Etude CARTITUDE-6 : Étude randomisée de phase 3 comparant Daratumumab, Bortezomib, Lenalidomide et Dexamethasone (DVRd) suivi de Ciltacabtagene Autoleucel versus Daratumumab, Bortezomib, Lenalidomide et Dexamethasone (DVRd) suivi d'une greffe de cellules souches autologues (ASCT) chez des participants atteints d'un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et éligibles à une greffe.
Updated on
Cancer type(s) :
- Myélome multiple nouvellement diagnostiqué.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
- Thérapie Cellulaire (CAR-T...)
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
European Myeloma Network (EMN)
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 10/10/2023
Fin d'inclusion prévue le : 15/06/2033
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 750
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 6
Tous pays: 112
Summary
Le myélome multiple est une maladie maligne des plasmocytes caractérisée par la production de protéines d'immunoglobuline (Ig) monoclonales ou de fragments de protéines (protéines M) qui ont perdu leur fonction.
L'objectif de cette étude est de comparer l'efficacité du Daratumumab, du Bortezomib, du Lénalidomide et de la Dexaméthasone suivis de Ciltacabtagene Autoleucel par rapport au Daratumumab, au Bortezomib, au Lénalidomide et à la Dexaméthasone suivis d'une greffe de cellules souches autologues chez les patients nouvellement diagnostiqués d'un myélome multiple.
Les patients sont répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
- Groupe A : Les patients recevront du daratumumab, du bortézomib, du lénalidomide et de la dexaméthasone (DVRd) pendant 4 cures d'induction. Suivi d'une ASCT et de 2 cures de consolidation DVRd, et d'un traitement d'entretien par lénalidomide pendant 2 ans.
Les patients recevront le daratumumab par voie SC à J1, J8, J15 et J22 des cures 1 et 2, et à J1 et J15 des cures 3 à 6.
Les patients recevront le bortézomib par voie SC à J1, J4, J8 et J11 de chaque cure 1 à 6. Le lénalidomide par voie PO, de J1 à J21 de chaque cure 1 à 6. Le dexaméthasone par voie PO, une fois par semaine à J1, J8, J15 et J22 de chaque cure 1 à 6.
Chaque cure comprendra 28 jours.
Les patients recevront un traitement d'entretien par lénalidomide par voie PO, de J1 à J28 (en continu) jusqu'à confirmation de la progression de la maladie ou de la toxicité inacceptable ou pendant une durée maximale de 2 ans.
- Groupe B : Les patients recevront du daratumumab, du bortézomib, du lénalidomide et de la dexaméthasone (DVRd) pendant 6 cures d’induction.
Les patients recevront un régime de conditionnement : cyclophosphamide IV et fludarabine IV par jour pendant 3 jours et une perfusion IV de Cilta-cel, suivies d'une thérapie par cellules CAR-T post-lénalidomide pendant 2 ans.
Les patients recevront le daratumumab par voie SC, à J1, J8, J15 et J22 des cures 1 et 2, et à J1 et J15 des cures 3 à 6.
Les patients recevront le bortézomib SC à J1, J4, J8 et J11 de chaque cure 1 à 6.
Les patients recevront le lénalidomide PO, de J1 à J21 de chaque cure 1 à 6.
Les patients recevront le dexaméthasone PO, une fois par semaine à J1, J8, J15 et J22 de chaque cure 1 à 6.
Chaque cure comprendra 28 jours.
Les patients recevront un traitement d'entretien par lénalidomide par voie PO, de J1 à J28 (en continu) jusqu'à confirmation de la progression de la maladie ou de la toxicité inacceptable ou pendant une durée maximale de 2 ans.
