Diagnostic d'un cancer du sein
Lorsqu’une personne présente des symptômes ou qu’une anomalie est décelée lors d’un examen de dépistage, un certain nombre d’examens doivent être réalisés afin d’établir un diagnostic. Toute suspicion diagnostique de cancer justifie un avis spécialisé sans délai.
-
Consultation avec un médecin
chevron_right -
Mammographie
chevron_right -
Echographie mammaire
chevron_right -
IRM
chevron_right -
Biopsie percutanée du sein
chevron_right -
Biopsie stéréotaxique
chevron_right -
Biopsie echoguidée
chevron_right -
La biopsie chirurgicale du sein
chevron_right -
Examen anatomopathologique
chevron_right -
Ponction cytologique
chevron_right -
Repérage mammaire
chevron_right
Les objectifs
Le bilan a plusieurs objectifs :
- Affirmer le diagnostic de cancer ;
- En préciser le type histologique ;
- En déterminer l’étendue (le stade du cancer du sein) et son agressivité ;
- Recueillir les facteurs prédictifs connus de réponse à certains traitements ;
- Identifier les contre-indications éventuelles à certains traitements ;
Si le délai entre la découverte de quelque chose d’anormal et le début d’un traitement peut parfois sembler long, l’ensemble des examens réalisés dans le cadre de ce bilan permet de définir la proposition de traitement la mieux adaptée. Il faut toujours se rappeler que le cancer a mis plusieurs années à se développer.
Les examens du bilan initial
Le bilan initial comprend :
- Une consultation avec un médecin spécialisé dans le traitement des cancers du sein, incluant un examen clinique des seins ;
- Une mammographie des deux seins souvent associée à une échographie des deux seins et des ganglions ;
- Dans certaines circonstances particulières, une IRM mammaire peut également être réalisée ;
- Un examen anatomopathologique de prélèvements réalisés au niveau de l’anomalie. C’est l’examen anatomopathologique des tissus prélevés qui établit le diagnostic de cancer du sein ;
Le prélèvement au niveau de l’anomalie est le plus souvent réalisé par micro ou macrobiopsies à travers la peau (biopsie percutanée).
Dans certaines situations (lésion très petite et non palpable ou pas bien visible à l’échographie), le radiologue peut s’aider de radiographies afin de guider avec précision le prélèvement jusqu’à l’anomalie. Lorsque le prélèvement est réalisé sous mammographie, on parle de biopsie stéréotaxique. Lorsqu’il est réalisé sous échographie, on parle de biopsie échoguidée.
Un prélèvement de l’anomalie à travers la peau n’est pas toujours possible (localisation de la tumeur dans le sein, faible épaisseur du sein une fois comprimé). Il est alors nécessaire d’enlever une partie ou la totalité de l’anomalie au cours d’une chirurgie.
Une ponction cytologique sous échographie peut être réalisée sur des lésions palpables et/ou suspectes à l’échographie. Cette technique est cependant de moins en moins utilisée au profit des biopsies percutanées.
Le bilan d'extension
A l’issue de l’examen clinique, de la mammographie et de l’examen anatomopathologique de la biopsie, si les résultats laissent penser que les cellules cancéreuses ont pu migrer vers des parties du corps éloignées du sein malade (métastases), d’autres examens d’imagerie peuvent être réalisés.
Il peut s’agir par exemple d’une radiographie du thorax, d‘une scintigraphie osseuse, d’un scanner, d’une échographie abdominale, ou d’une IRM. Un bilan sanguin complet est réalisé.
Ces examens ne sont pas systématiques pour toutes les patientes et d’autres, non cités ici, peuvent être réalisés.
Consultation avec un médecin
En présence de symptômes ou si une anomalie a été découverte par une mammographie de dépistage, vous êtes orientée vers un médecin spécialisé dans le traitement des cancers du sein. La consultation avec le médecin comprend un entretien et un examen physique appelé examen clinique.
L’entretien avec un médecin
Le médecin a besoin de toutes les informations concernant les symptômes actuels, les facteurs de risque et les événements ou troubles médicaux que la patiente a pu éprouver dans le passé.
Les antécédents médicaux de la famille proche (grands-parents, parents, frères et sœurs) sont utiles pour établir un diagnostic et rechercher un éventuel terrain particulier de susceptibilité au cancer. Si une forme familiale de cancer est suspectée, une consultation d’oncogénétique est proposée.
L’entretien permet également d’apprécier le potentiel évolutif de la tumeur (le temps qui s’est écoulé entre l’apparition des symptômes et la présence de signes inflammatoires locaux), de préciser si la patiente prend un traitement oestroprogestatif ou progestatif (incluant le port d’un stérilet), auquel cas il faudra l’interrompre et enfin, si elle est ménopausée ou non.
La présence d'un ou de plusieurs troubles ou pathologies existants par ailleurs ainsi que les traitements en cours doivent être également signalés.
Des questions que votre médecin peut vous poser
- Quels sont les symptômes que vous ressentez ?
- Avez-vous déjà eu une affection bénigne du sein dans le passé ?
- Avez-vous déjà eu un cancer du sein dans le passé ?
- Y a-t-il des cancers du sein et/ou d’autres cancers dans votre famille ?
- Avez-vous déjà eu de la radiothérapie au niveau du thorax ?
- Etes-vous ménopausée ?
- Prenez-vous un traitement à base d’oestrogènes ou de progestérone ?
- Quelle est votre alimentation habituelle ?
- Consommez-vous de l’alcool ou du tabac ?
- Avez-vous une activité physique régulière ?
- Avez-vous déjà été opérée des seins (chirurgie plastique) ?
- Depuis combien de temps avez-vous palpé cette anomalie ?
L’examen clinique
Après cet entretien, le médecin procède à un examen clinique. Ce dernier consiste à réaliser un examen détaillé des seins qui prend en compte les éléments suivants :
- La taille de la tumeur (toujours corrélée à la taille du sein). Lorsque la patiente est allongée sur le dos et que son bras (celui du côté du sein malade) est relevé, ses seins sont plus étalés et plus faciles à palper. Si l’anomalie est palpable, le médecin évalue sa taille ;
- La mobilité de la tumeur. Le médecin regarde ensuite si la tumeur bouge sous la peau ou si elle est fixée à la paroi du thorax ou à la peau ;
- La localisation de la tumeur. Repérer l’endroit où la tumeur est localisée dans le sein est nécessaire pour le choix des traitements ;
- L’aspect de la peau. La peau autour de la tumeur est parfois modifiée ;
- La forme du mamelon et de l’aréole. Le médecin recherche systématiquement s’il existe une déformation, une rétraction, une ulcération du mamelon ou de l’aréole. Ces modifications sont parfois accompagnées d’un écoulement au niveau du mamelon ;
- L’augmentation de la taille de la tumeur. Le médecin vous demande si vous avez remarqué une augmentation de la taille de la tumeur ;
- La palpation des ganglions. Le cancer du sein s’accompagne aussi parfois d’une augmentation de la taille des ganglions au voisinage du sein. Le médecin recherche systématiquement les ganglions anormaux en palpant les différents endroits où ils peuvent se trouver (essentiellement dans l’aisselle). L’examen des aisselles est indispensable et fait partie intégrante des examens mammaires ;
- La recherche des signes d’extension de la maladie à distance du sein malade (douleurs osseuses par exemple).