Étude AVATAR : étude de phase 2 évaluant l'efficacité d'un choix de thérapie basé sur un tumorogramme personnalisé pour améliorer la réponse tumorale chez des patientes ayant un cancer du sein avancé.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer du sein avancé.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
- Analyse Biologique
Sex :
femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Institut Curie - site de Paris
Trial status :
ouvert aux inclusions
Financing :
PHRC National Cancer 2022
Trial progress :
Ouverture prévue le : 30/09/2024
Ouverture effective le : 06/12/2024
Fin d'inclusion prévue le : 06/06/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 110
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 3
Tous pays: -
Summary
Malgré les avancées thérapeutiques en oncologie et le développement de nombreux médicaments, il reste difficile de prédire la réponse tumorale chez chaque patiente. Les avatars biologiques, créés à partir de biopsie tumorales, permettent de tester l'efficacité des traitements sur des modèles spécifiques, ouvrant ainsi la voie à une personnalisation des soins pour le cancer du sein métastatique HER2-négatif. L’étude se déroule en deux phases distinctes :
Dans la première phase, chaque patiente incluse (110 patientes prévues) subira une biopsie d’une lésion tumorale. À partir de cette biopsie, des avatars biologiques seront créés. Ces modèles permettront de tester l’efficacité de différentes molécules, incluant des chimiothérapies utilisées dans la prise en charge habituelle du cancer du sein métastatique. Les résultats de ces tests seront compilés dans un tumorogramme, un outil qui évalue la sensibilité de la tumeur aux médicaments testés.
Dans la deuxième phase, les patientes continueront leur prise en charge standard jusqu’à une éventuelle progression tumorale. Chez les patientes présentant une progression (39 patientes), le tumorogramme permettra d’identifier les traitements les plus prometteurs. Un comité médical se réunira pour recommander un traitement personnalisé basé sur ces résultats. Ce traitement spécifique sera ensuite administré conformément aux modalités standards. Si le tumorogramme ne permet pas d’identifier un traitement pertinent, les patientes continueront avec la prise en charge habituelle.
L’objectif de cette étude est de déterminer si un traitement adapté à la réponse biologique spécifique de chaque patiente, basé sur l’analyse des avatars biologiques, peut améliorer l’efficacité des traitements et la gestion du cancer du sein métastatique. En analysant de manière précise la réponse de chaque tumeur, les chercheurs espèrent offrir une meilleure prise en charge et éventuellement ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques dans l’avenir.
L’étude, menée dans trois centres, se déroulera sur 48 mois avec 30 mois d’inclusion pour atteindre les 110 patientes et chaque patiente sera suivis pendant 18 mois.
Cette étude pourrait également permettre de mieux comprendre comment les avatars biologiques peuvent être utilisés pour prédire l’efficacité des traitements dans des cas aussi complexes que ceux du cancer du sein métastatique HER2-négatif.
Target population
- Type of cancer : Cancer du sein avancé.
- Sex : femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005680
- EudraCT/ID-RCB : 2024-A00528-39
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06459791
Trial characteristics
- Type of trial : preuve de concept
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2
- Scope of investigation : multicentrique - France
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : Efficacité d'un choix de thérapie basé sur un tumorogramme personnalisé établi à partir d’un avatar biologique dans la prise en charge du cancer : Etude preuve de concept.
Summary for professionals : Cette étude de phase 2, multicentrique, vise à évaluer l’efficacité d’un traitement personnalisé basé sur des avatars biologiques dérivés de biopsies tumorales (Patient-Derived Organoids, PDO) chez des patientes ayant un cancer du sein métastatique (CSM) HER2-négatif. Le principal objectif est d’améliorer la réponse tumorale en utilisant un tumorogramme personnalisé, conçu pour identifier les traitements les plus efficaces en phase avancée. L’étude se déroule en 2 étapes principales. 1- Etape 1 : chaque patiente (soit un total de 110 patientes) aura une biopsie tumorale afin d’établir un modèle PDO. Ces avatars biologiques permettront un criblage pharmacologique d’environ 5 à 10 médicaments par patiente, en tenant compte des traitements antérieurs. Les options thérapeutiques testées incluront des chimiothérapies classiques comme le paclitaxel ou la doxorubicine, ainsi que des thérapies ciblées adaptées au contexte clinique. Les résultats de ces tests seront compilés dans un tumorogramme personnalisé, qui indiquera les médicaments les plus sensibles pour chaque patiente. 2- Etape 2 : les patientes celles présentant une progression tumorale (39 patientes) recevront le traitement recommandé par leur tumorogramme personnalisé, administré selon les modalités standards. Si aucun tumorogramme informatif ne peut être établi pour ces patientes, elles poursuivront leur prise en charge habituelle. L’étude, menée dans trois centres, se déroulera sur 48 mois avec 30 mois d’inclusion pour atteindre les 110 patientes et chaque patiente sera suivis pendant 18 mois. En plus d’orienter les choix thérapeutiques, les avatars biologiques établis pourront, à terme, contribuer à la découverte de biomarqueurs et à l’évaluation de nouveaux médicaments, renforçant ainsi l’approche personnalisée dans le traitement du CSM HER2-négatif.
Primary objective(s) : Améliorer la réponse tumorale dans les CSM HER2- négatifs en personnalisant le traitement à l'aide d'un tumorogramme obtenu à partir d'avatars biologiques dérivés de biopsies tumorales.
Secondary objectives :
- Evaluer l'efficacité d’une stratégie thérapeutique basée sur le traitement recommandé par le tumorogramme informatif versus le traitement choisi par les cliniciens.
- Evaluer le taux d’établissement de culture des organoïdes.
- Evaluer le taux de rendu de tumorogrammes personnalisés informatifs.
- Déterminer les caractéristiques cliniques, pathologiques et moléculaires associées avec l’obtention d’un PDO.
- Evaluer la survie globale.
Inclusion criteria :
- Âge > 18.
- Cancer du sein avancé.
- Phénotype triple négatif (RH-/HER2-) ou RH+/HER2- après hormono-résistance (progression après traitement par hormonothérapie + inhibiteur de CDK4/6).
- Tumeur pouvant être biopsiée et mesurable (RECIST v1.1).
- Statut ECOG ≤ 1.
- Patiente disposée et capable de se conformer au protocole pendant toute la durée de l'étude.
- Affiliation à un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Métastases cérébrales en progression.
- Chimiothérapie en phase avancée > 3 lignes (hors hormonothérapie/inhibiteur CDK4/6).
- Méningite carcinomateuse.
- Patiente déjà incluse dans un autre essai clinique.
- Patiente dont l'état mental est altéré ou présentant des troubles psychiatriques qui, selon l'avis de l'investigateur, empêcheraient un consentement éclairé valide du patient.
- Personne privée de liberté ou sous tutelle.
Primary evaluation criteria : Taux de réponse tumorale dans les 6 mois après le début du traitement dans la cohorte de patientes traitées selon le tumorogramme informatif.
Establishment map
-
Institut Curie - site de Paris
-
Institut Curie - Site de Saint-Cloud
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
1 Av. Claude Vellefaux
75010 Paris
Île-de-France