Le trophée « Collectivités et prévention des cancers »
Updated on
Créé en 2024, le Trophée « Collectivités et prévention des cancers » récompense des projets visant à favoriser, dans les territoires, la prévention des cancers et la promotion de la santé. Il a pour objectif de valoriser des actions déjà existantes et de faire connaître les stratégies mises en place pour lutter contre les cancers.
La prévention des cancers constitue un enjeu majeur pour la santé de nos concitoyens. Les collectivités sont en position d’agir sur l’ensemble des facteurs protecteurs et de risque de cancers, comme relais de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. Elles ont un rôle capital dans la mise en place d’actions de sensibilisation et d’accompagnement de la population dans le développement d’environnements de vie protecteurs ; mais aussi dans la promotion de la santé de manière globale (créations d’espaces sans tabac, réduction des polluants, créations d’ombrages, amélioration de l’accès aux dépistages et aux soins…).
Les 4 lauréats 2024
Suite à l’appel à candidatures lancé en janvier 2024, 20 projets ont été reçus et 18 étudiés. À l’issue des délibérations, quatre lauréats ont été récompensés. Chacun d’entre eux se distingue par sa qualité et le service rendu aux populations ciblées par les projets.
Ces dispositifs répondent à des préoccupations majeures des territoires. Ils montrent l’action essentielle des acteurs territoriaux pour favoriser une société plus protectrice de la santé et accompagner les populations dans cette démarche.