Target population
- Type of cancer : Myélome multiple nouvellement diagnostiqué.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005247
- EudraCT/ID-RCB : 2021-003284-10
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05257083
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Phase 3 Randomized Study Comparing Daratumumab, Bortezomib, Lenalidomide and Dexamethasone (DVRd) Followed by Ciltacabtagene Autoleucel Versus Daratumumab, Bortezomib, Lenalidomide and Dexamethasone (DVRd) Followed by Autologous Stem Cell Transplant (ASCT) in Participants With Newly Diagnosed Multiple Myeloma Who Are Transplant Eligible
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée, multicentrique comparant l'efficacité du Daratumumab, du Bortezomib, du Lénalidomide et de la Dexaméthasone suivis de Ciltacabtagene Autoleucel par rapport au Daratumumab, au Bortezomib, au Lénalidomide et à la Dexaméthasone suivis d'une greffe de cellules souches autologues chez les patients nouvellement diagnostiqués d'un myélome multiple. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (Comparateur actif : DVRd + ASCT + DVRd (thérapie standard)) : Les patients reçoivent du daratumumab, du bortézomib, du lénalidomide et de la dexaméthasone (DVRd) pendant 4 cures d'induction. Suivi d'une ASCT et de 2 cures de consolidation DVRd, et d'un traitement d'entretien par lénalidomide pendant 2 ans. Les patients reçoivent le daratumumab par voie SC à J1, J8, J15 et J22 des cures 1 et 2, et à J1 et J15 des cures 3 à 6. Les patients reçoivent le bortézomib par voie SC à J1, J4, J8 et J11 de chaque cure 1 à 6. Le lénalidomide par voie PO, de J1 à J21 de chaque cure 1 à 6. Le dexaméthasone par voie PO, une fois par semaine à J1, J8, J15 et J22 de chaque cure 1 à 6. Chaque cure comprend 28 jours. Les patients reçoivent un traitement d'entretien par lénalidomide par voie PO, de J1 à J28 (en continu) jusqu'à confirmation de la progression de la maladie ou de la toxicité inacceptable ou pendant une durée maximale de 2 ans. - Bras B (bras expérimental : DVRd suivi de Ciltacabtagene Autoleucel) : Les patients reçoivent du daratumumab, du bortézomib, du lénalidomide et de la dexaméthasone (DVRd) pendant 6 cures d’induction. Les patients reçoivent un régime de conditionnement (cyclophosphamide IV et fludarabine IV par jour pendant 3 jours et une perfusion IV de Cilta-cel, suivies d'une thérapie par cellules CAR-T post-lénalidomide pendant 2 ans. Les patients reçoivent le daratumumab par voie SC, à J1, J8, J15 et J22 des cures 1 et 2, et à J1 et J15 des cures 3 à 6. Les patients reçoivent le bortézomib SC à J1, J4, J8 et J11 de chaque cure 1 à 6. Les patients reçoivent le lénalidomide PO, de J1 à J21 de chaque cure 1 à 6. Les patients reçoivent le dexaméthasone PO, une fois par semaine à J1, J8, J15 et J22 de chaque cure 1 à 6. Chaque cure comprend 28 jours. Les patients reçoivent un traitement d'entretien par lénalidomide par voie PO, de J1 à J28 (en continu) jusqu'à confirmation de la progression de la maladie ou de la toxicité inacceptable ou pendant une durée maximale de 2 ans.
Primary objective(s) : Evaluer la survie sans progression et la CR MRD-négative soutenue.
Secondary objectives :
- Evaluer la réponse globale, la réponse complète ou meilleur statut.
- Evaluer la CR MRD-négative.
- Evaluer le délai avant traitement ultérieur contre le myélome.
- Evaluer la survie sans progression avec traitement de nouvelle intention.
- Evaluer la survie globale.
- Evaluer le changement par rapport à la valeur initiale de la qualité de vie liée à la santé.
- Evaluer les évènements indésirables rapportés par les patients.
Inclusion criteria :
- Myélome multiple nouvellement diagnostiqué documenté selon les critères diagnostiques de l'IMWG, pour lesquels une thérapie à haute dose et une greffe de cellules souches autologues font partie du plan de traitement initial prévu.
- Maladie mesurable, telle qu'évaluée par le laboratoire central, lors du dépistage, telle que définie par l'un des éléments suivants :
- - Taux de paraprotéine monoclonale sérique (protéine M) ≥ 1,0 g/dL ou taux de protéine M urinaire ≥ 200 mg/24 heures
- - Myélome multiple à chaîne légère sans maladie mesurable dans le sérum ou l'urine : chaîne légère libre (FLC) d'Ig sérique ≥ 10 mg/dL et rapport FLC kappa lambda d'Ig sérique anormal.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Valeurs de laboratoire clinique dans la plage prédéfinie.
- Consentement éclairé signé.
- Age ≥ 18 ans.
Exclusion criteria :
- Traitement préalable par thérapie CAR-T dirigée vers n'importe quelle cible.
- Toute thérapie ciblée BCMA antérieure.
- Tout traitement antérieur pour le myélome multiple ou le myélome latent autre qu'une courte cure de corticostéroïdes.
- Puissant inducteur du cytochrome P450 (CYP) 3A4 dans les 5 demi-vies précédant la randomisation.
- Vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la randomisation.
- Atteinte connue active ou antécédents d'atteinte du système nerveux central ou signes cliniques d'atteinte méningée du myélome multiple.
- Accident vasculaire cérébral ou crise d'épilepsie dans les 6 mois suivant la signature du formulaire de consentement éclairé.
Primary evaluation criteria : Taux de survie sans progression et MRD-négative répondant aux critères pour la réponse complète.
Establishment map
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Nantes
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
1 Av. Claude Vellefaux
75010 Paris
Île-de-France01 42 49 49 49
-
Centre Hospitalier Lyon-Sud
-
Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75571 Paris
Île-de-France01 49 28 26 20
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers
-
Hôpital Claude Huriez
-
Institut Universitaire du Cancer Toulouse (IUCT) - Oncopole