Etude ARASTEP : étude de phase 3 randomisée, visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité du traitement par darolutamide associé à un traitement de privation androgénique (TPA) par rapport à un placebo associé à un traitement par un TPA, chez des patients présentant un risque élevé de récidive biochimique du cancer de la prostate.

Cancer type(s) :

  • Cancer de la prostate.

Specialty(ies) :

  • Chimiothérapie
  • Hormonothérapie

Sex :

hommes

Age category :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

Bayer

Trial status :

ouvert aux inclusions

Trial progress :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 03/04/2023
Fin d'inclusion prévue le : 29/01/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 750
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 14
Tous pays: 203

Summary

Le RBC (récidive biochimique) signifie que chez les hommes qui ont eu un cancer de la prostate et qui ont été traités par chirurgie et/ou radiothérapie, le taux sanguin d'une protéine spécifique appelée PSA augmente. La PSA est un marqueur de l'activité des cellules cancéreuses de la prostate. L'augmentation de la PSA signifie que le cancer est réapparu même si l'imagerie conventionnelle comme la tomodensitométrie (TDM), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la scintigraphie osseuse ne montre aucune lésion de cancer de la prostate. Récemment, une méthode d'imagerie plus sensible appelée tomographie par émission de positons [TEP] / tomodensitométrie [TDM]) à l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) peut identifier des lésions cancéreuses de la prostate non détectables par imagerie conventionnelle. Les hommes atteints de RBC ont un risque plus élevé de voir leur cancer se propager à d'autres parties du corps, en particulier lorsque les niveaux de PSA atteignent une certaine limite dans un court laps de temps après des thérapies locales. Une fois que le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps, il peut devenir encore plus difficile à traiter. Chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate, les hormones sexuelles mâles (également appelées androgènes) comme la testostérone peuvent favoriser la croissance et la propagation du cancer. Pour réduire les niveaux d'androgènes chez ces patients, il existe des traitements qui bloquent la production d'androgènes dans le corps, appelés thérapie de privation d'androgènes (TPA). La TPA est souvent utilisée pour arrêter le cancer de la prostate. Une autre façon d'arrêter la croissance et la propagation du cancer de la prostate est de bloquer l'action des récepteurs d'androgènes sur les cellules cancéreuses de la prostate, appelés inhibiteurs des récepteurs d'androgènes (IRA). Les IRA de nouvelle génération, dont le darolutamide, peuvent bloquer l'action des récepteurs d'androgènes et sont disponibles pour le traitement du cancer de la prostate en complément de la TPA. On sait déjà que les hommes atteints d'un cancer de la prostate bénéficient de ces traitements.
L'objectif principal de cette étude est de savoir si la combinaison de darolutamide et de la TPA prolonge la durée de vie des participants sans aggravation de leur cancer ou sans décès quelle qu'en soit la cause, par rapport au placebo (qui est un traitement qui ressemble à un médicament mais ne contient aucun médicament) et à la TPA administrée pendant une durée prédéfinie de 24 mois.
Pour ce faire, l'équipe de recherche mesurera le temps écoulé entre la date d'attribution du traitement et la découverte d'une nouvelle propagation du cancer chez les participants en utilisant le TEP/CT PSMA, ou le décès toutes causes confondues. Le TEP/CT PSMA est réalisé à l'aide d'une substance radioactive appelée « traceur » qui se lie spécifiquement à l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA), une protéine souvent présente en grande quantité sur les cellules cancéreuses de la prostate.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le groupe A, les participants recevront du darolutamide par voie orale associé à un traitement de privation androgénique (TPA) deux fois par jour avec de la nourriture pendant une durée prédéfinie de 24 mois.
Dans le groupe B, les participants recevront un placebo par voie orale associé à un traitement de privation androgénique (TPA) deux fois par jour avec de la nourriture pendant une durée prédéfinie de 24 mois.
L'étude comprendra une phase de test (dépistage), une phase de traitement et une phase de suivi. La durée du traitement est prédéfinie pour être de 24 mois, sauf si le cancer s'aggrave, si les participants ont des problèmes médicaux ou s'ils quittent l'étude pour une raison quelconque. De plus, la radiothérapie guidée par l'image (IGRT) ou la chirurgie seront autorisées et votre médecin vous expliquera les avantages et les risques de ce type de thérapie.
Au cours de l’étude, l’équipe d’étude pourra prélever des échantillons de sang et d'urine, mesurer les niveaux de PSA et de testostérone dans les échantillons de sang, faire des examens physiques, vérifier l'état de santé général des patients
examiner la santé cardiaque à l'aide d'un électrocardiogramme (ECG), vérifier les signes vitaux, vérifier l'état du cancer à l'aide de tomographies par émission de positons (PSMA PET/CT), de tomodensitométries, d'IRM et de scintigraphies osseuses, prélever des échantillons de tumeur (si nécessaire) et demander aux participants s'ils ont des problèmes médicaux.
Environ 30 jours après que les patients ont pris leur dernier traitement, les médecins de l'étude et leur équipe vérifieront l'état de santé des patients et si leur cancer s'est aggravé. L'équipe de l'étude continuera à vérifier cela et posera régulièrement des questions aux patients sur les problèmes médicaux et les thérapies ultérieures jusqu'à ce qu'ils quittent l'étude pour une raison quelconque ou jusqu'à la fin de l'étude, selon la première éventualité.

