Les structures d'accueil après une hospitalisation
Updated on
À la sortie de l’hôpital, si votre état de santé ne permet pas un retour immédiat à votre domicile, vous pouvez accéder à des structures d’accueil pour des périodes plus ou moins longues. Les séjours dans ce type de structures sont généralement pris en charge par votre caisse d’assurance maladie sur prescription médicale.
Les soins médicaux et de réadaptation (SMR)
Les soins médicaux et de réadaptation (SMR), appelés aussi maisons de convalescence et centres de réadaptation fonctionnelle, peuvent vous accueillir pendant ou après vos traitements.
Ce type de séjour doit être prescrit par un médecin. Sa durée est déterminée en fonction de votre état de santé. Le séjour est pris en charge par votre caisse d’assurance maladie. Restent à votre charge le coût du forfait hospitalier journalier et de la chambre particulière attribuée à votre demande. Contactez votre mutuelle ou complémentaire de santé pour connaître les modalités de remboursement de ces frais.
Pour tout savoir sur les soins de suite et de réadaptation, vous pouvez consulter l’annuaire national ViaTrajectoire.
Les dispositifs de soins palliatifs
Les soins palliatifs délivrés par une équipe pluridisciplinaire visent à soulager la douleur, qu’elle soit physique, psychique, sociale ou spirituelle, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
Il existe plusieurs dispositifs de soins palliatifs, dans les établissements de soins ou à domicile :
- les unités de soins palliatifs, situées dans les établissements de soins
- les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) des établissements de soins. Certaines équipes peuvent également se déplacer à l’extérieur de l’établissement, au domicile du patient
- les lits identifiés en soins palliatifs, situés dans certains services d’établissements de soins
- les réseaux de soins palliatifs, qui permettent un maintien à domicile
- les services d’hospitalisation à domicile (HAD), qui sont rattachés à un établissement hospitalier ou autonomes (associatifs ou mutualistes, par exemple).
L’orientation vers les différents dispositifs de soins palliatifs se fait en concertation entre les professionnels de santé, vos proches et vous. Elle dépend de votre état de santé, de vos souhaits et des possibilités d’accueil offertes par le lieu de soins ou le domicile. Vos proches et vous pouvez également solliciter le service social de l’établissement où vous êtes soigné ou du service d’hospitalisation à domicile qui vous suit, pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches sociales et administratives.
Des structures de soins palliatifs sont présentes dans chaque région. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou au médecin de l’hôpital pour connaître la structure la plus proche de chez vous.
En savoir plus sur les soins palliatifs.
Les accueils pour personnes âgées ou handicapées
Les résidences autonomie
Les résidences autonomie sont des locations d’appartements dans une résidence pour personnes âgées de plus de 60 ans et ayant un degré d’autonomie élevé (évalué grâce à la grille nationale Aggir qui calcule le niveau de perte d’autonomie d’une personne). Cet établissement vous permet d’être indépendant. Il offre divers services : restauration, nettoyage du linge, infirmerie. Vous pouvez obtenir, au même titre qu’à domicile, des services d’aide-ménagère, d’un kinésithérapeute, d’un infirmier, etc. Une participation financière vous est demandée.
Pour vous aider sur le plan financier, vous pouvez bénéficier de :
- l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ou d’un accompagnement à domicile des personnes âgées (attribués en fonction du niveau de perte d’autonomie)
- les aides au logement auprès de votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ou auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les personnes appartenant au régime agricole
- l'aide-ménagère financée par votre caisse de retraite et/ou votre complémentaire santé ou le conseil département (au titre de l’aide sociale, si vous n’êtes pas éligible à l’APA)
- les avantages fiscaux accordés pour les aides à domicile.
Pour obtenir les coordonnées, les prix et des informations sur les résidences autonomie près de chez vous, consultez l’annuaire des résidences autonomie sur le portail de l’État pour les personnes âgées ou sur le site de votre Conseil départemental.
Les accueils en établissements pour personnes âgées
Après 60 ans, si vous ne pouvez plus assumer les tâches de la vie quotidienne et si votre état de santé nécessite des soins, vous pouvez être accueilli dans un centre d’hébergement pour une durée temporaire ou permanente.
Plusieurs structures d’accueil sont possibles en fonction de votre situation :
- les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA)
- les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- les unités de soins de longue durée (USLD) qui sont des structures d’hospitalisation.
Des aides financières peuvent vous être attribuées comme :
- l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Votre dossier est à déposer auprès du Conseil départemental
- de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement. Celle-ci est généralement établie directement par l’établissement
- des aides personnelles au logement (APL) en fonction de votre situation.
L’accueil familial
Les personnes âgées ou handicapées peuvent résider au domicile d’un accueillant familial en échange d’une rémunération. L’accueillant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par les services du département et ne peut pas avoir de lien de parenté avec la personne accueillie.
L’accueil est limité à 90 jours pour les personnes en situation de handicap et sans limite pour les personnes âgées, à temps partiel ou permanent. Les services du département délivrent sur demande la liste des accueillants familiaux agréés.
Pour vous aider, vous pouvez bénéficier de :
- une allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’une prestation de compensation du handicap (PCH)
- les aides au logement par la Caisse d’allocations familiales (CAF), notamment l’allocation de logement à caractère social (ALS) et/ou l’aide personnalisée au logement (APL)
- l'aide sociale à l’hébergement (ASH)
Selon la structure au sein de laquelle vous serez accueilli, des frais peuvent rester à votre charge (forfait hospitalier, chambre seule…). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou complémentaire de santé pour connaître les possibilités de prise en charge de ces frais.
Pour toute informations complémentaires sur les conditions d'admission, le coût du séjour, l'aide à la constitution de votre dossier, etc., contactez l'assistant social de l'établissement de santé où vous êtes suivi.