Étude AFM28-101 ; étude de phase 1 multicentrique, ouverte, première étude d'escalade de dose chez l'homme portant sur l'AFM28, un ICE® bispécifique qui cible CD123 et CD16A, chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë récidivante/réfractaire CD123-positive
Updated on
Cancer type(s) :
- Leucémie myéloïde aiguë récidivante/réfractaire CD123-positive.
Specialty(ies) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Affimed
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 21/03/2023
Fin d'inclusion prévue le : 15/03/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 50
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Summary
Cette étude est une première étude de phase 1, ouverte, non randomisée, multicentrique, à doses multiples croissantes, évaluant l'AFM28 en monothérapie chez des sujets atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante/réfractaire CD123-positive.
L'AFM28 est un anticorps monoclonal tétravalent ciblant la sous-unité alpha du récepteur de l'interleukine-3 (IL3RA, CD123) et le récepteur III-A de la région Fc de l'immunoglobuline gamma à faible affinité (FCGR3A, CD16A). Il est développé comme agent antinéoplasique pour les hémopathies malignes connues pour exprimer CD123.
Le principal mode d'action pharmacologique de l'AFM28 est l'induction de la mort cellulaire des cellules exprimant CD123 en stimulant la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps médiée par les cellules immunitaires exprimant CD16A, principalement les cellules tueuses naturelles.
L'objectif de l'escalade de dose est de déterminer la dose maximale tolérée (DMT) et/ou d'établir une ou plusieurs doses recommandées de phase 2, en fonction de la sécurité, de l'activité antileucémique préliminaire et des données pharmacocinétiques/pharmacodynamiques.
Target population
- Type of cancer : Leucémie myéloïde aiguë récidivante/réfractaire CD123-positive.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005186
- EudraCT/ID-RCB : 2022-002702-24
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05817058
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 1
- Scope of investigation : multicentrique - Europe
More scientific details
Official trial title : A Phase 1 Multicenter, Open Label, First-in-Human Dose Escalation Study of AFM28, a Bispecific ICE® That Targets CD123 and CD16A, in Patients With CD123-Positive Relapsed/Refractory Acute Myeloid Leukemia
Summary for professionals : Cette étude est une première étude de phase 1, ouverte, non randomisée, multicentrique, à doses multiples croissantes, évaluant l'AFM28 en monothérapie chez des sujets atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante/réfractaire CD123-positive. L'AFM28 est un anticorps monoclonal tétravalent ciblant la sous-unité alpha du récepteur de l'interleukine-3 (IL3RA, CD123) et le récepteur III-A de la région Fc de l'immunoglobuline gamma à faible affinité (FCGR3A, CD16A). Il est développé comme agent antinéoplasique pour les hémopathies malignes connues pour exprimer CD123. Le principal mode d'action pharmacologique de l'AFM28 est l'induction de la mort cellulaire des cellules exprimant CD123 en stimulant la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps médiée par les cellules immunitaires exprimant CD16A, principalement les cellules tueuses naturelles. L'objectif de l'escalade de dose est de déterminer la dose maximale tolérée (DMT) et/ou d'établir une ou plusieurs doses recommandées de phase 2, en fonction de la sécurité, de l'activité antileucémique préliminaire et des données pharmacocinétiques/pharmacodynamiques.
Primary objective(s) : Évaluer l'incidence des toxicités limitant la dose.
Inclusion criteria :
- Age ≥ 18 ans.
- Sujets avec un diagnostic confirmé de LAM tel que défini par la classification de l'OMS de 2016 et déterminé par un examen pathologique sur le site de l'étude. Les sujets atteints de leucémie aiguë promyélocytaire sont exclus.
- Les sujets doivent avoir une LAM CD123-positive confirmée sur la moelle osseuse ou le sang périphérique au moment du dépistage (évaluée localement sans seuil).
- Sujets atteints de LAM qui en sont à leur première, deuxième ou troisième rechute OU qui sont au moins réfractaires primaires et qui ont reçu au plus 3 régimes de traitement antileucémique standard antérieur.
- Le traitement réfractaire primaire est défini comme ≥ 5 % de blastes dans la moelle osseuse après 2 cycles d'induction à base d'anthracycline et de cytarabine (comme 3+7 ou similaire), ou un cycle d'induction contenant un analogue de la purine, ou après ≥ 3 cycles de traitement d'induction à base d'agent hypométhylant ± ou de cytarabine à faible dose ± lymphome à cellules B 2, ou ≥ 4 cycles de traitement à base d'agent hypométhylant.
- Les sujets ayant déjà subi une greffe de moelle osseuse autologue et allogénique sont éligibles. Les sujets ayant reçu une greffe allogénique doivent remplir les conditions suivantes : La greffe doit avoir été réalisée > 3 mois avant la date d'administration dans le cadre de cette étude, le sujet ne doit pas avoir de maladie du greffon contre l'hôte active, doit avoir arrêté tout médicament contre la maladie du greffon contre l'hôte au moins > 28 jours avant la date d'administration du médicament à l'étude (par exemple, inhibiteurs de la calcineurine, ≥ 10 mg/jour de prednisone ou autre équivalent stéroïdien, ou autres agents immunosuppresseurs).