Target population

  • Type of cancer : Cancer de la prostate.
  • Sex : hommes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-005345
  • EudraCT/ID-RCB : 2022-501343-33-00
  • Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05794906

Trial characteristics

  • Type of trial : thérapeutique
  • Randomized trial : Oui
  • Placebo-controlled trial : Oui
  • Phase : 3
  • Scope of investigation : multicentrique - Monde

More scientific details

Official trial title : A Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Phase 3 Study of Darolutamide Plus Androgen Deprivation Therapy (ADT) Compared With Placebo Plus ADT in Patients With High-risk Biochemical Recurrence (BCR) of Prostate Cancer.

Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 3 randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (Darolutamide + TPA) : Les participants reçoivent du darolutamide PO associé à un traitement de privation androgénique (TPA) 2 fois par jour avec de la nourriture pendant une durée prédéfinie de 24 mois. - Bras B (Placebo + TPA) : Les participants reçoivent un placebo PO associé à un traitement de privation androgénique (TPA) 2 fois par jour avec de la nourriture pendant une durée prédéfinie de 24 mois. L'étude comprend une phase de test (dépistage), une phase de traitement et une phase de suivi. La durée du traitement est prédéfinie pour être de 24 mois, sauf si le cancer s'aggrave, si les participants ont des problèmes médicaux ou s'ils quittent l'étude pour une raison quelconque. De plus, la radiothérapie guidée par l'image (IGRT) ou la chirurgie sont autorisées.

Primary objective(s) : Evaluer la survie sans progression radiologique par tomographie par émission de positons/tomodensitométrie de l'antigène membranaire spécifique de la prostate évaluée par un examen central indépendant en aveugle.

Secondary objectives :

  • Evaluer la survie sans métastase par imagerie conventionnelle évaluée par BICR.
  • Evaluer le temps de développement d'un cancer de la prostate résistant à la castration évalué par un chercheur.
  • Evaluer le délai avant le début du premier traitement antinéoplasique systémique ultérieur.
  • Evaluer le délai de progression locorégionale par PSMA PET/CT.
  • Evaluer le délai avant le premier événement squelettique symptomatique.
  • Evaluer la survie globale.
  • Evaluer le taux indétectables d'antigène prostatique spécifique.
  • Evaluer le délai avant détérioration du score total de l'évaluation fonctionnelle du traitement du cancer de la prostate.
  • Evaluer le délai avant progression symptomatique.
  • Evaluer le nombre de participants présentant des événements indésirables liés au traitement et des événements indésirables graves liés au traitement classés par gravité.
  • Evaluer le nombre de participants qui interrompent le traitement de l'étude en raison d'un effet indésirable grave

Inclusion criteria :

  • Homme ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome de la prostate confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  • Cancer de la prostate initialement traité par : prostatectomie radicale (PR) suivie d'une radiothérapie adjuvante (ART), ou d'une radiothérapie de sauvetage (RSS), ou PR chez les participants inaptes (ou refusant) l'ART ou la RSS, ou d'une radiothérapie primaire (RT).
  • Récidive biochimique à haut risque (BCR), définie comme un temps de doublement de l'antigène prostatique spécifique (PSADT) < 12 mois calculé à l'aide de la formule fournie par le promoteur, et un PSA ≥ 0,2 ng/mL après ART ou SRT post RP ou après RP chez les participants qui ne sont pas aptes à l'ART ou à la SRT (valeurs locales ou centrales acceptées), ou un PSA ≥ 2 ng/mL au-dessus du nadir après RT primaire uniquement.
  • Les participants doivent subir une tomographie par émission de positons/tomodensitométrie à antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA PET/CT) au cours de la période de sélection de 42 jours en utilisant soit le 18F-DCFPyL (piflufolastat F 18) soit le 68Ga-PSMA-11 qui sera évalué par un examen central indépendant en aveugle pour identifier au moins une lésion PSMA PET/CT du cancer de la prostate.
  • Testostérone sérique ≥ 150 ng/dL.
  • Statut de performance ECOG ≤ 1.
  • Fonction hématologique : hémoglobine ≥ 9 g/dL, polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 10^9/L, plaquettes ≥ 100 x 10^9/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS et transaminases ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction rénale : Débit de filtration glomérulaire estimé > 40 ml/min/1,73 m^2 (selon la formule CKD-EPI).
  • Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Exclusion criteria :

  • Constatation pathologique compatible avec un carcinome à petites cellules, canalaire ou une composante ≥ 50 % du carcinome neuroendocrinien de la prostate.
  • Histoire de l'orchidectomie bilatérale.
  • Métastases ou lésions malignes récurrentes/nouvelles dans la prostate/le lit des vésicules séminales, les ganglions lymphatiques sous la bifurcation de l'artère iliaque commune sur l'imagerie conventionnelle telles qu'évaluées par BICR lors du dépistage.
  • Métastase cérébrale sur PSMA PET/CT par BICR au dépistage.
  • BCR à haut risque après radiothérapie primaire avec nouvelles lésions locorégionales au PET/CT PSMA de dépistage éligibles à une prostatectomie curative de sauvetage.
  • Traitement antérieur par des inhibiteurs des récepteurs aux androgènes de deuxième génération et des inhibiteurs du CYP 17 dans les 18 mois précédant la randomisation.
  • Traitements antérieurs par radiothérapie PSMA dans les 12 mois précédant la randomisation.
  • Radiothérapie antérieure comme traitement principal, adjuvant ou de sauvetage réalisée dans les 8 semaines précédant la randomisation.
  • Toute affection maligne antérieure dans les 5 ans.
  • Antécédents de radiothérapie pelvienne pour autre affection maligne.

Primary evaluation criteria : Survie sans progression radiologique.

Establishment map