Étude C4221016 : étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, de l'encorafenib et du binimetinib plus pembrolizumab versus placebo plus pembrolizumab chez des participants atteints d'un mélanome localement avancé métastatique ou non résécable porteur d'une mutation BRAF V600E/K.
Updated on
Cancer type(s) :
- mélanome localement avancé métastatique ou non résécable porteur d'une mutation BRAF V600E/K.
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Pfizer
Trial status :
clos aux inclusions
Collaborations :
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 15/01/2021
Fin d'inclusion prévue le : 30/09/2024
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 624
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 172
Summary
Cette étude comparera l'efficacité, l'innocuité et la tolérance de l'encorafenib et du binimetinib plus pembrolizumab (bras triplet) par rapport au placebo plus pembrolizumab (bras témoin) chez des participants atteints d'un mélanome métastatique ou localement avancé non résécable porteur de mutation BRAF V600E/K.
L'étude comportera une phase d'introduction de sécurité ouverte (SLI) pour déterminer la dose recommandée de sécurité pour la phase 3 (RP3D) et la pharmacocinétique (PK) de l'association encorafenib et binimetinib plus pembrolizumab avant le début de la partie randomisée de la phase 3 de l'étude.
Deux niveaux de dose d'encorafenib en association avec le binimetinib plus pembrolizumab seront explorés en parallèle.
Un minimum de 12 participants évaluables seront recrutés par niveau de dose.
Au cours de la phase 3 randomisée en double aveugle de l'étude, environ 216 participants éligibles seront randomisés selon un rapport 1:1 dans le groupe triplet (à RP3D déterminé dans le SLI) ou dans le groupe témoin (environ 108 participants par groupe).
La randomisation sera stratifiée en fonction du traitement adjuvant systémique antérieur et du stade de la maladie selon l'AJCC (ED8).
Target population
- Type of cancer : mélanome localement avancé métastatique ou non résécable porteur d'une mutation BRAF V600E/K.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005115
- EudraCT/ID-RCB : 2020-004850-31
- Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04657991
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Oui
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A phase 3, randomized, double-blind study of encorafenib and binimetinib plus pembrolizumab versus placebo plus pembrolizumab in participants with BRAF V600E/K mutation-positive metastatic or unresectable locally advanced melanoma.
Summary for professionals : Cette étude comparera l'efficacité, l'innocuité et la tolérance de l'encorafenib et du binimetinib plus pembrolizumab (bras triplet) par rapport au placebo plus pembrolizumab (bras témoin) chez des participants atteints d'un mélanome métastatique ou localement avancé non résécable porteur de mutation BRAF V600E/K. L'étude comportera une phase d'introduction de sécurité ouverte (SLI) pour déterminer la dose recommandée de sécurité pour la phase 3 (RP3D) et la pharmacocinétique (PK) de l'association encorafenib et binimetinib plus pembrolizumab avant le début de la partie randomisée de la phase 3 de l'étude. Deux niveaux de dose d'encorafenib en association avec le binimetinib plus pembrolizumab seront explorés en parallèle. Un minimum de 12 participants évaluables seront recrutés par niveau de dose. Au cours de la phase 3 randomisée en double aveugle de l'étude, environ 216 participants éligibles seront randomisés selon un rapport 1:1 dans le groupe triplet (à RP3D déterminé dans le SLI) ou dans le groupe témoin (environ 108 participants par groupe). La randomisation sera stratifiée en fonction du traitement adjuvant systémique antérieur et du stade de la maladie selon l'AJCC (ED8).
Primary objective(s) : Évaluer l'incidence des toxicités limitant la dose (DLT) Évaluer la réponse objective (RO) par un examen central indépendant en aveugle (BICR)
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans au moment du consentement éclairé.
- Participants disposés et capables de se conformer à toutes les visites programmées, au plan de traitement, aux tests de laboratoire, aux considérations relatives au mode de vie et aux autres procédures de l'étude.
- Mélanome cutané non résécable (stade IIIB, IIIC ou IIID) ou métastatique (stade IV) confirmé histologiquement, selon la 8e édition de l'AJCC.
- Présence d'au moins 1 lésion mesurable détectée par des méthodes radiologiques et/ou photographiques selon RECIST v1.1. Statut de performance ECOG 0 ou 1.
- Preuve documentée d'une mutation BRAF V600E ou V600K dans le tissu tumoral du mélanome telle que déterminée précédemment par PCR ou par un test de laboratoire local basé sur le NGS (par exemple, test approuvé par la FDA américaine, diagnostic in vitro marqué CE [conformité européenne] dans les pays de l'UE, ou équivalent), obtenue au cours de soins cliniques normaux, dans un laboratoire certifié CLIA ou similaire.
- Soumission de tissu tumoral adéquat (archivage ou nouvellement obtenu ; bloc ou lames) au(x) laboratoire(s) central(aux) du promoteur pendant la période de sélection et avant l'inscription (SLI)/randomisation (phase 3).
- N'avoir pas reçu de traitement systémique de première intention pour un mélanome métastatique ou localement avancé non résécable. Fonction adéquate de la moelle osseuse, fonction hépatique et rénale.
- Capable de donner un consentement éclairé signé.