Étude ALIX : étude de phase 2, randomisée évaluant l’efficacité et la tolérance d’une chimiothérapie XELOXIRI-3 comprenant de la capécitabine, de l’oxaliplatine et de l’irinotécan, chez des patients âgés ou fragiles ayant un adénocarcinome pancréatique métastatique.
Updated on
Cancer type(s) :
- Adénocarcinome pancréatique métastatique.
Specialty(ies) :
- Gériatrie
- Chimiothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 75 ans.
Sponsor :
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Besançon
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : 15/07/2019
Ouverture effective le : 15/07/2019
Fin d'inclusion prévue le : 15/01/2022
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 90
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 13
Tous pays: 13
Summary
Un cancer apparaît lorsque des cellules du pancréas se développent et se multiplient de manière anarchique et incontrôlée jusqu'à former une tumeur maligne. La plupart des tumeurs se situent sur la tête du pancréas, partie de l'organe proche de l'intestin. On estime à environ 9 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas en France en 2011. Le cancer du pancréas est une maladie qui touche autant d'hommes que de femmes ; la grande majorité des personnes diagnostiquées a plus de 50 ans.
La chimiothérapie permet de ralentir voire d'arrêter le développement de la tumeur et/ou des métastases. Cependant, une intervention chirurgicale est le seul traitement curatif du cancer du pancréas.
La chimiothérapie (appelée aussi chimio) est un traitement du cancer qui repose sur l’utilisation de médicaments. Elle vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps. Y compris celles qui n’ont pas été repérées par les examens d'imagerie. La chimiothérapie par voie générale agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. On parle aussi de traitement systémique.
L'irinotécan est un médicament anticancéreux dont le métabolite actif inhibe la topoisomérase 1 induisant des cassures de l'ADN préférentiellement dans les cellules cancéreuses et provoquant leur destruction.
L'oxaliplatine est un médicament anti-cancéreux de synthèse du groupe des agents dérivés de la platine. Sa transformation permet d’obtenir des dérivés hydratés qui vont inhiber la synthèse et la réplication de l’ADN en formant des ponts intra et inter-brins, freinant ainsi le développement tumoral.
La capécitabine est une chimiothérapie qui perturbe la synthèse d’ADN, bloque la prolifération des cellules cancéreuses et entraine la mort de ces dernières.
La gemcitabine est un traitement qui favorise la destruction des cellules tumorales en inhibant la synthèse d’ADN.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et l’efficacité d’une polychimiothérapie par XELOXIRI-3 chez des patients âgés ou fragiles ayant un adénocarcinome pancréatique métastatique.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes de traitement.
Les patients du 1er groupe recevront une chimiothérapie de type XELOXIRI-3, comprenant de la capécitabine administrée 2 fois par jour pendant 7 jours consécutifs, de l’oxaliplatine au 1er jour et de l’irinotécan au 3ème jour. Ce traitement est répété toutes 2 semaines en absence de rechute et d’intolérance au traitement.
Les patients du 2ème groupe recevront de la gemcitabine 1 fois par semaine pendant 3 semaines. Ce traitement est répété toutes les 4 semaines en absence de rechute et d’intolérance au traitement.
Les patients seront revus tous les 2 mois pendant 6 mois minimum ou jusqu’à la clôture. Les patients ayant arrêtés les traitements seront suivis jusqu’à la clôture de l’étude.
Target population
- Type of cancer : Adénocarcinome pancréatique métastatique.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 75 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4029
- EudraCT/ID-RCB : 2019-001720-35
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT03974854
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2
- Scope of investigation : multicentrique - France
Trial contacts
Scientific trial contact
Christophe BORG
3 boulevard Alexandre Fleming,
25030 Besançon,
03 81 66 87 05
More scientific details
Official trial title : Evaluation de l’intérêt d’une polychimiothérapie par XELOXIRI-3 chez les patients âgés ou fragiles atteints d’un adénocarcinome pancréatique métastatique.
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A (expérimental) : les patients reçoivent une chimiothérapie XELOXIRI-3 tous les 14 jours jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou retrait du consentement. Le XELOXIRI-3 est composé de la capécitabine administrée 2 fois par jour de J1 à J7, de l’oxaliplatine à J1 et de l’irinotécan à J3, tous les 14 jours. - Bras B (contrôle) : les patients reçoivent de la gemcitabine à J1, J8 et J15, tous les 28 jours. Les patients sont traités jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou retrait du consentement. Les patients sont suivis tous les 2 mois pendant 6 mois minimum ou jusqu’à la clôture de l’étude. Les patients ayant arrêtés les traitements sont suivis jusqu’à la clôture de l’étude.
