Etude AcceleRET : étude de phase 3, randomisée et ouverte sur le pralsetinib par rapport au traitement standard pour le traitement du cancer médullaire de la thyroïde muté RET.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer médullaire de la thyroïde.
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 12 ans.
Sponsor :
Hoffmann-La Roche
Trial status :
abandon
Trial progress :
Ouverture prévue le : 30/06/2023
Ouverture effective le : -
Fin d'inclusion prévue le : 06/10/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 198
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 2
Summary
Une étude visant à évaluer l'efficacité et la sécurité du pralsétinib par rapport à un traitement SOC (cabozantinib ou vandétanib) pour les participants atteints de MTC mutant RET (réarrangé lors de la transfection) qui n'ont pas encore reçu de traitement SOC par inhibiteur de la multikinase (MKI).
Les participants seront randomisés dans un rapport 1:1 dans l'un des deux groupes de traitement :
- Bras A (pralsetinib) ou
- bras B (choix de l'investigateur entre cabozantinib ou vandetanib pour les adultes et vandetanib pour les adolescents).
Les participants dont la maladie progresse pendant le traitement SOC se verront offrir la possibilité de passer au pralsétinib après confirmation de la progression de la maladie par un examen central indépendant en aveugle (BICR).
Target population
- Type of cancer : Cancer médullaire de la thyroïde.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 12 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-004938
- EudraCT/ID-RCB : 2020-005269-15
- Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04760288
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Europe
More scientific details
Official trial title : A Phase III, Randomized, Open-Label Study of Pralsetinib Versus Standard of Care for Treatment of RET-Mutated Medullary Thyroid Cancer.
Summary for professionals : Une étude visant à évaluer l'efficacité et la sécurité du pralsétinib par rapport à un traitement SOC (cabozantinib ou vandétanib) pour les participants atteints de MTC mutant RET (réarrangé lors de la transfection) qui n'ont pas encore reçu de traitement SOC par inhibiteur de la multikinase (MKI). Les participants seront randomisés dans un rapport 1:1 dans l'un des deux groupes de traitement : - Bras A (pralsetinib) ou - bras B (choix de l'investigateur entre cabozantinib ou vandetanib pour les adultes et vandetanib pour les adolescents). Les participants dont la maladie progresse pendant le traitement SOC se verront offrir la possibilité de passer au pralsétinib après confirmation de la progression de la maladie par un examen central indépendant en aveugle (BICR).
Primary objective(s) : Évaluer la survie sans progression (SSP).
Inclusion criteria :
- Doit être atteint d'un cancer de la thyroïde médullaire non résécable, localement avancé ou métastatique, confirmé histologiquement, et être candidat à un traitement systémique par SOC MKI.
- N'avoir reçu aucun traitement anticancéreux systémique antérieur avec des thérapies MKI pour une MTC avancée ou métastatique.
- Avoir une maladie progressive confirmée radiologiquement au cours des 14 derniers mois et au moins l'un des éléments suivants : Un symptôme associé à la MTC et un temps de doublement des taux de CLN (calcitonine) et d'ACE (antigène carcino-embryonnaire) inférieur à 24 mois.
- Mutation RET confirmée.
- Doit être capable d'avaler un médicament par voie orale.
- Le statut de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) doit être compris entre 0 et 2.
- Pour les femmes en âge de procréer : acceptation de rester abstinentes (s'abstenir de rapports hétérosexuels) ou d'utiliser une méthode de contraception appropriée pendant la période de traitement et pendant la période de temps respective après la dernière dose du médicament à l'étude.
- Pour les hommes : accord pour rester abstinents (s'abstenir de rapports hétérosexuels) ou utiliser une contraception appropriée pendant la période de traitement et pendant la période respective après la dernière dose du médicament à l'étude et s'abstenir de faire un don de sperme.