autre problème médical grave, jugée susceptible de compromettre la capacité à tolérer la chimiothérapie et/ou la chirurgie.
- Fonction hématologique : nombre de globules blancs ≥ 3.109 /L avec neutrophiles ≥ 1,5.109 / L, nombre de plaquettes ≥ 100. 109 / L, hémoglobine ≥ 9 g/dL (5,6 mmol/L),
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x ULN (limite supérieure de la normale), ASAT et ALAT ≤ 2,5 x ULN, phosphatase alcaline ≤ 1,5 x ULN,
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x ULN (réalisée 10-15 jours avant la randomisation).
- Les femme participant à l’etude, doivent avoir une contraception pendant le traitement par chimiothéraie et pendant 15 mois après la fin du traitement par chimiothérapie
- Pour les hommes participant à l'étude, une contraception est requise pendant l'essai et pendant 12 mois après l'arrêt du traitement de chimiothérapie.
- Patient capable de se conformer au protocole de l'étude, selon le jugement de l'investigateur.
- Patient affilié à, ou bénéficiaire d'une catégorie de sécurité sociale (assurance maladie).
- Personne informée et ayant signé son consentement
Exclusion criteria :
- Contre-indication à la colectomie et/ou à l'anesthésie.
- Cancer du rectum localisé à moins de 10 cm de la marge anale par endoscopie ou sous le cul-de-sac de Douglas lors de la chirurgie.
- Patient ayant reçu une radiothérapie avant la chirurgie.
- Propagation métastatique lors de l'évaluation initiale
- Antécédents ou signes actuels à l'examen physique d'une maladie du système nerveux central ou ; neuropathie périphérique ≥ grade 1
- Contre-indication aux traitements de chimiothérapie de l'étude
- Présence d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'un syndrome HNPCC ou d'une polypose.
- Coronaropathie cliniquement pertinente ou antécédents d'infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois, ou risque élevé d'arythmie non contrôlée.
- Uracilemie ≥ 150 ng/ml (évocatrice d'un déficit complet en DPD).
- Conditions médicales, géographiques, sociologiques, psychologiques ou juridiques qui ne permettraient pas au patient de terminer l'étude ou de signer un consentement éclairé.
- Toute maladie significative, qui, de l'avis de l'investigateur, exclurait le patient de l'étude.
- La patiente est une femme enceinte (test sanguin de grossesse positif) ou allaitante ou a l'intention de tomber enceinte pendant l'étude et pendant au moins 15 mois après la fin du traitement de chimiothérapie.
- Personne privée de liberté par décision administrative ou judiciaire ou placée sous protection judiciaire (tutelle ou curatelle).
- Participation simultanée à une autre recherche interventionnelle
Primary evaluation criteria : La réussite de la séquence thérapeutique complète.
Establishment map
-
non précisé
null