Primary objective(s) : Evaluer le taux de survie sans progression à 6 mois.
Secondary objectives :
- Evaluer le taux de toxicités des traitements administrés.
- Déterminer le nombre de patients recevant une dose cumulée de chimiothérapie supérieure à 75 %.
- Déterminer le nombre de patients recevant une dose cumulée de chimiothérapie supérieure à 70 %.
- Mesurer la qualité de vie des patients par le questionnaire EORTC QLQ-C30.
- Evaluer l’impact du traitement sur des critères onco-gériatriques.
- Evaluer la survie globale.
- Evaluer la survie sans progression.
- Evaluer le taux de réponse objective.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 75 ans OU entre 65 et 75 ans ET présentant au moins une fragilité contre-indiquant l’administration d’une chimiothérapie par FOLFIRINOX.
- Adénocarcinome pancréatique prouvé histologiquement en situation métastatique synchrone ou métachrone, c’est-à-dire récidivant plus de 6 mois après la fin de la chimiothérapie adjuvante (après chirurgie de la tumeur primitive).
- Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1.
- Indice de performance = 2 (OMS).
- Score ADL < 6.
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 10^9/L, plaquettes ≥ 100 x 10^9/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
- Fonction hépatique : bilirubine ≤ 3 x LNS (en cas de cholestase ictérique d’origine obstructive, un drainage biliaire doit être effectué si réalisable, avant l’inclusion dans l’étude), albumine ≥ 2,5 g/dL, transaminases ≤ 3 x LNS (≤ 5 x LNS dans le cas de métastase hépatique), taux de prothrombine ≥ 50 % et de facteur V ≥ 50 %.
- Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 40 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
- Fragilité clinico-biologique : perte de poids > 10 % en 6 mois ou > 5 % en 1 mois ou IMC ≤ 21.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Tumeur localisée ou localement avancée non métastatique.
- Neuropathie périphérique de grade ≥ 2.
- Déficit complet connu en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) ou en UDP-glycosyltransférase 1 polypeptide A1 (UGT1A1).
- Insuffisance hépatique sévère.
- Maladie infectieuse aiguë ou chronique nécessitant un traitement général.
- Occlusion ou sub-occlusion intestinale ou prise de traitement per os impossible.
- Antécédents de cancer dans les 2 années précédant le diagnostic (excepté les cancers basocellulaire et du col de l’utérus in situ).
- Maladie cardio-vasculaire active cliniquement significative : insuffisance cardiaque congestive non contrôlée, angine de poitrine non traitée, infarctus du myocarde récent (l'année précédente), hypertension artérielle non-contrôlée (TAS > 160 mm Hg ou TAD > 100 mm Hg, malgré un traitement médical optimal).
- Intervalle moyen du QT corrigé par la fréquence cardiaque (QTc) > 470 msec mesuré sur 3 ECG, en utilisant la formule de Fridericia.
- Traitement antérieur par chimiothérapie ou radiochimiothérapie pour la phase avancée (localement avancée ou métastatique) chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante par FOLFIRINOX ou FOLFIRINOX modifié pour la phase localisée.
- Traitement par la sorivudine ou ses analogues chimiquement apparentés, telle que la brivudine.
- Vaccin vivant atténué dans les 30 jours précédant l’inclusion.
- Association avec le millpertuis.
- Participation en cours dans une autre étude interventionnelle avec produit de santé ou patient étant dans la période d’exclusion d’une autre étude.
- Allergie ou hypersensibilité connue à l’un des composants des traitements étudiés (capécitabine, oxaliplatine, irinotécan, gemcitabine).
- Maladie psychiatrique compromettant la compréhension de l’information ou la réalisation de l’étude.
- Personne privée de liberté ou sous tutelle.
Primary evaluation criteria : Survie sans progression.
Establishment map
-
Hôpital Robert Debré - Reims
-
Hôpital Louis Pasteur - Colmar
-
Centre Louis Sevestre
37390 Membrolle-sur-Choisille
Centre -
Centre Paul Strauss
-
Centre Hospitalier (CH) André Boulloche
-
Hôpital Jean Minjoz
-
Centre Georges-François Leclerc
-
Polyclinique de Franche-Comté
1 rue Auguste Rodin
25000 Besançon
Franche-Comté -
Hôpital de Brabois
-
Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Alexandre Fleming
25030 Besançon
Franche-Comté03 81 47 99 99
-
Hôpital Jean Minjoz
-
Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin
-
Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de la Haute-Saône