Étude CANCER-COG : étude de cohorte prospective évaluant l'impact neurocognitif de différentes modalités d’irradiation, chez des patients ayant un méningiome de la base du crâne de grade I/II
Updated on
Cancer type(s) :
- Méningiome bénin (grade 1) ou méningiome atypique (grade 2).
Specialty(ies) :
- Imagerie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Entre 20 et 65 ans.
Sponsor :
Centre François Baclesse
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 13/09/2023
Fin d'inclusion prévue le : 15/09/2038
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 108
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 2
Tous pays: -
Summary
Les traitements par irradiation cérébrale sont couramment utilisés pour traiter les méningiomes bénins ou atypiques de la base du crâne, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires à long terme, notamment des troubles cognitifs tels que la mémoire, l’attention, la vitesse de traitement de l’information, et les fonctions exécutives. Il est donc crucial de mieux comprendre ces impacts pour orienter les choix thérapeutiques et améliorer la qualité de vie des patients à long terme.
Cette étude a pour objectif d’évaluer l'impact neurocognitif de trois modalités d’irradiation cérébrale (protonthérapie, radiothérapie stéréotaxique et radiothérapie à modulation d’intensité) chez des patients ayant un méningiome bénin ou atypique de la base du crâne. Quatre groupes seront suivies : trois groupes de patients traités par irradiation cérébrale, et un groupe témoin de participants sains.
Les trois groupes de traitement incluront :
Dans le groupe IMRT, les patients recevront une irradiation normo-fractionnée avec modulation d’intensité.
Dans le groupe SRT, les patients recevront une irradiation stéréotaxique hypo-fractionnée.
Dans le groupe PRT, les patients recevront une protonthérapie normo-fractionnée.
Dans le groupe témoin, les participants indemnes de maladie cérébrale ou de cancer vont permettre une comparaison des effets des traitements.
L’objectif principal est d’évaluer la détérioration des performances cognitives 10 ans après l’irradiation, en comparant les effets des différentes modalités de traitement.
Les évaluations cognitives incluront des tests sur les fonctions exécutives, la mémoire (épisodique, de travail, à court terme), l’attention et la vitesse de traitement de l’information. La qualité de vie, l’anxiété, la dépression, la fatigue et la réinsertion socioprofessionnelle seront également mesurées à plusieurs moments après l’irradiation (6 mois, 12 mois, puis annuellement).
L’étude, menée dans 2 centres en France, se déroulera sur environ 15 ans, avec 5 ans d’inclusion pour atteindre les 108 patients ainsi que les 36 participants indemnes de maladie cérébrale ou de cancer et un suivi de 10 ans pour chaque participant.
Cette étude vise à mieux documenter l'impact des irradiations cérébrales sur les fonctions cognitives et à guider les choix thérapeutiques en fonction des résultats neurocognitifs à long terme.
Target population
- Type of cancer : Méningiome bénin (grade 1) ou méningiome atypique (grade 2).
- Sex : hommes et femmes
- Age : Entre 20 et 65 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005046
- EudraCT/ID-RCB : 2022-A02097-36
- Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT06036706
Trial characteristics
- Type of trial : cohorte prospective
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : sans
- Scope of investigation : multicentrique - France
More scientific details
Official trial title : Impact neurocognitif de différentes modalités d’irradiation chez les patients pris en charge pour un méningiome de la base du crâne de grade I-II : Etude de cohorte prospective avec plusieurs groupes.
Summary for professionals : Cette étude longitudinale prospective évalue l’impact neurocognitif de trois modalités d’irradiation cérébrale (protonthérapie, radiothérapie stéréotaxique et radiothérapie à modulation d'intensité) chez des patients ayant un méningiome bénin ou atypique de la base du crâne. Quatre bras seront suivies : trois bras de patients traités par irradiation cérébrale, et un bras témoin de participants sains. Les trois bras de traitement incluront : - Bras IMRT ( radiothérapie à modulation d'intensité) : les patients recevront une irradiation normo-fractionnée avec modulation d’intensité, avec ou sans positionnement stéréotaxique. - Bras SRT (irradiation stéréotaxique hypo-fractionnée) : les patients recevront une irradiation stéréotaxique. - Bras PRT (protonthérapie normo-fractionnée) : les patients recevront une protonthérapie normo-fractionnée. Le bras témoin, composé de 36 participants indemnes de maladie cérébrale ou de cancer, permettra de comparer les effets des traitements par irradiation avec les performances cognitives d’un groupe sain. Cette étude vise à documenter l’impact des irradiations cérébrales sur les fonctions cognitives et à guider les choix thérapeutiques en fonction des résultats neurocognitifs à long terme. L'objectif principal est d'étudier la détérioration des performances cognitives des patients, 10 ans après l’irradiation, en comparant les effets des différentes modalités de traitement. Les évaluations cognitives comprennent des tests neuropsychologiques ciblant les fonctions exécutives, la mémoire (épisodique, de travail, à court terme), l'attention et la vitesse de traitement de l'information. La qualité de vie, l'anxiété, la dépression, la fatigue et la réinsertion socioprofessionnelle seront également évaluées. L’évaluation des effets sur les performances cognitives et la qualité de vie se fera à plusieurs moments clés après l’irradiation (6 mois, 12 mois, puis annuellement). L’étude, menée dans 2 centres en France, se déroulera sur environ 15 ans, avec 5 ans d’inclusion pour atteindre les 108 patients ainsi que les 36 participants indemnes de maladie cérébrale ou de cancer et un suivi de 10 ans pour chaque participant.
Primary objective(s) : Etudier la détérioration des performances cognitives à long terme, 10 ans après la fin de l'irradiation.
