Étude AVENHIR : étude de phase 2 évaluant l'innocuité de l'azacitidine (AZA) associée au vénétoclax (VEN) chez des patients atteints de leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC) à risque élevé.

Cancer type(s) :

  • Leucémie myéloïde chronique

Specialty(ies) :

  • Chimiothérapie

Sex :

hommes et femmes

Age category :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

Groupe Francophone des Myelodysplasies

Trial status :

ouvert aux inclusions

Trial progress :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 04/10/2023
Fin d'inclusion prévue le : 15/02/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 44
Tous pays: 44
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 19
Tous pays: 19

Summary

L'essai AVENHIR est une étude ouverte de phase 2, à un seul bras, multicentrique avec une phase de rodage pour évaluer l'efficacité et la sécurité de l'association d'azacitidine et de vénétoclax chez des patients atteints de leucémie myélomonocytaire chronique à haut risque, naïfs d'agent hypométhylant et nouvellement diagnostiqués.
L'azacitidine sera administrée par voie sous-cutanée à la dose standard de 75 mg/m²/j, soit les jours 1 à 7, soit selon un schéma 5-2-2 des cycles de 28 jours.
Les patients seront exposés au vénétoclax pendant les 7 ou 14 premiers jours des cycles de 28 jours (le nombre de jours de vénétoclax sera déterminé pendant la phase de rodage).
Au cours du cycle 1, le vénétoclax sera administré par voie orale avec une augmentation progressive de la dose tous les 3 jours, à raison de 100 mg le jour 1, 200 mg le jour 2 et 400 mg les jours 3 à 7 ou 14 du cycle.
A tous les cycles suivants, le vénétoclax sera administré par voie orale à raison de 400 mg les jours 1 à 7 ou 14 du cycle.
La durée du traitement sera de 24 mois.

Target population

  • Type of cancer : Leucémie myéloïde chronique
  • Sex : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-005260
  • EudraCT/ID-RCB : 2021-002007-35
  • Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05768711

Trial characteristics

  • Type of trial : thérapeutique
  • Randomized trial : Non
  • Placebo-controlled trial : Non
  • Phase : 2
  • Scope of investigation : multicentrique - France

More scientific details

Official trial title : Phase II Study With Safety run-in of Azacitidine (AZA) Combined With Venetoclax (VEN) in Patients With Higher-risk Chronic Myelomonocytic Leukemia (CMML)

Summary for professionals : L'essai AVENHIR est une étude ouverte de phase 2, à un seul bras, multicentrique avec une phase de rodage pour évaluer l'efficacité et la sécurité de l'association d'azacitidine et de vénétoclax chez des patients atteints de leucémie myélomonocytaire chronique à haut risque, naïfs d'agent hypométhylant et nouvellement diagnostiqués. L'azacitidine sera administrée par voie sous-cutanée à la dose standard de 75 mg/m²/j, soit les jours 1 à 7, soit selon un schéma 5-2-2 des cycles de 28 jours. Les patients seront exposés au vénétoclax pendant les 7 ou 14 premiers jours des cycles de 28 jours (le nombre de jours de vénétoclax sera déterminé pendant la phase de rodage). Au cours du cycle 1, le vénétoclax sera administré par voie orale avec une augmentation progressive de la dose tous les 3 jours, à raison de 100 mg le jour 1, 200 mg le jour 2 et 400 mg les jours 3 à 7 ou 14 du cycle. A tous les cycles suivants, le vénétoclax sera administré par voie orale à raison de 400 mg les jours 1 à 7 ou 14 du cycle. La durée du traitement sera de 24 mois.

Primary objective(s) : Évaluer le taux de réponse globale.

Inclusion criteria :

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Diagnostic de leucémie myélomonocytaire chronique selon les critères de l'OMS 2016.
  • Risque intermédiaire 2 ou élevé selon le système de notation pronostique de la LMMC (CPSS) à l'entrée dans l'étude. Chez les patients traités par HY lors de la sélection, la numération leucocytaire (WBC) avant l'introduction de l'HY sera utilisée pour calculer le CPSS. Chez les patients dont la cytogénétique a échoué ou est manquante lors de la sélection, la cytogénétique au moment du diagnostic de LMMC sera utilisée pour calculer le CPSS.
  • Aucun traitement antérieur par agents hypométhylants, y compris l'azacitidine, la décitabine, le SGI-110, l'AST7227 ou le CC-486 pour la LMMC ou toute autre condition antérieure, y compris les SMD antérieurs ou les maladies auto-immunes. Un traitement antérieur par agents stimulant l'érythropoïèse (ESA) est autorisé avec un sevrage des ESA > 15 jours. Un traitement antérieur par hydroxyurée (HY) pendant < 6 semaines est acceptable. Aucun lavage n'est nécessaire pour ces patients, mais les globules blancs pré-HY seront pris en compte pour le calcul CPSS.
  • Statut de performance 0-2 sur l'échelle de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG).
  • Fonction organique adéquate, y compris les éléments suivants : bilirubine totale < 2 fois la limite supérieure de la normale (LSN) (sauf hyperbilirubinémie non conjuguée modérée due à une hémolyse intramédullaire ou à un syndrome de Gilbert), alanine transaminase (ALT) et aspartate transaminase (AST) < 3 fois la LSN, clairance de la créatinine > 30 ml/min telle qu'estimée par l'équation CKD-EPI.
  • Grossesse négative et contraception adéquate (y compris chez les patients de sexe masculin) si nécessaire.
  • Affiliation à un système d'assurance maladie.
  • Formulaire de consentement éclairé signé.

Establishment map