Etude BLADE : étude rétrospective évaluant la survie globale à 12 mois chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules muté BRAF V600 traité par la combinaison dabrafenib et trametinib en seconde ligne de traitement ou plus.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer du poumon non à petites cellules muté BRAF V600.
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT)
Trial status :
clos aux inclusions
Financing :
Novartis Pharma
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 01/03/2021
Fin d'inclusion prévue le : -
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 200
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Summary
Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon et qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un type de cancer du poumon, qui se différencie du cancer du poumon à petites cellules (CPPC) par la manière dont les cellules tumorales apparaissent au microscope. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon.Il y a plusieurs possibilités de traitement, selon le type et le stade du cancer : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie et les thérapies ciblées, parmi lesquelles le dabrafenib et le trametinib qui sont indiqués dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules muté BRAF V600. Cette molécule BRAF est une protéine impliquée dans la croissance des cellules. Lors d’une mutation au niveau du gène cette protéine peut être modifiée et responsable de la prolifération des cellules cancéreuses.Le dabrafenib réduit l’activité de la MAPK et le trametinib réduit l’activité de MEK. MAPK et MEK sont des protéines impliquées dans la division cellulaire. L’association dabrefenib-trametinib permet donc de limiter la prolifération des cellules cancéreuses en entraînant leur mort. L’objectif de cette étude est d’évaluer la survie globale à 12 mois chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules muté BRAF V600 traité par la combinaison dabrafenib et trametinib en seconde ligne de traitement ou plus.
Target population
- Type of cancer : Cancer du poumon non à petites cellules muté BRAF V600.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4526
- Interest links : https://www.ifct.fr/etudes-cliniques/141-ifct-2004, http://clinicaltrials.gov/show/NCT04775095
Trial characteristics
- Type of trial : rétrospectif
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : sans
- Scope of investigation : multicentrique - France
Trial contacts
Scientific trial contact
Jean-Bernard AULIAC
2 boulevard de Sully,
78200 Mantes-la-Jolie,
01 34 97 40 70
More scientific details
Official trial title : BLaDE : BRAF V600-mutated lung carcinoma treated with the combination of dabrafenib-trametinib: a retrospective evaluation
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude rétrospective. Les données sont collectées dans les dossiers médicaux des patients inclus.
Primary objective(s) : Evaluer la survie globale à 12 mois pour les patients ayant un CPNPC BRAF V600E traité par l'association dabrafenib-trametinib en seconde ligne ou plus.
Secondary objectives :
- Déterminer la survie globale à 18 et 24 mois, la médiane de la survie globale, la survie sans progression et la meilleure réponse chez les patients ayant un CPNPC BRAF V600E traité par l'association dabrafenib-trametinib en seconde ligne ou plus.
- Déterminer la survie globale à 12,18 et 24 mois, la médiane de la survie globale, la survie sans progression et la meilleure réponse chez les patients ayant un CPNPC BRAF V600E traité par l'association dabrafenib-trametinib en première ligne.
- Déterminer la survie globale à 12, 18 et 24 mois et la médiane de la survie globale indépendamment du traitement.chez les patients ayant un CPNPC BRAF V600E.
- Déterminer la survie globale à 12, 18 et 24 mois, la médiane de la survie globale et la survie sans progression chez les patients non traité par l'association dabrafenib-trametinib, en fonction du traitement et de la ligne reçue.
- Déterminer la survie globale à 12 mois, la médiane de la survie globale et la survie sans progression chez les patients ayant un CPNPC BRAF V600 non E, en fonction du traitement et de la ligne reçue.
- Déterminer la raison de l’arrêt ou la suspension du traitement (incluant la toxicité, en particulier la thrombose et le l’allongement du QTc).
- Déterminer la durée du traitement, la durée de traitement après progression et le taux de réponse.
- Déterminer l’efficacité des thérapies postérieures et la raison de l’arrêt.
- Déterminer les caractéristiques des patients ayant BRAF V600 (E et non E).
- Déterminer la description et l’impact de la co-mutation sur l’efficacité de l’association dabrafenib-trametinib.
- Déterminer les caractéristiques des patients éligibles mais non inclus (taille, raison de l’exclusion, description du type de centre, spécialité de l’investigateur).
Inclusion criteria :
- Cancer du poumon non à petites cellules muté BRAF V600.
Exclusion criteria :
- CPNPC muté BRAF V600 diagnostiqué sur un échantillon tumoral et/ou une biopsie liquide (co-mutations éligibles) entre le 01/01/2016 et le 31/12/2019.
Primary evaluation criteria : Survie globale à 12 mois des patients mutés BRAF V600E recevant du dabrafenib-trametinib en 2nde ligne de traitement ou plus.
Establishment map
-
Centre Hospitalier (CH) François Quesnay
-
Centre Léon Bérard