Secondary objectives :
- A l'échelle du patient, décrire l’évolution des performances cognitives au cours du temps, selon 3 modalités de radiothérapie (protonthérapie normo-fractionnée (PRT), radiothérapie stéréotaxique hypo-fractionnée (SRT) ou radiothérapie à modulation d'intensité normo-fractionnée (IMRT).
- Évaluer, chez les patients, le délai entre le début de la radiothérapie et la détérioration cognitive, selon les 3 modalités de radiothérapie cérébrale (PRT, SRT, IMRT).
- Évaluer, chez les patients, le taux d'amélioration de la symptomatologie clinique au cours du temps après l'irradiation, selon les 3 modalités de radiothérapie cérébrale (PRT, SRT, IMRT).
- Évaluer, chez les patients, l'évolution de la qualité de vie liée à la santé, de l’anxiété/dépression et de la fatigue, au cours du temps après l'irradiation, selon les 3 modalités de radiothérapie cérébrale (PRT, SRT, IMRT).
- Évaluer, chez les patients, le contrôle local tumoral après irradiation et la survie sans progression (PFS), selon les 3 modalités de radiothérapie cérébrale (PRT, SRT, IMRT).
- Évaluer, chez les patients, la réinsertion professionnelle des patients en âge de travailler, selon les 3 modalités de radiothérapie cérébrale (PRT, SRT, IMRT).
- Évaluer, chez les patients, les changements des fonctions cognitives et des plaintes cognitives au cours du temps après la radiothérapie, selon les 3 modalités de radiothérapie cérébrale (PRT, SRT, IMRT).
- Évaluer la corrélation entre les données dosimétriques et le début de la détérioration cognitive, selon les 3 modalités d'irradiation cérébrale (PRT, SRT, IMRT).
- Construire la probabilité de contrôle tumoral (TCP) et la probabilité de complication du tissu normal (NTCP) sur la base des évaluations réalisées de façon prospective chez les patients.
- Évaluer les altérations/modifications de la matière grise et de la matière blanche sur l'IRM cérébrale au cours du temps après irradiation, ainsi que leur corrélation avec la détérioration cognitive, selon les 3 modalités de radiothérapie cérébrale (PRT, SRT, IMRT).
- Évaluer la corrélation entre la détérioration cognitive et les changements IRM.
- Constituer une collection biologique pour explorer en détail les biomarqueurs potentiels prédictifs des toxicités radio-induites.
- Décrire les performances cognitives (fonctions cognitives et plaintes) au cours du temps, des participants sans maladie cérébrale, selon le même calendrier que pour les patients.
Inclusion criteria :
- Pour tous les participants : Âge > 20 ans et < 65 ans.
- Pour tous les participants : Statut ECOG ≤ 1.
- Pour tous les participants : Patient disposé et capable de se conformer au protocole pendant toute la durée de l'étude.
- Pour tous les participants : Affiliation à un régime de sécurité sociale.
- Pour tous les participants : Consentement éclairé signé.
- Pour les participant sans antécédents de maladie cérébrale ou de cancer : Participant sans antécédents de cancer.
- Pour les participant sans antécédents de maladie cérébrale ou de cancer : Participant sans antécédents de maladie neurologique ou absence de troubles de la personnalité et de pathologie psychiatrique évolutive.
- Pour les participant sans antécédents de maladie cérébrale ou de cancer : Pas de trouble cognitif majeur pouvant compromettre la réalisation des évaluations cognitives, défini par un score MoCA satisfaisant le seuil selon l'âge et le niveau d'études selon les données normatives du GRECOGVASC.
- Pour les patients : Méningiome bénin (grade 1) ou méningiome atypique (grade 2).
- Pour les patients : Espérance de vie >10 ans.
- Pour les patients : Irradiation adjuvante ou exclusive est autorisée.
- Pour les patients : Indication d'irradiation validée par une réunion multidisciplinaire.
- Pour les patients : Preuve histologique de méningiome bénin, de méningiome atypique ou diagnostic radiologique non équivoque de méningiome de la base du crâne si la biopsie est récusée.
Exclusion criteria :
- Pour tous les participants : Pathologie cérébro-vasculaire, présence d'autres tumeurs du système nerveux, malformations congénitales du système nerveux, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, confusion mentale, ou schizophrénie.
- Pour tous les participants : Epilepsie non contrôlée.
- Pour tous les participants : Antécédent d'irradiation cérébrale.
- Pour tous les participants : Antécédents de cancer dans les cinq dernières années.
- Pour tous les participants : Toute condition géographique, sociale et psychopathologie associée pouvant compromettre la capacité du patient à participer à l'étude.
- Pour tous les participants : Participation à un essai thérapeutique évaluant un schéma de radiothérapie ou un nouveau médicament ou une nouvelle combinaison depuis moins de 30 jours.
- Pour tous les participants : Participant privé de liberté ou sous tutelle.
- Pour tous les participants : Femme enceinte ou allaitante.
- Pour les patients : Patient présentant une mutation d’un gène de prédisposition connu (NF-2, SMARCE-1).
- Pour les patients : Localisation autre que méningiome de la base du crâne.
- Pour les patients : Caractéristiques histologiques/radiologiques assez différentes de celles d'un méningiome de grade 1-2.
- Pour les patients : Méningiome de grade 3 prouvé histologiquement.
- Pour les patients : Contre-indication à l'IRM.
Primary evaluation criteria : Proportion de patients présentant une dégradation cognitive objective 10 ans après l'irradiation d'un méningiome bénin de la base du crâne ou d'un méningiome atypique.
Establishment map
-
Centre Henri Becquerel
-
Centre François Baclesse