Les campagnes de communication de l'Institut national du cancer
Updated on
Vous êtes communicant de l'Etat et souhaitez communiquer sur nos sujets de santé publique ?
Retrouvez ici tous nos éléments de langages et outils de communication pour promouvoir nos sujets de prévention et dépistage des cancers.
Les éléments visuels tels que fournis doivent être utilisés dans leur intégrité.
Si vous souhaitez en faire une adaptation pour votre utilisation propre, il convient d’en motiver la demande auprès de l’Institut national du cancer.
La vaccination contre les HPV en pratique
Vaccination contre les HPV (papillomavirus humains)
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont responsables de plusieurs cancers : cancer du col de l’utérus, de l’anus, de la gorge, du vagin, de la vulve et du pénis ; ainsi que de condylomes ano-génitaux et de lésions précancéreuses. Ces virus, très fréquents, se transmettent principalement par voie sexuelle. Près de 80 % des personnes sexuellement actives seront infectées au cours de leur vie. La vaccination contre les HPV permet de se prémunir de ce virus et permettra à terme, d’éradiquer certains cancers. Explications.
Le dépistage du cancer du col de l'utérus en pratique
Dépistage du cancer du col de l'utérus
40 % des femmes ne participent pas encore ou pas régulièrement au dépistage des cancers du col de l’utérus : l’Institut national du cancer rappelle ses bénéfices
Chaque année en France, plus de 3 100 cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués et environ 800 femmes décèdent la maladie. Pourtant, grâce à un dépistage régulier entre 25 et 65 ans, ce cancer pourrait être évité dans 90 % des cas.
L’Institut national du cancer rappelle l’importance de ce dépistage et invite les femmes à prendre rendez-vous auprès de leur professionnel de santé sur jefaismondepistage.fr.
Dépistage organisé des cancers du sein
La personne la mieux placée pour vous convaincre de faire le dépistage des cancers du sein, c’est vous.
Le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les deux ans, sur invitation des régimes d’assurance maladie, aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent ni symptôme ni facteur de risque. C’est le meilleur moyen de s'assurer qu'il n'y a rien ou de détecter un cancer à un stade précoce, et d’augmenter ainsi les chances de guérison.
Retrouvez les messages de prévention, et le kit de partage pour vos réseaux sociaux.
Prévention primaire des cancers
Pour sensibiliser les 18-25 ans à l'importance de la prévention primaire des cancers, l’Institut national du cancer déploie une campagne d’information inédite sur les réseaux sociaux. En s’appuyant sur les codes de la « Gen’ Z », quatre vidéos détournent de façon malicieuse l’idée de solutions miracles pour une belle peau, de meilleures performances sportives ou encore un bon sommeil… pour finalement mieux rappeler que les vrais leviers de prévention sont à la portée de tous.