Étude adCC : étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, évaluant la radiothérapie associée au cetuximab et au xevinapant par rapport à la radiothérapie associée au cetuximab et un placebo, chez des patients atteints d'un carcinome épidermoïde localement avancé de la tête et du cou (SCCHN), non éligibles au cisplatine à haute dose.

Cancer type(s) :

  • Carcinome adénoïde kystique de la tête et du cou

Specialty(ies) :

  • Immunothérapie - Vaccinothérapie

Sex :

hommes et femmes

Age category :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

Groupe Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou (GORTEC)

Trial status :

clos aux inclusions

Trial progress :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 29/11/2023
Fin d'inclusion prévue le : 15/09/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 32
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: 1

Summary

Le carcinome adénoïde kystique (AdCC) est une tumeur maligne rare des glandes salivaires qui représente environ 1 à 3 % de tous les cancers de la tête et du cou. L'AdCC est souvent caractérisé par une longue histoire naturelle avec une propension à une croissance et une dissémination indolentes mais implacables. Les récidives locales et les métastases tardives à distance sont des observations courantes chez environ 35 % des patients et associées à un mauvais pronostic1. L'AdCC fait partie des tumeurs des glandes salivaires les plus mortelles2 sans traitement éprouvé pour la maladie métastatique. On sait peu de choses sur la réponse immunitaire endogène dirigée contre l'AdCC. Cependant, dans une série relativement importante de 28 tumeurs AdCC, le profil immunitaire a montré dans la plupart des tumeurs une expression élevée et fréquente du ligand de mort cellulaire programmée 2 (PD-L2) et PD-L1 n'était généralement pas exprimé sur la tumeur et les cellules infiltrantes3.
Les conjugués anticorps-médicaments (ADC) émergent comme une nouvelle option thérapeutique dans le traitement du cancer qui semble prometteuse pour les tumeurs solides. Un ADC expérimental dirigé contre CD205/Ly75, OBT076, induit une puissante activité cytotoxique et antitumorale. Récemment, la combinaison de l'immunohistochimie (IHC) et du microarray tissulaire (TMA) a été réalisée sur une série de 46 AdCC, montrant un profil unique avec une expression fréquente et élevée de CD205/Ly75, bien plus élevée que pour d'autres tumeurs solides. Dans une étude de phase I, OBT076 a démontré des résultats prometteurs pour 3 patients avec 2 réponses partielles et 1 réponse complète pour un cancer gastrique4. Chez ce dernier patient, l'analyse a montré une augmentation des cellules PD1+, CD4+ et CD8+ suggérant que OBT076 active la réponse immunitaire du patient contre la tumeur, en particulier les thérapies ciblées PD-14.
Sur la base de ce raisonnement et du niveau élevé d'expression de CD205/Ly75 dans l'AdCC, l'hypothèse testée dans cette étude est que l'OBT076 pourrait être un traitement potentiellement efficace pour l'AdCC R/M, qui est une maladie mortelle orpheline. L'efficacité de l'OBT076 sera testée soit seule, soit suivie d'un inhibiteur anti-PD-1 (Balstilimab) avec l'hypothèse que l'OBT076 induira une infiltration immunitaire qui pourrait restaurer la sensibilité au ciblage PD-1.

Target population

  • Type of cancer : Carcinome adénoïde kystique de la tête et du cou
  • Sex : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-005434
  • EudraCT/ID-RCB : 2023-503270-20-00
  • Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05930951

Trial characteristics

  • Type of trial : thérapeutique
  • Randomized trial : Oui
  • Placebo-controlled trial : Oui
  • Phase : 3
  • Scope of investigation : monocentrique - France

More scientific details

Official trial title : Etude de phase III, randomisée, en double aveugle, comparant la radiothérapie associée au cetuXimab + Xevinapant à la radiothérapie associée au cetuximab (traitement standard) + placebo chez des patients atteints d'un carcinome épidermoïde Localement avancé de la tête et du cou (SCCHN), non éligibles au cisplatine à haute dose.

