Etude BELLWAVE-010 : étude de phase 3, randomisée, visant à comparer l'efficacité et l'innocuité du nemtabrutinib (MK-1026) associé au vénétoclax par rapport au vénétoclax associé au rituximab, chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique récidivante/réfractaire/lymphome à petits lymphocytes après au moins un traitement antérieur.
Updated on
Cancer type(s) :
- Leucémie lymphoïde chronique à cellules B
- Lymphome à petites cellules
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Merck Sharp & Dohme (MSD)
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 08/08/2023
Fin d'inclusion prévue le : 27/06/2033
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 720
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 3
Tous pays: 52
Summary
L'objectif de cette étude est d'évaluer la sécurité et la tolérance du nemtabrutinib en association avec le vénétoclax chez des participants atteints de LLC/LLC rémittente ou rémittente. Les principales hypothèses de l'étude sont que l'association nemtabrutinib et vénétoclax est supérieure à la RV en termes de survie sans progression (SSP) selon les critères de l'Atelier international sur la leucémie lymphoïde chronique (iwCLL) de 2018, évalués par une revue centralisée indépendante en aveugle (BICR).
Les patients seront répartis aléatoirement en deux groupes :
Dans le groupe A, les participants recevront des comprimés oraux de nemtabrutinib à des doses quotidiennes spécifiques à partir du jour 1 du cycle 1 (C1D1) et des comprimés oraux de vénétoclax à des doses allant de 20 mg à 400 mg par jour à partir du jour 1 du cycle 2 (C2D1) jusqu'à 2 ans après la C2D1 ou jusqu'à la progression de la maladie (PD) ou l'arrêt du traitement. Un cycle = 4 semaines.
Dans le groupe B, les participants recevront des comprimés oraux de vénétoclax à des doses allant de 20 mg à 400 mg par jour à partir de C1J1, par cycles de 4 semaines jusqu'à 2 ans, et du rituximab ou un biosimilaire à des doses de 375 mg/m² à 500 mg/m² en perfusion intraveineuse une fois par cycle de 28 jours à partir de C2J1, pour un total de 6 cycles. Le traitement sera poursuivi jusqu'à la progression de la maladie (MP) ou l'arrêt du traitement.
Target population
- Type of cancer : Leucémie lymphoïde chronique à cellules B, Lymphome à petites cellules
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005357
- EudraCT/ID-RCB : 2022-501560-17-00
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05947851
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Phase 3, Open-label, Randomized Study to Compare the Efficacy and Safety of Nemtabrutinib (MK-1026) Plus Venetoclax Versus Venetoclax Plus Rituximab in Participants With Relapsed/Refractory Chronic Lymphocytic Leukemia/Small Lymphocytic Lymphoma Following at Least 1 Prior Therapy (BELLWAVE-010)
Summary for professionals : L'objectif de cette étude est d'évaluer la sécurité et la tolérance du nemtabrutinib en association avec le vénétoclax chez des participants atteints de LLC/LLC rémittente ou rémittente. Les principales hypothèses de l'étude sont que l'association nemtabrutinib et vénétoclax est supérieure à la RV en termes de survie sans progression (SSP) selon les critères de l'Atelier international sur la leucémie lymphoïde chronique (iwCLL) de 2018, évalués par une revue centralisée indépendante en aveugle (BICR). Les patients seront randomisés en 2 bras: - BrasA (expérimental) : Les participants recevront des comprimés oraux de nemtabrutinib à des doses quotidiennes spécifiques à partir du jour 1 du cycle 1 (C1D1) et des comprimés oraux de vénétoclax à des doses allant de 20 mg à 400 mg par jour à partir du jour 1 du cycle 2 (C2D1) jusqu'à 2 ans après C2D1 ou jusqu'à la progression de la maladie (PD) ou l'arrêt du traitement. Un cycle = 4 semaines. - Bras B (Comparateur actif) : Les participants recevront des comprimés oraux de vénétoclax à des doses allant de 20 mg à 400 mg par jour à partir de C1J1, par cycles de 4 semaines jusqu'à 2 ans, et du rituximab ou un biosimilaire à des doses allant de 375 mg/m² à 500 mg/m² en perfusion intraveineuse une fois par cycle de 28 jours à partir de C2J1, pendant 6 cycles au total. Le traitement sera poursuivi jusqu'à la progression de la maladie (MP) ou l'arrêt du traitement.
Primary objective(s) : Assess the safety and tolerability and to confirm the dose of nemtabrutinib in combination with venetoclax.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Diagnostic confirmé de leucémie lymphoïde chronique/lymphome à petits lymphocytes (LLC/LLS) et maladie active clairement documentée pour initier le traitement.
- Résultats de la délétion (Del) (17p), de la mutation de la protéine tumorale 53 (TP53), de la mutation du gène de la chaîne lourde des immunoglobulines (IGHV) et de la mutation de la tyrosine kinase de Bruton (BTK)-C481 requis avant la randomisation, uniquement pour les participants de la partie 2.
- En rechute ou réfractaire à au moins un traitement antérieur disponible.
- Présenter au moins un marqueur de la charge de morbidité.
- Indice de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) de 0 à 2 dans les 7 jours précédant la randomisation.
- Espérance de vie d'au moins 3 mois.
- Capacité à avaler et à retenir les médicaments par voie orale. Les participants positifs à l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs) sont éligibles s'ils ont reçu un traitement antiviral contre le virus de l'hépatite B (VHB) pendant au moins 4 semaines et présentent une charge virale en acide désoxyribonucléique (ADN) du VHB indétectable avant la randomisation.
- Les participants ayant des antécédents d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) sont éligibles si leur charge virale en acide ribonucléique (ARN) du VHC est indétectable lors de la sélection.
- Les participants infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui répondent à TOUS les critères d'éligibilité.
- Les participants présentant une fonction organique adéquate, les échantillons ayant été prélevés dans les 7 jours précédant le début de l'étude.
- S'ils sont capables de produire des spermatozoïdes, les participants s'engagent à supprimer le Nemtabrutinib : 12 jours, le Vénétoclax : 1 mois (30 jours), le Rituximab (biosimilaire du rituximab) : sans objet ; s'abstenir de rapports sexuels entre pénis et vagin comme mode de vie habituel ; OU utiliser une contraception prescrite.
- Les participantes ayant reçu un sexe féminin à la naissance sont éligibles à participer si elles ne sont pas enceintes ou n'allaitent pas et ne sont pas une personne en âge de procréer (POCBP) OU sont une POCBP et utilisent une méthode contraceptive très efficace, ont un test de grossesse très sensible négatif et s'abstiennent d'allaiter.
Establishment map
-
Hôpital Claude Huriez
-
Centre Hospitalier Départemental (CHD) Vendée
-
Nouvel Hôpital Estaing