Etude ADIUVO-2 : étude de phase 3, randomisée, comparant le mitotane en traitement adjuvant par rapport au mitotane associé à une chimiothérapie par cisplatine/étoposide, après résection chirurgicale primaire, chez des patients ayant un carcinome corticosurrénalien localisé à haut risque de récidive.
Updated on
Cancer type(s) :
- Carcinome du cortex surrénalien de stade I, II et III.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
MD Anderson Cancer Center
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 20/08/2018
Fin d'inclusion prévue le : 22/01/2025
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 240
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: 5
Summary
Cet essai de phase 3 étudie l'efficacité du mitotane seul par rapport au mitotane associé au cisplatine et à l'étoposide lorsqu'il est administré après une intervention chirurgicale dans le traitement de patients atteints d'un cancer corticosurrénalien présentant un risque élevé de récidive (récidive).
Le cortisol peut provoquer la croissance de cellules tumorales corticosurrénales. Un traitement antihormonal, tel que le mitotane, peut réduire la quantité de cortisol produite par l'organisme.
Les médicaments utilisés en chimiothérapie, tels que le cisplatine et l'étoposide, agissent de différentes manières pour arrêter la croissance des cellules tumorales, soit en tuant les cellules, en les empêchant de se diviser ou en les empêchant de se propager.
On ne sait pas encore si le mitotane seul ou le mitotane associé au cisplatine et à l'étoposide après une intervention chirurgicale est plus efficace dans le traitement des patients atteints d'un carcinome corticosurrénalien.
Les patients sont répartis de façon aléatoire entre 2 groupes.
Dans le groupe 1, les patients reçoivent du mitotane par voie orale (PO) quotidiennement les jours 1 à 21. Les cycles se répètent tous les 21 jours pendant 2 ans en l'absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable.
Dans le groupe 2, les patients reçoivent du mitotane comme dans le bras A. Les patients reçoivent également du cisplatine par voie intraveineuse (IV) pendant 2 heures le jour 1 et de l'étoposide IV pendant 2 heures les jours 1 à 3. Le traitement se répète tous les 21 jours jusqu'à 4 cycles en l'absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable.
Une fois le traitement de l'étude terminé, les patients sont suivis tous les 6 mois.
Target population
- Type of cancer : Carcinome du cortex surrénalien de stade I, II et III.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005681
- EudraCT/ID-RCB : 2022-500013-32-01
- Interest links : https://euclinicaltrials.eu/search-for-clinical-trials/?lang=en&EUCT=2022-500013-32-01, https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT03583710?term=NCT03583710&rank=1
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Randomized Registry Trial of Adjuvant Mitotane vs. Mitotane With Cisplatin/Etoposide After Primary Surgical Resection of Localized Adrenocortical Carcinoma With High Risk of Recurrence (ADIUVO-2 Trial).
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras. - Bras A : les patients reçoivent du mitotane par voie orale (PO) quotidiennement les jours 1 à 21. Les cycles se répètent tous les 21 jours pendant 2 ans en l'absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. - Bras B : les patients reçoivent du mitotane comme dans le bras A. Les patients reçoivent également du cisplatine par voie intraveineuse (IV) pendant 2 heures le jour 1 et de l'étoposide IV pendant 2 heures les jours 1 à 3. Le traitement se répète tous les 21 jours jusqu'à 4 cycles en l'absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. Une fois le traitement de l'étude terminé, les patients sont suivis tous les 6 mois.
Primary objective(s) : Évaluer la survie sans récidive (RFS).
Inclusion criteria :
- Age ≥ 18 ans.
- Avoir un diagnostic histologiquement confirmé d'ACC (score Weiss> = 3). (Le système LinWeiss-Bisceglia sera utilisé pour l'ACC oncocytaire).
- Avoir un risque élevé de rechute défini comme : ACC de stade I-III (selon la classification du Réseau européen pour l'étude des tumeurs surrénales [ENSAT]) dans les 90 jours suivant la résection chirurgicale d'une tumeur primitive à visée curative avec soit une résection microscopiquement complète (R0 , définie comme l'absence de signe de maladie résiduelle microscopique selon les rapports chirurgicaux, l'histopathologie et l'imagerie périopératoire), des marges microscopiquement positives (R1) ou des marges indéterminées (RX, basé sur des rapports chirurgicaux ou pathologiques sans preuve sans équivoque de métastases dans l'imagerie périopératoire) . Chaque centre participant déterminera les stades pathologiques et les marges de résection ET Ki67 > 10 % (à déterminer par un pathologiste expérimenté dans chaque centre participant et de préférence via une analyse d'imagerie quantitative).
- Avoir une imagerie périopératoire (tomodensitométrie [TDM] avec contraste, imagerie par résonance magnétique [IRM] de la poitrine/de l'abdomen/du bassin ou tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose [FDG-PET] CT) sans signe sans équivoque de maladie dans les 8 semaines précédant la randomisation. Patients présentant des nodules non spécifiques indéterminés (< 1 cm pour les lésions des tissus mous et < 1,5 cm dans la dimension courte pour les ganglions lymphatiques) seront autorisés à participer à cette étude.
- Avoir un statut de performance 0-2 de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG).
- Être capable de respecter les procédures protocolaires.
- Fournir un consentement éclairé écrit.
Establishment map
-
Hôpital Cochin