Summary for professionals : Le carcinome adénoïde kystique (AdCC) est une tumeur maligne rare des glandes salivaires qui représente environ 1 à 3 % de tous les cancers de la tête et du cou. L'AdCC est souvent caractérisé par une longue histoire naturelle avec une propension à une croissance et une dissémination indolentes mais implacables. Les récidives locales et les métastases tardives à distance sont des observations courantes chez environ 35 % des patients et associées à un mauvais pronostic1. L'AdCC fait partie des tumeurs des glandes salivaires les plus mortelles2 sans traitement éprouvé pour la maladie métastatique. On sait peu de choses sur la réponse immunitaire endogène dirigée contre l'AdCC. Cependant, dans une série relativement importante de 28 tumeurs AdCC, le profil immunitaire a montré dans la plupart des tumeurs une expression élevée et fréquente du ligand de mort cellulaire programmée 2 (PD-L2) et PD-L1 n'était généralement pas exprimé sur la tumeur et les cellules infiltrantes3. Les conjugués anticorps-médicaments (ADC) émergent comme une nouvelle option thérapeutique dans le traitement du cancer qui semble prometteuse pour les tumeurs solides. Un ADC expérimental dirigé contre CD205/Ly75, OBT076, induit une puissante activité cytotoxique et antitumorale. Récemment, la combinaison de l'immunohistochimie (IHC) et du microarray tissulaire (TMA) a été réalisée sur une série de 46 AdCC, montrant un profil unique avec une expression fréquente et élevée de CD205/Ly75, bien plus élevée que pour d'autres tumeurs solides. Dans une étude de phase I, OBT076 a démontré des résultats prometteurs pour 3 patients avec 2 réponses partielles et 1 réponse complète pour un cancer gastrique4. Chez ce dernier patient, l'analyse a montré une augmentation des cellules PD1+, CD4+ et CD8+ suggérant que OBT076 active la réponse immunitaire du patient contre la tumeur, en particulier les thérapies ciblées PD-14. Sur la base de ce raisonnement et du niveau élevé d'expression de CD205/Ly75 dans l'AdCC, l'hypothèse testée dans cette étude est que l'OBT076 pourrait être un traitement potentiellement efficace pour l'AdCC R/M, qui est une maladie mortelle orpheline. L'efficacité de l'OBT076 sera testée soit seule, soit suivie d'un inhibiteur anti-PD-1 (Balstilimab) avec l'hypothèse que l'OBT076 induira une infiltration immunitaire qui pourrait restaurer la sensibilité au ciblage PD-1.

Primary objective(s) : Évaluer le taux de réponse objective (ORR).

Inclusion criteria :

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Carcinome adénoïde kystique (AdCC) confirmé histologiquement de la tête et du cou ou de la trachée
  • AdCC récidivant ou métastatique documenté histologiquement et/ou radiologiquement, non susceptible de subir une intervention chirurgicale et/ou une radiothérapie
  • Patients présentant une progression confirmée de la maladie à l'entrée dans l'étude. L'évaluation radiologique de dépistage (TDM/IRM du H&N, du thorax, du bassin et du cerveau en cas d'atteinte cérébrale connue ou suspectée) doit démontrer une progression de la maladie conformément aux critères RECIST 1.1 par rapport à une évaluation antérieure de la maladie effectuée dans les 6 mois précédant le dépistage.
  • Maladie mesurable par tomodensitométrie ou IRM selon les critères RECIST 1.1
  • Indice de performance ECOG PS 0-1
  • Fonction hématologique, rénale et hépatique adéquate comme indiqué par (en utilisant CTCAE v5.0) : Numération absolue des neutrophiles ≥ 2,0 × 109/L : Plaquettes ≥ 100 × 109/L : Hémoglobine ≥ 9,0 g/dL (les transfusions sanguines pendant le dépistage ne sont pas autorisées) ; Globules blancs ≥ 2 000/mm3 ; AST et ALT ≤ 2,5 × LSN en l'absence de métastases hépatiques ou < 5 × LSN en présence de métastases hépatiques ; Créatinine sérique < 1,5 × LSN ; Bilirubine totale ≤ 1,5 × LSN (sauf syndrome de Gilbert < 3,0 mg/dL) ; Potassium dans la plage normale selon le laboratoire local, ou corrigeable avec des suppléments.
  • L'investigateur confirme que le participant accepte d'utiliser des méthodes de contraception et de barrières appropriées, le cas échéant.
  • Patients bénéficiant d'une couverture d'assurance sociale
  • Capable de donner un consentement éclairé signé, qui comprend le respect des exigences et des restrictions énumérées dans le formulaire de consentement éclairé et dans ce protocole

Establishment map